J'ai hésité à écrire une chronique concernant le E3 2017. Après tout, la folie et l'effervescence entourant cet événement furent amplement couvertes lors de la tenue de l'événement. Puis, on m'a suggéré d'aller de l'avant et de vous livrer un résumé de ce qui a marqué le plus récent Electronic Entertainment Expo avec mes commentaires. Les voici donc !

À LIRE AUSSI: POURQUOI LE E3 M'ENNUIE DE PLUS EN PLUS, D'ANNÉE EN ANNÉE

Microsoft

Disons que du côté de Microsoft, tout était centré sur deux éléments: la Xbox One X et le 4K ! La fameuse console qu'on connaissait sous le nom de Project Scorpio fut finalement dévoilée et on nous l'a vendue non seulement comme étant la console la plus puissante et petite jamais produite par Microsoft, mais aussi comme étant la machine pour faire rouler des jeux en 4K. Parce que les jeux 4K, c'est l'avenir, du moins selon Microsoft !

C'est vrai que la Xbox One X sera la console la plus puissante sur le marché, mais elle sera aussi la plus dispendieuse lorsqu'elle sera disponible en novembre. À 599$ canadiens (donc environ 650$ avec les taxes), disons que ce ne sera pas donné ! Personnellement, même si Microsoft promet que la Xbox One X améliorera la qualité visuelle de tous les jeux Xbox One et même si tous les accessoires de la Xbox One seront compatibles avec la Xbox One X, je n'ai pas vu pourquoi je devrais me départir de ma bonne vieille Xbox One pour passer à la X. Microsoft a déjà annoncé qu'elle ne fera pas d'argent avec la Xbox One X, du moins au départ, et personnellement, je pense qu'il s'agit d'une console destinée à un public cible désirant investir pour une console très puissante tirant profit des téléviseurs 4K et ne voulant pas dépenser pour mettre à jour leur ordinateur régulièrement.

D'ailleurs, Microsoft a démontré une variété de jeux, mais encore là, rien qui m'a poussé à vouloir une Xbox One X. Ne vous méprenez pas, il y aura énormément de jeux extrêmement intéressants à venir sur Xbox One, mais justement, j'y jouerai sur Xbox One. Parmi les jeux qui m'ont particulièrement interpellé, on retrouve Forza Motorsport 7 avec ses 700 véhicules (sortie prévue le 3 octobre), Ori and the Will of the Wisps (suite de l'un des jeux les plus magnifiques auxquels j'ai pu jouer), Sea of Thieves qui a généré beaucoup d'engouement, le Dark-Soulsesque AshenCrackdown 3State of Decay 2The Darwin ProjectCuphead qui sera finalement lancé en septembre et Super Lucky's Tales. Ah, et si le rétro vous intéresse, les jeux de la première Xbox effectueront un retour éventuellement !

 

Sony

J'ai été surpris par Sony. Surpris dans le sens où la compagnie japonaise n'y est pas allée de grandes annonces et encore moins d'une conférence de presse aussi longue qu'ennuyeuse. En fait, tout était axé sur les jeux avec à peine quelques petites pauses du présentateur. Si les joueurs veulent voir des jeux, c'est exactement ce que Sony leur a livré et c'est tant mieux. Par contre, 2018 s'annonce plus intéressant que le reste de 2017.

Cette année, nous avons déjà eu droit aux excellents Nioh et Horizon: Zero Dawn. Pour le reste de l'année, Sony misera sur Uncharted: The Lost Legacy ainsi que l'extension Horizon: Zero Dawn - Frozen WildsKnack II a aussi été annoncé pour le 5 septembre prochain en marge de la conférence de presse de la compagnie. Les développeurs semblent avoir fortement amélioré tous les éléments du premier Knack, mais puisqu'il fut dévoilé en marge de la conférence de presse, ça ne semble pas être un jeu sur lequel Sony mise beaucoup cette année.

