On peut questionner la décision de porter un jeu Wii U sur Nintendo Switch, d'autant plus lorsqu'il est paru il n'y a pas si longtemps. Or, pour Nintendo et de nombreux joueurs, c'est une façon de se plonger dans un jeu n'ayant pas eu le succès escompté sur la Wii U. C'est dans cette optique que la firme japonaise nous propose aujourd'hui Pokkén Tournament DX, une version bonifiée du jeu de combat lancé en 2015 s'avérant encore plus accrocheuse que l'édition ayant vu le jour il y a deux ans !

À LIRE AUSSI: MARIO + THE LAPINS CRÉTINS: KINGDOM BATTLE - UN MÉLANGE QUI EN FAIT ÉTRANGEMENT UN MUST !

Disponible sur: Nintendo Switch

La fusion improbable de Tekken et Pokémon

Pokkén Tournament DX, c'est la fusion entre les univers de Tekken et Pokémon, d'où le nom du jeu. C'est une nouvelle vision de l'immensément populaire franchise mettant en vedette des monstres où on prend le contrôle de l'un des 25 Pokémons offerts dans des combats. On oublie donc les affronts à tour de rôle, les instructions données aux Pokémons et les mouvements limités par le nombre de points de puissance de chaque Pokémon, on offre ici un jeu de combat dans la tradition du genre où tout est rapide et explosif !

Chacun des 25 Pokémons possède ses propres techniques et ses propres caractéristiques. Certains seront plus forts physiquement, d'autres auront des techniques spéciales plus puissantes et d'autres seront plus efficaces pour encaisser les coups ennemis. Ceci dit, au fil de vos combats, vous accumulerez de l'expérience qui pourra améliorer chacun de vos Pokémons individuellement. Je vous le dis: pour améliorer au maximum chacune de vos bêtes, vous en aurez pour très, très longtemps !

Pokkén Tournament DX permet aussi d'appeler en renfort un Pokémon de soutien lors d'un combat. Vous devrez donc bien choisir votre Pokémon de soutien avant d'affronter un autre entraîneur selon votre style de jeu et l'appui que vous voudrez avoir. Préférez-vous avoir un Pokémon qui attaquera l'ennemi ou bien qui haussera certaines de vos caractéristiques en combat ? Il s'agit d'un choix bien personnel, mais qui vient changer la donne lorsqu'on affronte l'intelligence artificielle ou encore un autre joueur.

Un système de combat étoffé pour tous

Les combats de Pokkén Tournament DX sont beaucoup plus intenses, développés et prenants qu'on pourrait le croire. Le jeu fut développé par des vétérans de la franchise Tekken et ça paraît. On n'a pas droit à un jeu vite fait avec des techniques superficielles, mais plutôt une profondeur insoupçonnée faisant en sorte qu'un joueur de n'importe quel âge y prendra plaisir.

Pour un jeune joueur, il est tout à fait possible de s'en tirer en appuyant sur n'importe quoi, spécialement contre l'intelligence artificielle. Les techniques ne sont pas spécialement difficiles à apprendre, mais un jeune joueur n'aura pas l'obligation d'apprendre toutes les subtilités du système de combat pour s'en sortir, du moins aux niveaux de difficulté plus faibles.

Pour les plus vieux ou ceux aimant la complexité des jeux de combat, chaque Pokémon possède ses particularités ainsi que ses techniques. Il est également possible d'apprendre une panoplie de combos, tout comme d'exploiter les mécaniques plus avancées du jeu. En outre, chaque prise a sa contre-attaque et on peut entrer dans deux modes face-à-face lors des combats, l'un donnant plus de puissance et l'autre plus de mobilité. Des techniques extrêmement puissantes peuvent aussi laisser la colère de votre Pokémon exploser et ainsi fortement blesser votre adversaire. Là encore, cela peut être contré, ce qui plaira aux fans de jeux de combat désirant mettre la main sur un jeu n'étant pas qu'un léger dérivé de la franchise Pokémon.

Qu'est-ce que cela donne en bout de ligne ? Comme je l'ai dit, un jeu de combat magnifique et très divertissant pouvant convenir à une grande variété de joueurs. Si vous désirez appuyer sur des boutons sans nécessairement réfléchir, Pokkén Tournament DX vous permettra d'avoir suffisamment de plaisir sans devoir plonger dans ses systèmes plus poussés. Or, si vous adorez les jeux de combat, il y a aussi une profondeur qui vous permettra d'apprendre les combos, mécaniques plus avancées et les systèmes de contre-attaques pour vous satisfaire. Certes, Pokkén Tournament DX n'est pas le jeu de combat le plus poussé qui soit et je ne pense pas qu'on le retrouvera dans le eSports. Néanmoins, on ne peut nier que c'est un jeu de combat en bonne et due forme qui peut être apprécié des petits comme des grands !

