Nintendo a le don de faire languir les fans de Metroid. Les volets de la franchise furent très espacés les uns des autres et, encore aujourd'hui, il aura fallu patienter sept longues années avant de retrouver Samus Aran en bonne et due forme. Or, même si Metroid: Samus Returns est un remake du second jeu de la série Metroid, le jeu n'a absolument pas les allures d'un retour dans le passé tant il apparaît comme un jeu neuf ayant toutes les qualités d'un bon vieux Metroid 2D !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU HEY! PIKMIN - PIKMIN À LA RENCONTRE DE MARIO !

Disponible sur: Nintendo 3DS

Une histoire connue

Côté histoire, n'espérez rien apprendre de nouveau au sujet de la franchise Metroid. Le studio MercurySteam s'est contenté d'habiller le scénario de l'époque, sans plus. Vous retrouvez donc Samus Aran tout de suite après les événements du premier Metroid. La Fédération Galactique ayant conscience de la menace que posent les Metroid sur l'univers, elle dépêche Samus sur leur planète natale SR388 afin de les exterminer. Or, comme tout bon fan de la série le sait, la vie des Metroid ne se terminera de façon aussi rapide et radicale, changeant par le fait même l'existence de Samus à jamais !

Metroid: Samus Returns est une véritable ode, une lettre d'amour à la franchise Metroid. Je mettrais ma main au feu que les développeurs de MercurySteam sont de grands amateurs des périples de Samus, particulièrement ses aventures 2D. Les concepteurs du jeu n'ont pas cherché à revamper la formule de la série, mais plutôt à offrir une aventure reprenant les meilleurs éléments des jeux d'époque de la saga. Le plus beau dans tout cela est que le produit final est aussi surprenant qu'accrocheur !

Pourquoi changer une bonne formule de base ?

Quiconque aime les jeux 2D Metroid aimera Metroid: Samus Returns. On retrouve un style de jeu rapide au travers duquel Samus doit parcourir les différentes sections de SR388 afin d'y affronter de nombreuses créatures. Tous les éléments classique d'un Metroid sont proposés, que l'on pense aux différentes armes et armures de Samus jusqu'à l'excellent design des niveaux en passant par de nombreux secrets à découvrir afin d'améliorer la santé ainsi que le nombre de missiles de Samus. Encore une fois, il n'y a rien de spécialement original, mais cela fait en sorte qu'on a rapidement l'impression de se retrouver dans un excellent Metroid 2D. Et c'est probablement là la plus grande qualité du jeu.

D'ailleurs, ce n'est pas seulement en ce qui a trait au design que Metroid: Samus Returns est un excellent Metroid retournant aux sources de la série. On retrouve aussi un jeu n'étant pas spécialement long, mais qu'on ressortira pour des années à venir. Pour vous dire, votre première partie risque de se terminer en une dizaine d'heures et les suivantes, bien plus rapidement. Afin d'accentuer le sentiment de nostalgie des fans, le jeu peut se terminer en moins de quatre heures, donnant ainsi accès à des scènes uniques classiques que les fans de Samus connaissent très bien !

C'est court, sauf que...

Metroid: Samus Returns m'a donné la même impression que les meilleurs jeux 2D Metroid, nommément Super Metroid, Metroid Fusion et Metroid Zero Mission. Ce sont des jeux courts, mais tellement bons et accrocheurs qu'on continue d'y jouer année après année.

Or, pour ceux voulant tout de même hausser la durée de vie de Samus Returns, il est possible de débloquer un mode Difficile en complétant la campagne en mode Normal, doublant ainsi les dommages reçus par Samus. De plus, si vous avez la nouvelle série d'amiibo sortie avec le jeu, vous pouvez débloquer le mode Fusion, dédié à l'armure du même nom et quadruplant les dommages reçus par la chasseuse de primes. Le jeu de base étant déjà plus difficile que les autres Metroid, les modes de difficulté encore plus corsés vous donneront du fil à retordre. Néanmoins, il s'agit aussi du meilleur défi qui soit pour les fans de Metroid débloquant au passage la récompense ultime qu'encore une fois tout bon amateur de Metroid connaît !

De nouvelles habiletés modifiant tout le jeu !

Fort heureusement, Metroid: Samus Returns n'est pas qu'un simple remake du jeu original. MercurySteam a intégré de nouvelles aptitudes pour Samus modifiant considérablement l'expérience et la rendant, selon moi, encore meilleure.

La nouvelle habileté que vous utiliserez le plus sera celle de la contre-attaque. D'un simple bouton, vous pourrez repousser une attaque ennemie tout juste avant qu'un monstre ne vous frappe. De ce fait, vous exposerez sa faiblesse et pourrez l'éliminer d'un seul coup (s'il s'agit d'un ennemi commun) et encore lui faire encaisser des rafales de tirs (s'il s'agit plutôt d'un mini-boss ou d'un boss). Cette toute nouvelle capacité pour Samus est non seulement rafraîchissante, mais elle finit par devenir une seconde nature. Elle devient rapidement un automatisme tant sa facilité d'emploi la rend agréable à mettre à exécution !

