Dévoilé l'an dernier comme étant le premier jeu d'une potentielle nouvelle franchise, Ever Oasis a surpris les fans de Nintendo. Or, depuis, le jeu est quelque peu tombé dans l'oubli en partie en raison du lancement de la Nintendo Switch et de ses nombreux jeux depuis le mois de mars dernier. Qu'à cela ne tienne, Nintendo et le studio Grezzo ont tenu leur promesse et nous livrent aujourd'hui un jeu de rôle très mignon et différent de ce qui se fait habituellement dans le genre !

À LIRE AUSSI: NINTENDO 3DS : 6 ANS DE SOUVENIRS POUR 6 SIX ANS D'EXISTENCE !

Disponible sur: Nintendo 3DS

Une histoire... désertique

Si vous ignorez le parcours du studio Grezzo, il s'agit d'un développeur ayant notamment été derrière les remakes 3D de The Legend of Zelda: Ocarina of Time et The Legend of Zelda: Majora's Mask pour la Nintendo 3DS. Le directeur du studio a également une longue feuille de route dans le jeu vidéo, ayant notamment travaillé sur la franchise Mana pour Square Enix. Le studio a donc un certain talent, mais Ever Oasis représentait le premier gros jeu de rôle de son histoire.

En terme de scénario, disons que vous ne serez pas renversé par Ever Oasis. Vous prenez le contrôle d'un Granéen, un petit être ayant une graine à la place du coeur. Votre particularité est que vous pouvez invoquer de petites tornades afin d'éliminer les amoncellements de sable s'accumulant dans le désert où vous habitez. Car oui, dans le monde d'Ever Oasis, l'univers est désertique et aride, le seul répit s'offrant aux habitants étant les oasis disséminées à travers cet immense désert.

Un beau jour, l'oasis dirigée par votre frère est attaquée par des forces obscures connues sous le nom de Chaos. Votre frère y laisse sa peau et vous, vous êtes catapulté dans le chaud désert. Ayant le potentiel de devenir un grand chef d'oasis, vous vous alliez avec un esprit de l'eau dans le but de créer votre propre oasis et, peut-être, d'éliminer le Chaos à tout jamais.

Voilà donc l'histoire proposée au sein d'Ever Oasis. Le jeu ne dépasse jamais réellement la superficialité de sa prémisse, se contentant d'introduire régulièrement des personnages certes attachants, mais n'approfondissant jamais le scénario mis de l'avant. Tout est en légèreté et bien que cela soit très mignon, ne vous attendez pas à des rebondissements ou encore à des péripéties qui vous accrocheront au scénario proposé.

 

Un mélange efficace de genres après une heure assez pénible

Je dois l'avouer: durant ma première heure de jeu, je voulais abandonner Ever Oasis. En fait, le jeu prend facilement une heure à se mettre en place et nous prend un peu trop par la main pour nous montrer ses mécaniques. Durant vos premières soixante minutes, vous n'aurez aucune liberté et devrez lire des dialogues assez ennuyants merci vous introduisant un peu trop lentement à l'univers du jeu. Bref, au départ, Ever Oasis est pénible.

C'est après cette (trop) longue introduction que Ever Oasis devient réellement accrocheur. Si vous êtes un amateur de jeux Nintendo, vous remarquerez rapidement que Ever Oasis est un mélange de plusieurs titres parus sur différentes consoles de la compagnie. Personnellement, j'y ai vu des influences de The Legend of Zelda, Fantasy Life et Animal Crossing. Voici en quoi.

Du côté de l'influence de Fantasy Life, Ever Oasis se présente comme un jeu d'action et de rôle. À l'extérieur de votre oasis, vous devrez combattre différentes créatures qui vous donneront des matériaux ainsi que de l'expérience. Vous et vos alliés combattrez en temps réel et devrez notamment prendre en considération la position de vos adversaires tout comme leurs forces et faiblesses. Ainsi, certaines créatures seront plus résistantes ou faibles par rapport à certaines armes que votre héros ou certains de vos alliés auront en leur possession. Ce sont des combats très simples, mais également efficaces pour ceux recherchant un jeu de rôle et d'action facile d'accès.

Du côté de The Legend of Zelda, Ever Oasis comporte un bon nombre de donjons. Dans l'ensemble d'entre eux, vous retrouverez des casse-tête qui tireront profit des habiletés des personnages du jeu. Ainsi, après un certain temps, vous débloquerez la capacité d'amener avec vous deux alliés. Chaque allié habitant dans votre oasis aura une habileté particulière. Certains vous permettront de récolter plus de matériaux tandis que d'autres mettront à profit leur habileté particulière pour résoudre des casse-tête.

J'avoue que malgré leur très grande simplicité, je fus agréablement surpris par la présence des casse-tête de Ever Oasis. Aucun casse-tête ne pose un grand défi de résolution, mais devoir se constituer une équipe en fonction des actions que l'on veut réaliser et des casse-tête qu'on désire compléter est accrocheur et divertissant. Ainsi, dans certains donjons, vous devrez privilégier des personnages avec des habiletés d'excavation tandis que pour d'autres, vous devrez plutôt opter pour des héros pouvant actionner des leviers ou passer par des endroits restreints afin d'accéder à certaines pièces. Encore une fois, rien de très compliqué, mais tout est efficace.

