BORNES ÉLECTRIQUES

Dans notre série du mois d'août, quête du véhicule parfait pour le retour en classe de votre jeune, voici notre deuxième candidate, la Mini Cooper Clubman... ainsi que d’autres solutions semblables.

RETOUR EN CLASSE : UNE BONNE NOTE POUR LA HONDA FIT

Avant d'aller plus loin, il importe ici de vous rappeler notre stratégie. La semaine dernière, nous vous présentions la Honda Fit, le genre de voiture que sélectionnerait un parent pour la rentrée scolaire de son ado qui détient désormais un permis de conduire. Cette semaine, on se met dans la peau du jeune adulte qui souhaite un véhicule cool pour son retour en classe, soit au CÉGEP ou à l’université.

La semaine prochaine, nous irons avec un ou des véhicules capables de plaire à tout le monde alors que lors de notre quatrième et dernier reportage sur le sujet... nous vous réservons une petite surprise.

Vous comprendrez maintenant pourquoi on vous présente un produit issu de la bannière MINI pour ce deuxième volet. Il ne s'agit pas d'un choix de parents, mais bien du choix que ferait un jeune.

Pourquoi?

D'abord parce que la MINI a une jolie gueule et lorsqu'on est à la recherche d'une première voiture, c'est un critère qui pèse lourd dans la balance. Et encore plus si on souhaite se différencier de ses amis ou collègues de classe.

Si votre jeune lève les yeux au ciel lorsqu'il entend des suggestions comme la Mazda3, la Honda Civic ou la Chevrolet Cruze, il y a alors peut-être lieu de regarder ailleurs.

La deuxième raison qui pourrait faire craquer votre jeune pour une MINI, c'est le fait qu'au niveau de l'agrément de conduite, bien peu de voitures en proposent autant. Au volant, c'est simple, on ne s'ennuie jamais. Et, fait intéressant, à la pompe, cette voiture se veut très frugale, surtout en version de base. Une moyenne de 7 litres aux 100 kilomètres est tout à fait dans la norme.

Enfin, un autre des éléments qui pourrait jouer en faveur d'une variante Clubman, c'est le fait qu'elle propose plus d'espace, ce qui est toujours utile lorsqu'on est aux études et qu'on est appelé à transporter mille et une choses.

Le prix et la fiabilité

La MINI est une voiture cool, on va s'entendre là-dessus. Cependant, deux éléments majeurs jouent contre elle : son prix et sa cote de fiabilité.

Quand on parle d'une voiture pour étudiant, il ne nous vient pas en tête un modèle de plus de 30 000 $. Aussi, lorsqu'on imagine son jeune au volant d'une voiture, on souhaite que cette dernière soit fiable. Or, c'est plutôt le contraire avec les produits de cette filiale de BMW.

Que faire, alors?

Deux options. Ou bien votre jeune a un emploi payant et peut se payer à peu près n’importe quoi, ou bien vous décidez de la gâter parce que son comportement est exemplaire et optez pour une location de 36 ou 48 mois. Cette dernière option a le mérite de régler le problème de la fiabilité et des coûts d'entretien.

L'autre solution réside sur le marché de l'occasion. Là, vous pouvez trouver quantité de vieilles Clubman à prix plus abordables. Dans ce cas cependant, on vous recommande d'avoir un ami mécanicien ou une excellente référence en la matière.

La question n'est pas de savoir si vous aurez des réparations à effectuer, mais bien quand? Et, soyez avertis, ces dernières seront onéreuses.

Si vous éliminez la MINI et vous recherchez toujours une voiture cool pour votre jeune, il y a d'autres options sur la table.

Une Toyota 86, par exemple (l'ancienne Scion FR-S ou sa cousine, la Subaru BRZ), va se montrer extrêmement fiable. Son côté pratique laisse toutefois à désirer. Cependant, au niveau de l’agrément de conduite, c’est la joie. Et elle est jolie, en plus.

Du côté de Ford, la version ST de la Fiesta pourrait aussi s'avérer intéressante. Amusante à conduire, elle va se montrer plus fiable que la MINI et en configuration à hayon, son côté pratique est une évidence.

Dans ces deux derniers cas aussi, le marché de l'usagé pourrait s'avérer une avenue intéressante.

La semaine prochaine, une voiture de compromis vous attend elle devrait faire l’unanimité.

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

MAZDA MX-5 RF 2017 : UNE VRAIE MIATA, SAUF QUE...

Source(s) image(s):
MINI

Commentaires