La Nintendo Switch a vu quelques parutions intéressantes depuis son lancement avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild, mais rien ne fut particulièrement spectaculaire. Ainsi, bon nombre de propriétaires de la console attendaient Mario Kart 8 Deluxe qui, bien qu'il s'agisse d'une version peaufinée du jeu Mario Kart 8 paru sur Wii U, promettait d'offrir des améliorations alléchantes. Comme vous le verrez, cette version ultime du jeu de course lancé sur Wii U a vraiment tout pour plaire !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU 1,2 SWITCH - UN JEU OÙ IL FAUT UN PEU TROP D'IMAGINATION

Disponible sur: Nintendo Switch

Un jeu encore plus propre que sur Wii U !

En partant, le visuel est probablement ce qui vous accrochera au sein de Mario Kart 8 Deluxe. Le jeu était joli sur Wii U, avec ses pistes très colorées défiant la gravité, mais on a apporté quelques améliorations visibles sur Nintendo Switch. Ainsi, le jeu roule désormais en 1080p avec une fluidité ne vacillant pratiquement jamais. Cela donne droit à des couleurs encore plus éclatantes de même que des contours d'objets ainsi que de personnages mieux définis que sur Wii U. Le jeu tape l'oeil et risque d'attirer les regards de bien des gens autour de vous !

 

Tout (ou presque) est débloqué dès le départ

En démarrant Mario Kart 8 Deluxe, tout vous sera offert. Outre des éléments de personnalisation pour votre bolide, tout est débloqué au sein du jeu. Vous y retrouverez donc toutes les pistes du jeu original et des ensembles téléchargeables qui furent lancés par la suite ainsi que l'ensemble des personnages qui furent disponibles sur Wii U. Nintendo a tout de même inclus quelques nouvelles pistes et coureurs, dont Bowser Jr. et les Inklings de la franchise Splatoon. Or, aucun personnage n'est différent au niveau de la jouabilité, seules les modifications des bolides ayant un impact à ce niveau. Ceci dit, au total, ce seront tout de même 48 courses et 42 personnages qui vous attendront dès que vous partirez le jeu.

Même chose les modes disponibles. Absolument tout est accessible dès les premiers instants, que l'on parle des différentes coupes du mode Grand Prix ou encore des options du mode Battle (j'y reviendrai). Autrement dit, si vous voulez affronter la coupe Champignon, Étoile ou Hyrule en 50cc, 100cc, 150cc, Miroir ou la difficulté extrême 200cc ou bien vous plonger dans les autres modes solo ou multijoueur, libre à vous de le faire quand vous le voulez puisque toutes les options du jeu sont débloquées sans besoin d'effectuer une quelconque action préalable.

Est-ce une bonne idée d'avoir ainsi débloqué tout ce que le jeu a dans le ventre dès le départ ? La réponse dépend de votre expérience avec Mario Kart 8. Si vous y avez joué sur Wii U, vous apprécierez d'avoir droit aux nouveaux éléments sans devoir refaire tout ce par quoi vous aviez passé sur la console de salon antérieure de Nintendo. Or, s'il s'agit de votre première expérience avec Mario Kart 8, vous manquerez d'incitatifs pour parcourir l'ensemble des modes et options. À ce sujet, peu importe la décision que Nintendo aurait prise, je crois qu'il y aurait eu des mécontents alors la firme a probablement décidé de tout offrir dès le départ et de laisser aux joueurs le plaisir de jouer avec ce qu'ils veulent au sein du jeu.

 

Une jouabilité identique à Mario Kart 8 avec quelques améliorations très appréciées

Point de vue jouabilité, on retrouve à peu près la même expérience que sur Wii U. En plus d'être magnifiques, les pistes sans pratiquement sans failles, proposant un juste milieu entre les raccourcis, les chemins secrets, la vitesse et les surprises venant considérablement hausser le plaisir d'effectuer des tours de piste. L'anti-gravité inclue dans la version Wii U fonctionne toujours à merveille et c'est tout simplement grisant que de se retrouver la tête en bas, de courir sur les côtés d'une piste ou de se retrouver sous l'eau ou bien dans les airs tout d'un coup alors qu'on chevauche une moto, un kart ou un petit 4x4 !