Les autres capacités, ce sont les habiletés Aeion, que Samus peut utiliser en puisant de l'énergie dans une toute nouvelle réserve. Au fur et à mesure du jeu, vous débloquerez quatre habiletés spéciales ayant un impact majeur sur l'expérience du jeu. Par exemple, vous pourrez scanner votre environnement afin de dévoiler chaque portion de SR388 sur votre carte et, par le fait même, voir les secrets y étant dissimulés. Samus pourra aussi se recouvrir d'un bouclier afin d'amenuiser l'impact des blessures ennemies, augmenter la puissance de ses tirs et même ralentir le temps.

Grâce aux capacités Aeion, Metroid: Samus Returns nous apparaît comme un jeu totalement revampé. MercurySteam n'a pas seulement enrobé le jeu d'une nouvelle couche visuelle, il a carrément transformé la façon d'y jouer avec des habiletés se mêlant parfaitement aux armes et armures du jeu original. Pour ma part, le scan fut l'ajout le plus significatif. La possibilité de scanner l'environnement et de voir les secrets m'a simplement encouragé à revenir sur mes pas avec les autres habiletés acquises au fur et à mesure de l'aventure de Samus afin d'explorer chaque recoin de SR388 et ainsi terminer l'aventure à 100% sans la frustration de découvrir à tâtons comme dans d'autres Metroid !

Parce que rien ne peut être parfait

Je l'écris et le surligne en gras: Metroid: Samus Returns est un excellent jeu. Mais aussi excellent puisse-t-il être, il comporte quand même quelques faiblesses.

Les contrôles sont notamment mêlants. Par exemple, pour tirer des missiles, il faut appuyer sur les boutons L et R puis appuyer sur le bouton de tir. Rien de très complexe pour les amateurs de Metroid, mais pour les autres, la manoeuvre sera inutilement compliquée au début simplement pour sélectionner une autre arme de Samus. Même chose pour changer l'arme de jet de notre héroïne. Il faut la sélectionner à partir de l'écran tactile et il m'est souvent arrivé d'oublier que j'avais changé d'arme de jet, me positionnant fâcheusement face à certaines situations. C'est encore plus frustrant lorsqu'on utilise le pouvoir Aeion permettant d'augmenter la puissance de son arme puisque cette dernière devient verouillée jusqu'à ce qu'on désélectionne le pouvoir pour le réactiver avec une autre arme. Si c'est mêlant à lire, dites-vous que ce l'est tout autant lorsqu'on joue, du moins au début.

Par ailleurs, la quête en elle-même est redondante. Il ne faut pas oublier que la mission de Samus est d'éliminer les Metroid en les traquant. Or, la quarantaine de Metroid à poursuivre s'élimine uniquement de deux façons. Vous n'aurez que deux types de combats contre les Metroid, faisant en sorte que les affronts contre les créatures suceuses de vie seront les mêmes encore et encore jusqu'à la fin du jeu. La seule exception sont les quelques boss à affronter qui, aussi bons soient-ils, sont trop peu présents.

Enfin, la difficulté du jeu est plutôt mal balancée. Pendant les trois quarts de votre aventure, vous aurez droit à un jeu très relevé. Attendez-vous à mourir, les ennemis étant bien plus puissants qu'ils n'y paraissent. Or, dans le dernier quart, Samus devient si puissante avec les habiletés et capacités qu'on trouve qu'elle devient quasi-invincible. C'est encore plus vrai pour ceux qui chercheront à tout obtenir. Lorsqu'elle est améliorée à 100%, Samus devient tout bonnement invincible et, par conséquent, la difficulté du jeu chute drastiquement, passant d'un jeu difficile à un jeu trop facile alors que la progression d'un jeu conventionnel dicterait plutôt le contraire.

Devriez-vous y jouer ?

Ne voyez pas Metroid: Samus Returns comme un simple remake d'un jeu paru sur la Game Boy. Pour ma part, c'est un jeu à part entière méritant définitivement sa place parmi les meilleurs jeux de la franchise. MercurySteam a intégré suffisamment de nouveautés pour nous donner la conviction que Metroid: Samus Returns est un jeu inspiré du titre du même nom et non issu d'une autre époque avec une simple mise à jour. Quiconque aime les jeux d'action 2D ou tout simplement les Metroid dans cette perspective devrait terminer la lecture de ce texte en ajoutant Metroid: Samus Returns dans ses prochains achats !

 

Ce que vous aimerez:

  • L'excellent design du jeu
  • L'hommage rendu à la franchise à travers une multitude d'aspects du jeu
  • Les nouvelles habiletés de Samus modifiant drastiquement l'expérience

Ce que vous n'aimerez pas:

  • Les combats redondants contre les Metroid
  • La difficulté débalancée
  • Certains contrôles mélangeants

Note: 9 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

10 FAITS MÉCONNUS SUR LA FRANCHISE METROID!

Source(s) image(s):
Nintendo
USGamer

Commentaires