Difficile de croire que la Nintendo 3DS a déjà six ans. Je me rappelle qu'à l'époque, j'étais intrigué non seulement parce qu'il s'agissait de la nouvelle console portable de Nintendo (domaine dans lequel la firme n'a jamais échoué), mais aussi parce qu'on promettait une expérience de jeu 3D révolutionnaire. Laissons tomber le 3D et explorons plutôt quelques-uns de mes excellents souvenirs des dernières années avec cette console démontrant quelque peu pourquoi elle s'est vendue à des dizaines de millions d'exemplaires !

À LIRE AUSSI: WII: L'HISTOIRE D'UNE GRANDE CONSOLE DE NINTENDO EN FIN DE PRODUCTION

La console qui a initié certains de mes proches aux jeux vidéo

Avant de me connaître, ma conjointe et ma belle-mère ne connaissaient absolument rien aux jeux vidéo. En fait, même en me connaissant, il a fallu quelques années pour qu'elles se familiarisent aux jeux vidéo et, surtout, qu'elles comprennent pourquoi ils me passionnent tant.

C'est avec la Nintendo 3DS qu'elles ont vu en quoi les jeux vidéo peuvent être si intéressants. En jouant à New Super Mario Bros. et New Super Mario Bros. 2, ma belle-mère est tout simplement tombée en amour. Quelques mois plus tard, nous lui en achetions une. Quant à ma conjointe, elle a demandé une console Nintendo 3DS rose (évidemment) pour Noël, ce qui m'a vraiment surpris. Je lui ai bien sûr achetée avec Disney Magical World, un jeu très mignon et parfait pour l'initier tranquillement aux jeux vidéo.

Bref, la famille Nintendo compte deux nouvelles adeptes depuis quelques années. C'est grâce à la Nintendo 3DS que ma conjointe et ma belle-mère jouent encore aujourd'hui à des jeux vidéo, et ce au quotidien !

 

L'achat de ma première Nintendo 3DS

Je m'en rappelle comme si c'était hier. Le 27 mars 2011, je me suis levé vers 7h30. Pas question pour moi de manquer le lancement de la Nintendo 3DS ! Dès 9h, j'étais aux portes du Future Shop du centre-ville de Montréal, avant qu'il ne devienne le Best Buy centre-ville.

Moi qui m'attendais à une longue file d'attente, je fus surpris d'être pas mal seul à cette heure matinale. Je suis sorti du magasin, très fier, avec une Nintendo 3DS noire et une copie de Street Fighter IV 3D. Ma conjointe, qui ne comprenait pas pourquoi j'étais excité comme quelqu'un voyant une toilette en revenant du Mexique, fut encore plus découragée quand elle m'a vu déballer la console en plein centre d'achat. Que voulez-vous, je ne pouvais pas attendre d'être rendu à la maison avant de l'ouvrir !

Aujourd'hui, j'ai encore cette bonne vieille Nintendo 3DS, même si je ne l'utilise plus. Elle fut remplacée par ma Nintendo 3DS XL, que j'aime encore plus que ma console d'origine !

 

La Nintendo 3DS vs. la peur de l'avion

Je l'avoue: je n'aime pas l'avion. Vraiment pas. En fait, quand je prends l'avion, ce n'est pas long que la crise d'angoisse suit le décollage de l'appareil. J'ai encore en souvenir ce voyage à Cuba lors duquel j'étais rigide comme une barre et plus de sang dans la tête tellement j'étais stressé !

Quoi faire pour contrer cette phobie de l'avion ? Se changer les idées ! La Nintendo 3DS m'a donc souvent aidé à combattre ma peur des appareils aériens. Lors de mon dernier séjour au Mexique, je me rappelle que le jeu Puzzle & Dragons Z + Super Mario Bros. Edition paraissait en plein coeur de mon voyage. Parce que je l'attendais et que je savais que je pourrais y jouer dans l'avion, je suis allé dans un Starbuck et je l'ai téléchargé grâce au WiFi gratuit qui y était offert.

Je me suis vite rendu compte que la connexion était digne du 56 kpbs que j'ai connue durant mon adolescence. Qu'à cela ne tienne, j'ai attendu près de deux heures pour que le téléchargement se termine. Une chance qu'on a bu nos boissons très len-te-ment !

 

La peur tellement plaisante de Luigi

Je termine cette chronique souvenir avec trois jeux qui m'ont particulièrement marqué sur Nintendo 3DS.

Le premier est Luigi's Mansion 2: Dark Moon. J'étais plus que fébrile par rapport à la sortie de ce jeu et je ne fus nullement déçu. J'ai fait, refait et rerefait ce jeu tellement de fois que je ne les compte plus. Encore aujourd'hui, il s'agit de mon jeu préféré sur Nintendo 3DS et je n'hésite aucunement à le mentionner lorsque des personnes me demandent quel jeu elles devraient s'acheter sur cette console.

Maintenant, Nintendo, j'attends mon Luigi's Mansion 3 !

 

Retour dans le passé pour The Legend of Zelda

Si Luigi's Mansion 2 est mon jeu préféré sur Nintendo 3DS, The Legend of Zelda: A Link Between Worlds le suit de très près. Véritable retour dans le passé, ce jeu réussit le pari risqué de reproduire un jeu 2D dans le légendaire univers de The Legend of Zelda: A Link to the Past. Quiconque a un intérêt pour les jeux de la franchise The Legend of Zelda se doit d'avoir dans sa collection A Link Between Worlds tant ce jeu a de qualités. À l'instar de son aïeul, on ressortira A Link Between Worlds pour encore bien des années à venir !

 

Mario sur une terre 3D

Comme des millions de joueurs, je suis un grand fan des jeux Mario. Sur Nintendo 3DS, nous avons notamment eu droit à Super Mario 3D Land, un jeu extrêmement facile dans sa première moitié, mais beaucoup plus corsé dans sa seconde portion. Je me rappelle avoir apporté ce jeu en attendant que ma conjointe se fasse opérer il y a quelques années. Super Mario 3D Land m'a permis de m'évader de l'ambiance plutôt austère de l'hôpital et il m'arrive encore aujourd'hui de m'y replonger pour fuir mon quotidien pas toujours évident !

 

Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs de la Nintendo 3DS ?

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

SAVIEZ-VOUS QUE...SPÉCIAL MARIO !

Source(s) image(s):
YouTube
Mero Guff
Access Hypnotherapy

Commentaires