Il y a bien des façons de prendre soin de son corps et de sa santé. Que diriez-vous si on vous disait qu’une des meilleures façons de garder un corps et un esprit sain est d’avoir des relations sexuelles fréquentes ?

À LIRE AUSSI : SE GARDER EN FORME… AU LIT?

Le sexe comme exercice

Même si on ne peut pas vraiment les considérer comme une séance d'entraînement à proprement parler, les relations sexuelles font tout de même travailler vos muscles et augmentent votre fréquence cardiaque de façon significative. En fait, selon les études, plus vous êtes un adepte du sexe et plus vous auriez de chance d’être en bonne forme physique et de contrôler votre poids! Peu importe si les scientifiques ne savent pas encore si c’est la pratique régulière à elle seule qui a un effet significatif ou si les gens en forme ont tout simplement plus de relations sexuelles importe peu, ce qui est intéressant c’est que les données sont là non ? Être actif au lit vous fera toujours dépenser plus de calories en plus d’élever votre métabolisme de base pour les heures suivant l’acte.

Le sexe et le cœur

Malheureusement, l’activité physique intense comporte aussi certains risques. Fait étrange, avec l’âge les femmes qui ont des relations sexuelles régulières seraient moins susceptibles de mourir de  maladie cardiaque tandis que ce serait l’inverse pour les hommes. Fort probablement que du côté des femmes ces statistiques ont surtout rapport avec les bienfaits liés à l’activité physique et un mode de vie sain alors que du côté des hommes cela ferait référence aux hommes ayant des facteurs de risques de maladies coronarienne pour qui, on le sait, l’exercice intense représente un risque à un certain âge. Ne comptez donc pas que sur le sexe pour vous mettre ou vous garde en forme et combinez vos activités nocturnes avec des activités journalières, comme marche régulièrement.

Le sexe et le mal de tête

Même si on ne se lasse pas de la fameuse blague « pas ce soir, j'ai mal à la tête » il s'avère en fait que le sexe peut agir comme antidouleur et être très efficace pour les maux de tête et les migraines! Même si la recherche n’a pas encore éclaircit complètement ce point, les effets hormonaux et circulatoires qu’ont les relations sexuelles y sont certainement pour quelque chose. On sait entre autre que l'orgasme déclenche une augmentation des endorphines et de l'ocytocine chez les hommes et les femmes, ce qui apaise et minimise la douleur. Pour ceux qui ont le sommeil difficile sachez que les hormones peuvent aussi vous aider à mieux dormir et surtout les hommes!

Le sexe et le stress

Selon les études, les personnes actives sexuellement seraient moins anxieuses et plus proactives lorsqu'elles sont confrontées à des tâches stressantes. Ce qui est particulier, c’est qu’apparemment cela ne fonctionnerait que lorsque le sexe est pratiqué avec un ou une partenaire et donc la masturbation, qui n’aurait pas les mêmes effets, ne compterait pas! Les gens qui sont dans des relations engagées et qui ont des relations sexuelles fréquentes seraient aussi moins susceptibles d'être déprimés ou de prendre des médicaments pour des problèmes de santé mentale. Si vous étiez à la recherche d’un antidépresseur naturel, je pense que vous venez de tomber sur une piste plus qu’intéressante non ?

Le sexe et la longévité

Les chercheurs ne savent pas encore si les liens observés entre la longévité et l’activité sexuelle sont conséquents à la pratique régulière de l’activité elle-même ou tout simplement le résultat d’un mode de vie plus sain mais pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté? Les personnes qui ont plus de sexe ont en général une meilleure qualité de vie et ont plus de chances de la maintenir longtemps. Si vous avez une vie sexuelle active dans l'âge moyen, vous êtes donc plus susceptible de profiter d’une qualité de vie notable à mesure que vous vieillissez. Aurait-on mis le doigt sur l’un des ingrédients de la fontaine de jouvence ?

Le sexe et le cerveau

Seriez-vous surpris si je vous disais que le sexe pourrait être en lien avec la création de nouvelles cellules dans le cerveau ? En effet, une étude qui comptait des personnes âgées de 50 ans et plus montrait récemment que plus elles avaient de relations sexuelles et plus elles étaient significativement en mesure de performer mentalement (se rappeler des nombres, faire des calculs, etc). Le plus beau dans tout cela c’est qu’apparemment la différence était marquante et que l’effet semblait plus présent chez les hommes que les femmes même si les deux étaient meilleurs que ceux qui avaient moins de sexe... pourquoi donc s’en passer ?

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

ET SI NOUS PARLIONS UN PEU DE L’HORMONE DU MÂLE

Source(s) image(s):
sex, sleep together

Commentaires