Par contre, en 2018, oh que ça s'annonce intéressant pour la PlayStation 4 ! En outre, God of War a fait grande impression et semble plus qu'excellent. Spider-Man du studio Insomniac Games a aussi eu droit à une longue séquence de jouabilité (et non d'une grosse bande-annonce). Ceux déçus par bien des jeux de Spider-Man ont raison d'avoir de grands espoirs envers ce prochain jeu. Autrement, le jeu de zombies Days Gone semble aussi très prometteur avec les interactions environnementales possibles de même que le système de furtivité qui y sera proposé. Même chose pour Detroit: Become Human, un jeu des créateurs de Heavy Rain et Beyond Two Souls qui offrira une quantité assez phénoménale d'arcs narratifs selon les décisions que vous prendrez. Ah oui, un autre remake de Shadow of the Colossus a aussi été confirmé. Je ne suis pas particulièrement emballé par cet autre remake d'un jeu lancé sur PlayStation 2, mais lors de son lancement en 2018, j'espère qu'on aura fortement revu ses contrôles ayant très mal évolué.

Quant à ceux s'étant achetés un dispendieux PlayStation VRFallout 4 de même que The Elder Scrolls V: Skyrim auront droit à des versions en réalité virtuelle. J'ai hâte de voir si on pourra vraiment jouer des heures à ces versions, la réalité virtuelle ayant tendance à donner mal à la tête et au coeur bien avant quelques heures de jeu. Sinon, on aura aussi droit à Superhot VRBravo Team et Starchild. Ah oui, et n'oublions pas un magnifique jeu de pêche inspiré du mini-jeu de Final Fantasy XV ! C'est du sarcasme, j'avoue ne pas avoir compris pourquoi Square Enix développe un jeu tiré du mini-jeu le plus ennuyant de son dernier Final Fantasy...

 

Nintendo

En à peine 30 minutes, Nintendo a réussi à générer tout un engouement pour la Nintendo Switch. S'il est encore difficile de trouver une console en magasins, je ne vois pas en quoi ce sera plus facile au cours des prochains mois tant Nintendo a réussi à livrer des annonces extrêmement intéressantes pour sa console.

Ainsi, même si on n'a rien vu de ces jeux, Nintendo a confirmé qu'un jeu de rôle Pokemon en bonne et due forme est en développement pour la Nintendo Switch, tout comme Metroid Prime 4 ! On a aussi confirmé qu'un nouveau Kirby ainsi qu'un nouveau Yoshi sont en développement pour sa console. En s'alliant avec Ubisoft, Nintendo a aussi le vent dans les voiles avec Mario+Rabbids Kingdom Battle. Oui, ce sera un jeu étrange, mais le démo montré dans le cadre du E3 laisse présager un jeu de stratégie à la XCOM très divertissant et humoristique mêlant deux univers fort colorés. J'ai très hâte à sa sortie le 29 août prochain !

Cependant, c'est Super Mario Odyssey qui a retenu l'attention dans le cadre du E3 2017. À l'instar de The Legend of Zelda: Breath of the Wild l'an dernier, Nintendo a fortement mis de l'avant la prochaine aventure de Mario lors du E3 de cette année. Bien que ce semble être le jeu Mario le plus déjanté à avoir vu le jour, mes espions au E3 m'ont rapporté qu'il s'agit aussi d'un jeu très accrocheur et rempli de contenu ainsi que de clins d'oeil à l'histoire de la franchise Mario. De plus, le fait qu'on pourra posséder une variété d'ennemis et de personnages semble approfondir l'expérience. Super Mario Odyssey fut d'ailleurs l'un des jeux les plus populaires du dernier E3 tant au niveau du salon que sur Internet et l'engouement est réel en vue de sa sortie le 27 octobre prochain !

La Nintendo 3DS n'a pas été oubliée pour autant. Ainsi, le 15 septembre prochain, Nintendo lancera Metroid: Samus Returns, un remake du second jeu de la franchise Metroid paru à l'origine sur la Game Boy. On y introduira tout de même de nouvelles techniques pour Samus, le tout à travers un nouvel enrobage visuel. La sortie du jeu est prévue pour le 15 septembre prochain et sera accompagnée d'une édition spéciale regroupant le jeu ainsi qu'une bande sonore de la franchise Metroid !

 

Ubisoft

Je sais que certains aiment déverser leur haine envers Ubisoft. Ça leur appartient, mais pour ma part, j'aime ce que cette compagnie fait et oui, je clame haut et fort que j'ai hâte de jouer à l'ensemble de ce qu'elle a montré dans le cadre du E3 2017.