Ceci dit, quelques petites nouveautés ont été inclues dans cette version ultime. Ainsi, pour les nouveaux venus dans l'univers de Mario Kart, une nouvelle option nommée Smart Steering est offerte. En gros, cette option permet de garder en piste votre bolide plutôt que de le voir dévier hors des pistes du jeu. C'est intéressant pour les néophytes et cela permet de faire en sorte qu'ils s'en sortiront relativement bien contre la féroce compétition présente, notamment, en multijoueur. En revanche, soyez attentifs puisque Nintendo a activé cette option par défaut. Je m'en suis rendu compte par moi-même alors que le jeu m'empêchait de prendre des raccourcis ou de dévier volontairement de la piste sans que je ne sache pourquoi. Il faut aller dans les menus et désactiver cette option manuellement, ce qui n'est pas évident à faire. L'option est bonne, mais aurait dû être proposée et non imposée par défaut.

Pour les vétérans, un nouvel accélérateur a été intégré et approfondit les stratégies utilisables durant les courses. Si vous connaissez Mario Kart, vous savez qu'en sautant puis en dérapant, on peut activer des accélérateurs bleus et oranges. Or, Mario Kart 8 Deluxe ajoute l'accélérateur violet au jeu de base. Il n'est pas évident à activer puisqu'il prend du temps à s'enclencher et les occasions pour le mettre en action sont plutôt rares. Or, dans les pistes proposant des courbes très prononcées, chercher à activer l'accélérateur violet pour se donner une poussée encore plus importante intéressera les passionnés de Mario Kart et fera sans aucun doute partie des nouvelles stratégies employées en multijoueur ainsi que lors des compétitions mettant en vedette le jeu.

D'ailleurs, parlant de stratégies, Nintendo a réintroduit la possibilité de conserver deux objets à la fois. Vous pourrez donc garder deux objets plutôt qu'un seul et ainsi avoir la possibilité de mettre la main sur des items plus alléchants que des bananes ou des sous (spécialement lorsqu'on est en première place !). De ce fait, on peut alterner entre nos objets durant une course et les utiliser à des moments opportuns selon les situations se présentant à nous. À cet effet, on a aussi réintroduit le Boo permettant de voler un objet d'un autre joueur ainsi que la plume qui permet de sauter par-dessus des obstacles. Ils sont spécialement utiles en multijoueur même si vous risquez de vous faire haïr des autres joueurs !

 

Un mode Battle fortement revampé

L'une des grandes critiques envers la version Wii U de Mario Kart 8 fut son mode Battle. Ce dernier était plutôt vide et sans âme. Il ne faisait aucunement honneur au mode Battle d'autres Mario Kart. Nintendo a compris le message et a complètement revu ce mode pour cette édition ultime.

Ainsi, le nouveau mode Battle se présente désormais avec cinq options solo et multijoueur, chacune changeant considérablement la façon de jouer. Vous pourrez vous affronter au sein de huit arènes, dont la fameuse arène de combat de Super Mario Kart ainsi qu'une piste lunaire sur laquelle les sauts au-dessus de crevasses sont omniprésents.

La première option est le classique mode de combat dans lequel il faut faire éclater les ballons derrière les véhicules de nos adversaires. Personnellement, ce fut toujours l'un de mes modes favoris de la franchise Mario Kart et ce l'est demeuré au sein de Mario Kart 8 Deluxe. Les contrôles précis couplés aux nouveaux objets ainsi qu'aux arènes magnifiquement dessinées pour ce type de mode furent des facteurs ayant contribué au plaisir de faire éclater des ballons !

