BORNES ÉLECTRIQUES

Saviez-vous que vos ongles peuvent révéler des choses sur vous en plus de votre état santé général? Des problèmes de foie, de poumons ou de cœur en passant par l’anxiété et la posture, vos ongles peuvent vous donner plusieurs indices intéressants qui pourraient vous guider vers une meilleure qualité de vie.

À LIRE AUSSI : TRUCS SIMPLES POUR AVOIR L’AIR JEUNE LONGTEMPS!

Les affections des ongles sont assez fréquentes et touchent environ 20% de la population. Le « syndrome des ongles fragiles » à lui seul se traduit de différentes façons et peut avoir de nombreuses causes. La plus fréquente est l'exposition fréquente à l'eau et aux produits nettoyants. Le fait de mouiller et de faire sécher régulièrement les ongles les rend plus fragiles. La meilleure façon de s’en protéger est de choisir des produits biodégradables ou du moins écologiques et de porter des gants lorsque possible. Pour les femmes, la surutilisation de produits chimiques ou de cosmétiques contenant des irritants (vernis à ongles, décapants) est évidemment à considérer.

Les carences en vitamines et en minéraux peuvent également causer des ongles fragiles ce qui explique l’importance de bien s’alimenter, voire se supplémenter adéquatement au besoin. Les déficiences les plus courantes sont celles en vitamines du complexe B (en particulier la biotine), en calcium et en zinc. Cependant si vous pensez que cela vous concerne et que vous désirez utiliser des suppléments alimentaires je vous suggère fortement de faire appel à un professionnel qui vous conseillera judicieusement et non un simple vendeur qui n’a aucune idée de la provenance des ingrédients des produits (surtout si vous prenez de la médication). Énergie PLP est un exemple de ce genre de professionnel avec qui je fais affaire avec mes clients et qui livre même à domicile.

Parmi les conditions médicales pouvant fragiliser les ongles on compte l'anémie, les troubles de la thyroïde et certains troubles de la peau tels que le psoriasis. Il est important de consulter votre médecin ou votre dermatologue si vous pensez qu’une condition de ce genre peut être en cause dans votre situation afin d’en vérifier les symptômes et de discuter du traitement approprié. Voici tout de mêmes quelques signes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille :

Les ongles pâles

Les ongles très pâles peuvent parfois être un signe de maladies telles que l’anémie, l’insuffisance cardiaque congestive, les maladies du foie et la malnutrition.

Les ongles blancs

Si vos ongles sont particulièrement blancs avec des bords plus foncés cela peut indiquer des problèmes de foie comme l'hépatite, surtout si vos doigts sont également jaunis.

Les ongles jaunes

Les ongles jaunes sont souvent un signe d’infection fongique. À mesure que l'infection s’installe l’ongle peut se rétracter, s’épaissir et s'effriter. Dans de rares cas, les ongles jaunes peuvent indiquer un état avancé de maladie thyroïdienne ou pulmonaire, de diabète ou de psoriasis.

Les ongles bleus

Les ongles avec une teinte bleutée peuvent être un signe que le corps n’est pas adéquatement oxygéné. Il pourrait s’agir ici autant d’un problème de poumon (ex : emphysème) que de circulation (ex : problème cardiaque).

Les ongles ondulés

Si la surface de vos ongles est ondulée ou crevassée cela peut être un signe avant-coureur de psoriasis ou de maladie inflammatoire (ex : arthrite). La décoloration de l’ongle est aussi commune alors que la peau sous l'ongle peut sembler brune ou rougeâtre.

Les ongles craqués ou coupés

Les ongles secs et fragiles qui craquent fréquemment ou se divisent sont parfois liés à des conditions qui affectent la glande thyroïde. La fissuration, surtout si elle est associée à une teinte jaunâtre, est plus susceptible d’indiquer une infection fongique.

Les rebords enflés

La peau rouge ou gonflée autour de l'ongle est généralement un signe d’inflammation. Il peut alors s’agir d’infection ou d’affection de la peau ayant une caractéristique inflammatoire (ex : psoriasis, eczéma). Il est intéressant ici de noter que les conditions de la peau sont souvent liées au stress et à l’anxiété. Si cela semble vous concerner, en plus d’opter pour une diète anti-inflammatoire, vous auriez également avantage à regarder votre environnement et la façon dont vous gérez le stress.

Se ronger les ongles

Parlant de stress, il n’est pas rare de voir les gens se mordre ou se ronger les ongles lorsqu’ils sont préoccupés. Même si cela semble découler en apparence d’une simple habitude dans certains cas, c'est souvent un signe d'anxiété persistante qui bénéficierait d'une attention particulière. Le fractionnement des ongles avec les dents est entre autre lié aux personnes ayant de grandes responsabilités ou souffrant de troubles obsessionnels-compulsifs. Se ronger les ongles peut même avoir des effets sur la posture! En effet, les habitudes quotidiennes qui débordent des réelles fonctions de la bouche, qui sont de se nourrir et de parler, augmentent le stress imposé aux muscles de la mâchoire ce qui par innervation affecte l’œil et l’oreille qui sont des entrées posturales importantes. Mâcher de la gomme fait aussi partie de ces habitudes néfastes qu’on appelle paramanducatrices et qui nuisent à votre corps et votre posture. Si le sujet pique votre curiosité je vous suggère la lecture de mon article intitulé Est-ce que votre mâchoire vous cause des problèmes.

Toutes ces informations ne sont bien entendu que des signes destinés à vous guider ou du moins vous donner des idées de pistes vers une meilleure santé globale. Si vous remarquez un changement significatif dans la condition de vos ongles ou êtes particulièrement préoccupés par l’état de ceux-ci n’hésitez pas à consultez un spécialiste (ex : médecin ou dermatologue).

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

CES CHOSES QUI NUISENT À VOTRE SANTÉ SANS QUE VOUS Y PENSIEZ

Source(s) image(s):
young fashion man checks his nails

Commentaires