Ainsi, si Assassin's Creed Origins ne semble pas être un jeu qui redéfinira la franchise, ce que j'ai vu m'a plu. J'y ai vu un mélange des meilleurs éléments des précédents Assassin's Creed, que ce soit au niveau du système d'expérience que de l'équipement en passant par l'immense monde ouvert proposé. J'ai hâte de mettre la main sur cet Assassin's Creed égyptien le 27 octobre ! Toujours au sujet d'Assassin's Creed, Ubisoft développe présentement Skull & Bones, un jeu de pirate tiré de l'excellent mini-jeu de bateau d'Assassin's Creed Black Flag. Autrement, Far Cry 5 a aussi fait très bonne impression. Sans être très original, Ubisoft semble vouloir offrir un jeu cadrant dans la lignée des autres Far Cry.

Enfin, oui, 15 ans après la sortie du premier jeu, Beyond Good & Evil 2 a refait surface ! Malheureusement, on devra attendre pour en savoir plus à son sujet. La cinématique qui fut montrée était magnifique, mais dénuée de détails ou d'indications à savoir ce qu'on peut espérer de ce jeu qui n'en finit plus de se faire attendre !

 

Bethesda

Les attentes étaient peut-être trop élevées en ce qui concerne Bethesda. Lors des deux dernières années, la firme surprenait avec une série d'annonces que peu avaient prévu. Cette année, ce fut beaucoup plus sobre.

Pour 2017, Bethesda misera sur deux jeux, à savoir The Evil Within 2 le 13 octobre et Wolfenstein II: The New Colossus le 27 octobre (le 27 octobre sera d'ailleurs toute une journée de sorties de jeux à ce qu'on peut voir !). Ayant adoré The Evil Within et Wolfenstein: The New Order, je fus très heureux de ces annonces et, surtout, que Bethesda n'ait pas annoncé ces titres pour 2018.

Disons que c'est ce qui sera marquant chez Bethesda pour les mois à venir. Du reste, on a rappelé à quel point Skyrim est toujours aussi présent dans l'univers du jeu vidéo malgré les années qui passent. Ainsi, la version Switch du jeu (qui devrait paraître cet automne selon plusieurs sources) vous permettra de revêtir les vêtements, l'épée légendaire et le bouclier hylien de Link de The Legend of Zelda ! Bethesda lancera aussi le Bethesda's Creation Club qui, dit simplement, sera un service permettant de diffuser et vendre des mods pour Skyrim et Fallout 4. Payer pour acheter des mods, qu'en pensez-vous ? Pour ma part, je comprends l'idée de vouloir récompenser le temps de certains talentueux créateurs de mods, mais je ne pense pas vouloir dépenser encore plus d'argent pour des jeux que je paie déjà à gros prix.

Autrement, pour les amateurs de réalité virtuelle, en plus de Fallout 4 VR dont j'ai parlé un peu plus haut, Doom aura aussi droit à sa version en réalité virtuelle plus tard cette année. Quoi de mieux que des démons vous sautant en pleine figure pour vous apaiser !

 

Electronic Arts

Electronic Arts mise sur un jeu cette année: Star Wars Battlefront II. La compagnie lancera d'autres jeux, mais le focus est vraiment sur le prochain Star Wars Battlefront. On a mis le paquet pour combler les fans, notamment en proposant un mode Histoire faisant le pont entre les films Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ainsi qu'un système de classes ressemblant à celui de la série Battlefield. EA a aussi annoncé que tout le contenu lancé après la sortie du jeu sera gratuit, incluant le contenu inspiré du très attendu film Le Dernier Jedi. À voir les commentaires des amateurs, EA a véritablement réussi à créer un engouement autour de Battlefront II pour sa sortie l'automne prochain !

EA a également levé le voile sur Anthem, la nouvelle série du studio BioWare. Les séquences du jeu qu'on nous a montrées étaient splendides et laissent entrevoir une immense aventure dans laquelle on pourra voler, courir et même nager. J'y ai clairement vu l'influence de Mass Effect, ce qui m'a confirmé que du côté de EA et BioWare, on risque de laisser de côté Mass Effect pour un bon moment afin de se concentrer sur Anthem.

