En 2017, le Canada fête ses 150 ans d'existence. Malgré toutes ces années, des vestiges du passé nous rappellent à quel point même si on vient de loin, il nous en reste beaucoup à parcourir. Pour preuve, mêmes certaines lois encore en vigueur aujourd'hui sont dignes d'une autre époque ou sont carrément farfelues aujourd'hui. En voici une dizaine !

À LIRE AUSSI: LES 10 PIRES TUEURS EN SÉRIE DE L'HISTOIRE DU CANADA

Plusieurs lois dans le Code Criminel

Le Code Criminel n'est pas une lecture passionnante. Je m'y suis intéressé lorsque j'étudiais en criminologie, mais ce n'est pas une lecture de chevet à moins que vous ne cherchiez un somnifère . Ceci dit, plusieurs perles sont disséminées à travers le Code.

Ainsi, encore en 2017, il est interdit de pratiquer toute forme de sorcellerie, incluant la magie noire. On y retrouve aussi plusieurs articles concernant la piraterie. En 2017, on serait tentés de croire qu'il s'agit de piraterie informatique, mais non, le Code édicte encore aujourd'hui des interdictions concernant des pirates sur la mer, avec leurs pistolets, leurs épées, leur rhum et tout le tralala !

Plus tôt cette année, le gouvernement Trudeau a annoncé qu'un immense travail serait entamé afin d'éliminer certaines lois caduques du Code. Disons que cette cure de jeunesse ne fera pas de tort.

Petrolia: Il est interdit de siffler (et donc de manifester du plaisir)

En Ontario, dans la ville de Petrolia, il est formellement interdit de crier, siffler ou chanter, et ce en tout temps ! La ville a expliqué que cette loi assez absurde est un moyen de contrôler le bruit entre 23h et 7h. C'est louable, mais pourquoi est-ce interdit même en plein jour ?

 

Alberta: il est interdit de peindre une échelle

Si vous habitez ou prévoyez déménager en Alberta, prenez garde de ne pas avoir une canisse de peinture à proximité d'une échelle. En effet, selon l'article 126 du Code Civil de l'Alberta, il est formellement interdit de peindre une échelle !

Cette loi vous paraît stupide ? En fait, elle ne l'est pas tant que ça. Des élus ont répondu que cette loi est en vigueur afin d'éviter de bêtes accidents. En effet, de la peinture sur des barreaux de bois peut rendre ces derniers très glissants. Pour avoir déjà déboulé des escaliers peints, je peux comprendre cette interdiction !

Toronto: il est interdit de sacrer dans un parc

On le sait, nous, les Québécois, aimons bien sacrer. Jusqu'à un certain point, j'irais même jusqu'à dire que nos jurons font partie de notre charme.

Or, si jamais vous allez faire une balade dans un parc de Toronto, vous feriez mieux de garder vos mauvais mots pour vous. En effet, une loi stipule qu'il est formellement interdit de sacrer, d'utiliser un langage offensant ou encore de profaner quoi que ce soit lorsqu'on est dans un parc torontois. Si jamais vous pilez dans une crotte de chien, serrez les poings et ne dites rien !

Ontario: si vous ne payez pas votre chambre d'hôtel, l'établissement peut vendre votre cheval !

Oui, vous avez bien lu ! Selon l'Acte des Hôteliers de l'Ontario, un hôtelier ou quiconque offre le gîte peut vendre à l'encan le cheval ou la carriole de celui ne s'étant pas acquitté de ses frais de logement en l'espace de deux semaines ! Évidemment, il s'agit d'une loi d'autre époque qui, même si elle est encore en vigueur, n'est plus utilisée.

Il est interdit de provoquer quiconque en duel

Vous n'aimez pas quelqu'un et vous désirez en finir par un bon vieux duel ? Oubliez cela, une loi vous empêche d'initier un duel, et ce à la grandeur du pays. De plus, il est formellement interdit d'accepter une invitation à un duel. Si vous êtes reconnu coupable de cette offense, vous êtes passible d'un emprisonnement de deux ans !


Il est interdit de pratiquer un sport nautique après le coucher du soleil

À la nuit tombée, si vous désirez vous lancer dans un sport nautique, vous êtes mieux d'avoir un plan B. En effet, il est illégal de s'adonner à une quelconque forme de sport sur l'eau une heure après le coucher du soleil. Si vous êtes arrêté en train de faire du ski nautique alors que la lune est bien haute dans le ciel, vous pourriez être convoqué en cour pour une infraction sommaire (mineure).

Il est illégal d'alarmer Sa Majesté

Un autre élément d'une autre époque: il est interdit de faire quoi que ce soit qui pourrait faire peur ou alarmer Sa Majesté, soit la Reine Élizabeth II. Évidemment, cette interdiction découle du fait que le Canada fut longtemps une colonie britannique, quoique certains Canadiens portent encore allégeance à la monarchie britannique en 2017 !

Oak Bay: gare aux perroquets qui crient trop fort !

Dans la ville d'Oak Bay, en Colombie-Britannique, votre perroquet est mieux de se tenir tranquille. En effet, selon une loi municipale, si vous êtes le propriétaire d'un perroquet et que ce dernier crie trop fort, vous pourriez recevoir une amende de 100$ !

 

Alberta: il est interdit de mettre le feu à un type de personne en particulier

En Alberta, une loi bien spéciale est encore en vigueur aujourd'hui. Ainsi, si le pyromane en vous se réveille, sachez qu'il est interdit de mettre le feu à la jambe de bois...d'une personne marchant avec une jambe de bois ! Honnêtement, je ne pensais pas que cela était possible ou simplement imaginable avant de prendre connaissance de cette loi !

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

10 ENDROITS HANTÉS À TRAVERS LE CANADA OÙ DES GENS TRAVAILLENT TOUS LES JOURS

Source(s) image(s):
BetaKit
Symbols N Emoticons
Etsy

Commentaires