Vous en entendez constamment parler et rêvez de détenir le vôtre? Il vous semble impossible d’avoir une cagnotte d’urgence suffisante pour couvrir de 3 à 6 mois de dépenses courantes? Vous vivez dans la peur de perdre votre emploi, ou d’être dans l’incapacité de travailler pour une période de temps? Ne laissez rien au hasard! Prenez une grande respiration et… la voie rapide pour bâtir ce foutu fonds d’urgence!

À LIRE AUSSI : 3 CONSEILS POUR DIMINUER VOTRE ENDETTEMENT RAPIDEMENT

1) Un objectif à la fois

Si vous n’avez pas de fonds d’urgence à l’heure actuelle, faites-en votre priorité du moment. Délaissez-votre blonde quelques instants et brassez votre chiffrier Excel quelque peu. Y a-t-il un poste budgétaire dans lequel vous pouvez réduire vos dépenses facilement? Allez-y d’un premier pas en visant un objectif de base, comme celui d’y déposer 1000$ au cours du prochain trimestre, en guise d’exemple. Instaurez un prélèvement automatique périodique, même minime, vers ce compte d’épargne, depuis le compte bancaire qui accueille le dépôt de votre paie. Fort probable qu’un 25$ ou 50$ manquant ne vous fera pas trop mal s’il disparaît de votre fonds de roulement… avant qu’il ne puisse être dépensé. Conclusion? Débutez. Dès maintenant!

2) Du poids au programme

Vous constatez qu’il est facile de s’approcher de l’objectif initial? Vous aimez vous payer en premier? Génial. Augmentez maintenant le niveau de difficulté, au même titre que vous ajoutez des répétitions à votre programme d’exercice. « Booster » le montant programmé à l’étape 1, et fixez-vous un second objectif. Oui, des sacrifices s’imposent mais… rappelez-vous que vous visez l’équivalent d’un minimum de trois mois de frais de subsistance essentiels à détenir dans ce cousin d’urgence. Si vos dépenses mensuelles s’élèvent 3 000 $, vous devrez ainsi cumuler 9 000 $ à cette fin. Go, go, go!

3) Accessible… mais pas trop!

Prenez arrangement pour que l’argent déposé à votre fonds d’urgence soit accessible rapidement en tout temps — une réparation soudaine à faire sur la voiture n’attend pas, ni un toit de maison qui fait des siennes —, mais évitez qu’il ne soit trop tentant d’y piger des montants occasionnels qui ne répondent pas à la notion « d’urgence ». Bref, vous devrez séparer cet actif de vos autres avoirs. L’idéal? Un compte d’épargne à intérêts élevés auprès d’une banque virtuelle, qui permet de faire des virements vers un compte-chèque si nécessaire, mais pour lequel vous n’aurez pas accès à une carte de débit. Tentez de dénicher le meilleur rendement possible en ne prenant aucun risque!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

3 SUGGESTIONS POUR FAIRE TRAVAILLER VOTRE REMBOURSEMENT D’IMPÔT

Source(s) image(s):
Pixabay

Commentaires