La dernière grande influence est celle d'Animal Crossing, du moins en partie. En tant que chef d'oasis, vous devrez améliorer cette dernière en y accueillant des alliés. Pour cela, il vous faudra compléter des quêtes et explorer des endroits dont vous parleront certains personnages. Plus vous aurez d'alliés, plus votre oasis grossira et plus vous en tirerez des bénéfices. Par exemple, en maximisant votre nombre d'alliés ainsi que leur bonheur, vous aurez un boni de vitalité en sortant de votre oasis.

Or, vos alliés vous serviront aussi à générer des profits. En effet, lorsqu'ils décideront de s'établir dans votre oasis, une majorité d'alliés vous proposeront d'ouvrir des boutiques. Ces boutiques généreront des ventes, dont vous pourrez récolter les profits afin d'améliorer l'équipement de vos héros ou encore vos boutiques. Néanmoins, ce sera à vous d'entretenir les magasins en leur apportant les matériaux nécessaires à leur inventaire respectif, ces matériaux se retrouvant en explorant le désert et en éliminant des ennemis à l'extérieur de l'oasis.

Bien que ce système puisse sembler complexe, il ne l'est pas. En fait, il ajoute une dose de profondeur intéressante au jeu, mais vous verrez que les matériaux sont facilement trouvables et que renflouer les stocks de vos magasins ne sera pas une tâche bien difficile. Généralement, simplement en explorant un peu l'environnement, vous trouverez aisément les matériaux nécessaires et en aurez suffisamment avec vous pour renflouer sans cesse les stocks des boutiques. À noter que le jeu vous permettra de placer comme vous le voudrez vos magasins sur l'allée centrale de votre oasis et que certaines pièces de décoration de l'allée aideront à accentuer les ventes des boutiques. Ce sera donc à vous de bien positionner les éléments allant sur l'allée centrale pour maximiser vos profits !

 

Répétition et système de jour/nuit trop rapide au menu

Même si Ever Oasis est un jeu mignon et accrocheur, on ne peut s'empêcher de remarquer assez vite qu'il est aussi très répétitif.

Ainsi, vous reviendrez constamment sur vos pas et referez régulièrement les mêmes actions. Même si vous pourrez vous téléporter et que des points d'accès rapides sont disséminés un peu partout dans le jeu, vous n'aurez pas le choix de sans cesse retourner vers votre oasis pour voir si les stocks de vos magasins sont suffisants, surveiller le bonheur des habitants et, surtout, accueillir de nouveaux alliés. Qui plus est, ce jeu de va-et-vient se retrouve également dans les donjons, qu'il faut revisiter quelques fois avec différents alliés pour compléter l'ensemble de leurs casse-tête. Au départ, ce n'est pas si dérangeant, mais à la longue, ça devient ennuyant.

Le jeu offre aussi un système de jour et de nuit qui s'avère plus ou moins bien implanté. La raison est fort simple: le temps passe extrêmement vite dans Ever Oasis. Pour passer du jour à la nuit, il ne s'écoulera que quelques minutes à peine dans le monde réel. Considérant que pour accueillir de nouveaux alliés, il faut souvent dormir une nuit complète dans l'oasis, il faut donc s'arranger pour retourner vers l'oasis la nuit afin de pouvoir y dormir et donc accueillir les nouveaux alliés rencontrés le lendemain matin. Si vous ne pouvez aller dormir parce qu'il sera trop tôt, le jeu vous encouragera à aller à l'extérieur pour combattre des ennemis et récolter des matériaux. C'est une motivation plutôt quelconque pour attendre que le temps passe...

 

Devriez-vous y jouer ?

Ever Oasis est une belle petite surprise, à condition d'endurer la première heure pénible de jeu. Par la suite, malgré une grande répétition, on retrouve un jeu très accrocheur dans l'ensemble de ses éléments. Ce n'est pas un jeu destiné aux fans hardcore de jeux de rôle, mais pour ceux désirant un jeu de rôle et d'action simple, prenant et facile d'accès, Ever Oasis s'avère être une belle petite escapade dans l'univers du jeu de rôle portatif !

 

Ce que vous aimerez:

  • Le mélange efficace de plusieurs styles
  • La présence d'habiletés distinctes chez les héros permettant de compléter des casse-tête et d'éliminer des ennemis
  • La facilité d'accès du jeu

Ce que vous n'aimerez pas:

  • L'histoire n'ayant rien de palpitant
  • La répétition des actions à effectuer
  • La grande simplicité de l'ensemble des éléments (surtout pour les grands fans de RPGs)

 

Note: 8 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU POOCHY & YOSHI'S WOOLLY WORLD - PETITE VERSION D'UN JEU TOUT MIGNON !

Source(s) image(s):
Nintendo
EB Games

Commentaires