Shine Thief est un mode ressemblant à la tag dans lequel il faut attraper une pièce soleil de Super Mario Sunshine et la conserver pendant une trentaine de secondes alors que les autres tentent de nous la voler. C'est correct, mais j'avoue m'en avoir lassé après un certain temps. Bob-bomb Blast est quant à lui un mode où on ne s'équipe que de bombes et dans lequel on fait sauter nos ennemis. Ça explose de partout, mais attendez-vous à vous perdre dans ce chaos tant vous ne saurez plus toujours où vous serez ni ce qui se passera devant vous ! Coin Runners vise quant à lui à ce que vous ayez en votre possession des sous et que vous voliez ceux des autres joueurs en leur lançant des objets. À l'image de Shine Thief, c'est un mode correct, mais qui manque d'incitatifs pour y rejouer et qui devient redondant assez rapidement.

Le dernier mode en est un plus compétitif que les autres. En effet, dans Renegade Roundup, une équipe de malfaiteurs tentera d'éviter une équipe de policiers. Ces derniers sont équipés de plantes piranhas qui n'hésiteront pas à manger leurs adversaires. Si vous faites partie de l'équipe de criminels, vous pourrez libérer un allié capturé, mais vous deviendrez alors très vulnérable à vous faire vous-même coincé. Bref, c'est un mode au sein duquel nos habiletés de conducteur sont bien plus mises à l'épreuve qu'au sein des autres. Ça peut rapidement devenir extrêmement rapide et chaotique, mais le mixte entre la coopération et la vitesse rend l'expérience très divertissante !

 

Des options en ligne limitées

Bien entendu, vous pouvez jouer aux modes de Mario Kart 8 Deluxe seul, avec des amis localement ou en ligne. Avec des amis, vous pouvez jouer à quatre joueurs sur un écran de télévision ou encore en mode portable. Or, disons que le petit écran de la Nintendo Switch divisé en quatre ne vous donnera pas une bonne vision sur l'action, d'autant plus que vous verrez facilement où seront les autres joueurs et quels objets ils auront en leur possession. En ligne, vous pouvez jouer à deux joueurs sur la même console.

Parlant de jeu en ligne, Nintendo a écouté les joueurs et a inclus la possibilité de changer de personnage ainsi que la configuration de son bolide entre deux courses. C'était particulièrement pénible de devoir quitter un lobby pour faire cela sur Wii U, mais c'est désormais un irritant appartenant au passé. Ceci dit, les options en ligne demeurent encore limitées. Par exemple, on ne peut inviter d'amis pour joindre notre partie et on ne peut dialoguer avec les autres que par l'entremise de petites phrases préparées à l'avance par Nintendo. Je ne m'attendais pas à une révolution des options en ligne, mais il est clair que Nintendo est fortement en retard sur ce point par rapport à la concurrence.

 

Devriez-vous y jouer ?

Mario Kart 8 Deluxe est une édition très fournie améliorant au passage certains éléments d'un excellent jeu paru sur Wii U. Si vous n'y avez pas joué sur la précédente console de Nintendo, il est clair que Mario Kart 8 Deluxe s'avère être un incontournable si vous aimez les jeux de course fantaisistes. Dans le cas contraire, sachez que Mario Kart 8 Deluxe est une version bonifiée ne modifiant pas le coeur de Mario Kart 8, mais proposant quand même de nouvelles options très intéressantes. Cela suffit-il à racheter le jeu si vous vous en étiez porté acquéreur sur Wii U ? La réponse vous appartient, mais je ne pense pas que vous regrettiez votre achat si vous vous laissez tenter !

 

Ce que vous aimerez:

- Le mode Battle fortement amélioré

- La netteté visuelle encore plus marquée que sur Wii U

- Les petites améliorations apportées un peu partout dans le jeu

Ce que vous n'aimerez pas:

- Les options en ligne limitées

- Le fait que pratiquement tout soit débloqué dès le départ engendre un manque d'incitatif pour parcourir l'ensemble du jeu

 

Note: 9 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU THE LEGEND OF ZELDA: BREATH OF THE WILD - ACHETEZ SANS VOUS POSER DE QUESTION !

Source(s) image(s):
YouTube
Nintendo

Commentaires