Vous avez eu l’occasion, dans les derniers mois, de découvrir plusieurs façons d’économiser, et vous êtes désormais passez maîtres dans l’art d’épargner. Voici donc quelques comptes bancaires qui se démarquent de la compétition.

À LIRE AUSSI : 6 CONSEILS POUR ÉCONOMISER DURANT LES VACANCES D’ÉTÉ

En cette ère de faibles taux d’intérêt, il est illusoire d’envisager la possibilité de faire fructifier suffisamment votre argent sans prendre un certain risque, sans vous exposez aux marchés boursiers d’une façon ou d’une autre. Or, qu’il s’agisse de la nécessité d’épargner en prévision d’un projet à plus court terme, ou d’y déposer la majeure partie de votre coussin de sécurité — l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses courantes —, la détention d’un compte d’épargne demeure essentielle.

Quelques mises en garde

Premier constat: votre compte d’épargne ne devrait pas, évidemment, coûter quoi que ce soit. La gratuité est donc de mise. Évitez, aussi, la nécessité d’y détenir un solde minimum. Il faut 5000 dollars avant de toucher de l’intérêt? Passez votre tour. Sachez qu’il vous faudra probablement aller voir ailleurs qu’à votre banque habituelle. Les grandes institutions bancaires canadiennes, confrontées à la concurrence de petites pousses émergentes, commencent, à peine, à améliorer l’offre de service pour le consommateur. L’une d’entre elles, cependant, se démarque, un peu, du lot.

Du choix!

C’est ainsi que le nouveau compte de la Banque Scotia, appelé « Compte d’épargne Momentum Plus », innove quelque peu, et récompense davantage l’épargnant patient. Ce compte paie un taux d’intérêt fixe de 0,70% et une prime additionnelle oscillant entre 0,75 et 0,90 si vos épargnes y dorment pour une certaine période de temps. Le compte vous permet d’avoir 5 objectifs d’épargne, et d’y associer, pour chacun d’eux, une période de temps, qui détermine la prime d’intérêt qui sera versée à l’échéance. Si vous vous engagez à ne pas toucher à votre argent pour 360 jours, à titre d’exemple, vous recevrez une prime de 0,90%, en sus du 0,70% de base, pour un total de 1,6%.

Ça surpasse aisément tout ce qu’offrent les autres grandes banques canadiennes, qui ne proposent que très rarement plus de 0,65% sur leurs comptes d’épargne « à haut rendement ». Évidemment, pour ceux qui sont ouverts aux plus petites sociétés, Alterna Bank et EQ Bank proposent respectivement des taux de 1.90% et 2.30%. En guise de dernière suggestion, Tangerine, virtuelle mais efficace, propose une panoplie de services bancaires sans frais, avec un compte d’épargne à 0,9%, auquel s’ajoutent des promotions ponctuelles permettant d’aller chercher de l’intérêt supplémentaire durant certaines périodes de temps.

Finalement, d'autres alternatives existent! Les connaissez-vous? 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

IMMOBILIER: 3 ERREURS À ÉVITER À L’ACHAT D’UNE PREMIÈRE MAISON

Source(s) image(s):
Pixabay

Commentaires