Autrement, un nouveau Need for Speed a été confirmé avec Need for Speed Payback, tout comme la présence d'un mode Histoire pour tous les jeux de sports à venir de la compagnie. À cet effet, ce sera la première fois que Madden offrira un mode Histoire dans lequel on verra les coulisses du football américain. Autrement, une surprise est venue dans A Way Out, le nouveau jeu des créateurs de Brothers: A Tale of Two Sons. Uniquement coopératif, ce jeu vous permettra de personnifier deux prisonniers devant s'entraider pour s'échapper et survivre au monde extérieur.

 

Le meilleur du reste

Activision prend beaucoup moins de place que par le passé. La firme ne fait plus de grosse conférence, s'infiltrant plutôt dans celles des autres pour afficher ses produits. Pour cette année, on misera sur deux grosses franchises, à savoir Destiny 2 et Call of Duty: WWII. Rien de très original, mais il faut s'attendre à ce que ce soient des succès pour Activision. D'ailleurs, avec le prochain Call of Duty, on retournera aux sources de la série en se transportant de nouveau vers la Deuxième Guerre mondiale dans une expérience plus émotionnelle. On tentera ainsi de faire oublier la déception que fut Call of Duty: Infinite Warfare.

Namco Bandai a aussi créé toute une surprise avec Dragon Ball FighterZ. Je sais qu'on a eu droit à beaucoup trop de jeux de la série Dragon Ball ces dernières années, mais FighterZ a pris tout le monde de court. Conçu par les développeurs de l'excellente série Guilty GearFighterZ sera un jeu de combat 2D proposant de somptueux graphiques et qui semble capter l'essence même des violents combats de Dragon Ball. On pourra même y inter changer des personnages lors de combats opposant plus de deux adversaires.

FighterZ fait ainsi de l'ombre à Marvel vs. Capcom Infinite, qui n'a pas convaincu dans sa présentation lors du E3 ni avec le démo disponible sur PlayStation 4 depuis un peu plus d'une semaine. D'ailleurs, ça ne va pas si bien pour Capcom, qui ne doit pas avoir apprécié tout l'intérêt engendré par FighterZ. Si la firme fonde tout de même beaucoup d'espoir sur Marvel vs. Capcom Infinite cette année, elle comptera également sur Monster Hunter World, qui a été confirmé pour le début de l'an prochain.

Square Enix fut aussi plutôt discrète, la firme venant quand même de lancer le surprenant Nier: Automata. Elle a quand même mis en ligne une nouvelle bande-annonce de Kingdom Hearts III (que j'espère pouvoir jouer avant de mourir !) et a confirmé le lancement de Life is Strange: Before the Storm. Ce dernier se déroulera avant l'excellent Life is Strange et sera composé de trois épisodes. Le premier est prévu pour le 31 août prochain.

Par ailleurs, grosse surprise du côté de 4A Games avec la confirmation du nouveau jeu de la franchise Metro ! Metro Exodus prendra encore place dans un univers post-apocalyptique et offrira des environnements un peu plus larges que ses prédécesseurs. J'ai espoir que ce nouveau jeu me permettra de vivre une expérience aussi émotionnelle que celle des autres titres lorsqu'il sera lancé l'an prochain !

Finalement, Warner Bros. a aussi fait parler d'elle avec Middle-Earth: Shadow of War. En fait, c'est surtout un Orc du jeu qui a réussi à interpeller le public. Contrairement à son prédécesseur, Shadow of War vous permettra de forger des alliances avec des Orcs dans le but de combattre les forces de Sauron. Parmi ces alliés, on retrouvera Bruz the Chopper, un Orc plutôt laid, mais également très charismatique. Certains pensent acheter le jeu simplement pour faire la connaissance de ce personnage, c'est tout vous dire !

 

En boni

Je suis encore surpris que Devolver Digital existe. Disons que ce n'est pas la compagnie lançant le plus grand nombre de bons jeux sur Terre ! Or, la firme a mis en ligne une hilarante parodie des conférences de presse dans le cadre du E3 2017. Devolver Digital ne s'est certainement pas faite d'amis, mais elle aura réussi à nous faire rire avec le vidéo suivant se moquant de façon baveuse de ce que l'industrie du jeu vidéo fait:

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

5 SÉRIES DE JEUX TOMBÉES DANS L'OUBLI

Source(s) image(s):
ActuGaming

Commentaires