Vous souhaitez réussir vos premiers pas en Bourse? La peur vous guette? Lisez ce qui suit: ces principes vous accompagneront tout au long de votre carrière d’investisseur.

À LIRE AUSSI : HÉRITAGE: 5 CONSEILS POUR EN PROFITER LONGTEMPS

1) La panique des autres, tu éviteras

Première règle: demeurez investi en tout temps. Ayez la même philosophie que lorsque vous circulez en magasin: soyez heureux d’acheter à rabais. La Bourse corrige? Continuer d’investir en période trouble et d’augmenter votre encaisse disponible pour faire éventuellement le plein de titres de qualité.

2) Le statut quo, tu aimeras

Acheter et vendre, oui, mais pas à répétition. Négociez mieux, mais moins! N’oubliez pas qu’une commission est facturée pour chaque transaction effectuée auprès d’un courtier à escompte. Ces frais grugent le rendement tiré de votre portefeuille. Rappelez-vous que la Bourse est payante à long terme et qu’il est nécessaire de faire fi des manchettes quotidiennes de l’actualité pour éviter de prendre des décisions hâtives et guidées par l’émotion.

3) Tes connaissances, tu perfectionneras

Lisez sur le sujet, constamment. Plusieurs blogues et sites spécialisés sont alimentés par des boursicoteurs d’expérience. Vous devez, aussi, apprendre à feuilleter les rapports annuels émis par les compagnies qui vous intéressent. Finalement, revoyez certaines notions d’économie et de comptabilité, si nécessaire!

4) Des entreprises établies tu choisiras

La diversification sectorielle (finances, santé, technologie, matériaux, etc) et géographique (marché canadien, marchés émergents, etc) et une répartition optimale entre les différentes classes d’actifs — actions et obligations, en guise d’exemple — demeurent essentielles.  Mais attention! Même bien diversifié, un portefeuille n'est pas à l'abri des baisses de marché. Rien ne sert, aussi, de multiplier à outrance le nombre de titres détenus. Un portefeuille contenant 40 titres d’actions et FNB devient rapidement un boulet à suivre et gérer.

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

ÉPARGNE: DES COMPTES BANCAIRES QUI RETIENNENT L’ATTENTION

Source(s) image(s):
Pixabay

Commentaires