Les ajouts de la version Nintendo Switch

Comme je l'ai mentionné en introduction, Pokkén Tournament DX est une version bonifiée de la version Wii U parue il y a quelques années. Les développeurs ont non seulement haussé la qualité visuelle du jeu (les effets spéciaux sont notamment beaucoup plus colorés et spectaculaires), mais ils ont aussi ajouté du contenu aux modes offerts à l'origine.

Au niveau des personnages, on a fait passer leur nombre de 20 à 25, tous étant disponibles dès le départ. C'est une opinion bien personnelle, mais j'aurais aimé pouvoir débloquer certains personnages et non tous les avoir dès le premier démarrage du jeu. De plus, certains Pokémons sont questionnables, dont le fameux Pikachu lutteur qui est une copie du Pikachu de base avec un masque. Mignon, mais inutile. Quoi qu'il en soit, les nouveaux Pokémons sont intéressants, dont les puissants Scizor et Darkrai qui plairont à ceux voulant des Pokémons aux techniques aussi rapides que dévastatrices. Seul regret: 25 Pokémons sur la panoplie que la franchise regroupe, ça demeure encore peu.

Les concepteurs ont aussi ajouté un tout nouveau mode Défi Quotidien. Comme son nom l'indique, ce mode vous invitera à compléter un défi par jour avec un Pokémon en particulier. Vous obtiendrez ainsi de l'expérience rattachée à ce Pokémon, ce qui nous force à essayer d'autres Pokémons que celui ou ceux qu'on sélectionne habituellement. Néanmoins, jusqu'à présent, les défis ne sont pas particulièrement intéressants et ça semble être un mode qu'on a développé rapidement sans y apporter une profondeur adéquate. Qui plus est, sauf pour améliorer l'ensemble des personnages, disons que les récompenses rattachées à ce mode sont aussi pauvres que décevantes.

Les combats 3 contre 3 font aussi leur entrée dans cette version Nintendo Switch. Si les combats de base étaient déjà soutenus, rapides et explosifs, ceux opposant six Pokémons le sont encore plus ! Ce mode donne réellement l'impression de se retrouver au sein de combats des jeux Pokémon classiques si ce n'est que les combats sont en temps réel plutôt que d'être à tour de rôle. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle option, mais elle aurait été encore plus intéressante si on avait pu choisir quand alterner entre nos Pokémons. Au lieu de cela, il faut combattre un Pokémon à la fois jusqu'à ce que l'une de nos créatures tombe et soit remplacée. Dommage puisqu'avoir eu la possibilité d'alterner entre les Pokémons de notre trio aurait permis d'avoir davantage d'interactivité avec les combats en cours.

Par ailleurs, vous aurez encore plus d'options de personnalisation pour votre entraîneur. Ceci dit, ce sont des ajouts purement esthétiques ne servant à rien. C'est dommage puisque Pokkén Tournament DX offre beaucoup d'options et de modes, qu'on pense aux tournois en solo, aux combats simples un contre un ou trois contre trois ou aux modes multijoueur local et en ligne. Or, accumuler des points de joueur à travers tous ces modes pour simplement mieux habiller notre entraîneur, c'est une récompense qui n'est pas à la hauteur de l'offre globale du jeu.

Devriez-vous y jouer ?

J'ai été surpris par Pokkén Tournament DX. Surpris par sa profondeur, son esthétique et son charme. Ce n'est pas le jeu de combat de l'année et je doute fortement qu'on le retrouvera sur la scène du eSports, mais ça n'en demeure pas moins un jeu de combat de qualité que je vous invite à essayer si vous aimez le genre. Par contre, si vous possédez la version Wii U, inutile de sortir de nouveau votre porte-feuille. Plusieurs ajouts de la version Nintendo Switch sont intéressants, mais ils ne justifient pas à eux seuls que vous dépensiez de nouveau près de 100$ pour retrouver, au final, un jeu très similaire à celui de 2015 !

Ce que vous aimerez:

  • La profondeur surprenante du système de combat
  • La magnifique ambiance visuelle
  • Les combats rapides et explosifs !

Ce que vous n'aimerez pas:

  • Le nouveau mode Défi Quotidien très banal
  • Les récompenses esthétiques inutiles
  • L'impossibilité d'alterner entre nos Pokémons lors des combats 3 vs 3

Note: 8 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

POKEMON : DEVENIR UN VRAI CONNAISSEUR, C'EST COMPLEXE!

Source(s) image(s):
Nintendo
MIC
Time Magazine

Commentaires