J’aime la série Forza Motorsport, mais personnellement, la venue de Forza Horizon m’a fait décrocher du penchant plus sérieux de la franchise Forza. Forza Motorsport ne se permet pas la belle folie de Forza Horizon et encore moins la liberté de pouvoir courser dans des environnements différents les uns des autres. Néanmoins, cela ne m’empêche pas de voir la valeur de Forza Motorsport et, de ce fait, de m’avoir permis d’apprécier les qualités du splendide Forza Motorsport 7 !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU FORZA HORIZON 3 - FONCEZ VERS CE JEU À PLEINE VITESSE !

Disponible sur: Xbox One, PC

Suite logique de Forza Motorsport 6

Ne vous attendez pas à une grande évolution en jouant à Forza Motorsport 7. Ce dernier reprend la même structure que ses prédécesseurs et est, en fait, une version bonifiée de ce à quoi on a eu droit dans Forza Motorsport 6.

Encore une fois, vous débuterez le jeu en conduisant trois véhicules très puissants, beaucoup plus performants en fait que ceux que vous serez obligé de piloter par la suite. Après avoir conduit deux voitures et un camion de haute performance avec trois champions différents, le jeu vous introduira à ses différents modes solo et multijoueur, le principal étant le mode Forza Cups. C’est dans ce dernier que vous pourrez courser pour mettre la main sur une panoplie de trophées en conduisant une variété de véhicules.

Chaque coupe du circuit Forza Cups possède ses propres pistes et ses propres règles. Même si chaque coupe possède un thème, ce ne seront pas tous les véhicules d’un thème qui pourront y être pilotés. Par exemple, dans une coupe ayant pour thème les véhicules historiques, ce ne seront pas tous les véhicules historiques du jeu qui pourront être sélectionnés. En fait, chaque coupe aura ses restrictions quant aux performances des bolides qui y seront admis, exigeant ainsi que vous sélectionniez les bolides déjà calibrés pour la coupe ou que vous apportiez des modifications telles que votre véhicule demeurera admissible selon les paramètres pré établis de la coupe.

À ce sujet, Forza Motorsport 7 possède à la fois un degré de personnalisation très élevé des véhicules et la plus grande limitation d’utilisation de cette personnalisation. Sauf si vous jouez dans des modes avec des paramètres plus permissifs, vous verrez que les tournois et coupes de Forza Motorsport 7 ne vous permettront pas de modifier énormément les pièces de vos véhicules. La personnalisation est donc fortement limitée au sein du jeu en fonction des paramètres des tournois et au bout d’un moment, je ne me suis plus cassé la tête à vouloir modifier les pièces de mes automobiles. J’y suis simplement allé avec les pièces déjà posés sur les bolides par le jeu, et ce même si ce fut à contrecœur.

700 véhicules resplendissants !

Deux éléments vous sauteront au visage dès que vous commencerez Forza Motorsport 7 : le nombre de véhicules et ses splendides éléments techniques.

Forza Motorsport 7 est l’un des jeux possédant le plus grand nombre de voitures et camions. L’édition de cette année a réparti les véhicules en catégories, ces derniers augmentant ainsi progressivement en prix, puissance et caractéristiques légendaires. Vous pourrez collectionner vos véhicules en les achetant à la pièce ou en les gagnant de différentes façons, le tout afin de garnir votre garage virtuel d’un grand total de 700 bolides de course. Oui, 700 véhicules de tous les genres ! Bien que Toyota, Tesla et Lexus aient refusé d’inclure des modèles de leurs véhicules au sein du jeu, le studio Turn 10 a conclu tellement de partenariats avec d’autres constructeurs que l’absence de ces trois manufacturiers ne dérange pas. Vous trouverez sans aucun doute plusieurs véhicules qui vous plairont au sein du jeu, surtout si vous êtes un amateur de Porsche !

Côté technique, difficile de le croire, mais Forza Motorsport 7 est le plus beau jeu de la franchise Forza. Turn 10 a encore effectué un travail de maître au niveau de l’ambiance visuelle, prenant soin d’inclure une panoplie de détails sur chacune des pistes et modélisant à la perfection chacun des 700 bolides du jeu. À ce sujet, l’intérieur des véhicules est, encore une fois, impressionnant, chaque voiture possédant ses propres particularités au niveau de l’habitacle. Je me suis surpris à vouloir conduire derrière le volant alors que ce n’est pas mon angle de vue préféré dans un jeu de course, et ce simplement pour admirer l’intérieur des habitacles ! À noter que Turn 10 a aussi ajouté un nouvel angle de vue de côté qui, bien qu’il ne serve à rien durant une course, permet d’apprécier l’environnement d’une piste tout en ressentant davantage l’effet de vitesse procuré par un bolide de haute performance.

Par ailleurs, l’une des nouveautés de Forza Motorsport 7 sont les conditions climatiques se modifiant durant une course. En effet, vous pourrez très bien commencer une course avec un environnement nuageux et, à un certain moment, voir la pluie éclabousser la piste et les véhicules y roulant. Je fus d’ailleurs médusé lorsque j’ai vu un orage éclater ou encore le soleil se coucher graduellement lors d’une course, modifiant ainsi la façon de conduire et le comportement des bolides. Les effets météorologiques n’en sont que plus surprenants grâce à leur beauté visuelle. Seule ombre au tableau : on ne peut pas tellement les personnaliser au sein des courses libres, ce qui aurait été une option intéressante.

D’autre part, les développeurs ont aussi retravaillé les sons de chaque voiture afin qu’elles aient des subtilités sonores haussant le réalisme saisissant du jeu. En outre, le bruit des moteurs n’a jamais été aussi collé à la réalité, chaque voiture crachant un son différent l’une de l’autre. De plus, selon votre angle de vue, le son de la voiture et de son moteur sera différent, étant bien audibles avec une vue extérieure et plus étouffés avec une vue dans l’habitable. Cela s’accompagne d’excellents commentateurs tout au long du jeu et d’une musique qui, bien qu’elle se fasse oublier durant les courses, convient bien à l’ensemble du jeu.

Récompenses régulières sans réelle innovation

J’ai beaucoup aimé l’ensemble de Forza Motorsport 7. C’est un excellent jeu de course possédant une belle variété de modes et d’options, en plus d’offrir un garage qui n’a jamais été aussi fourni dans un jeu de la franchise. Le jeu propose aussi le même système de conduite solide de ses prédécesseurs ainsi que l’intelligence artificielle Drivatar des précédents Forza. En terme de conduite, difficile de ne pas voir Forza Motorsport 7 comme l’un des meilleurs de sa catégorie, même si la possibilité de reculer une séquence de course à tout moment (et encore plus longtemps que dans les autres Forza) enlève du réalisme au jeu.

Qui plus est, le jeu est extrêmement accrocheur parce qu’il nous récompense sans cesse. Que ce soit en véhicules, en argent, en expérience de collectionneur ou en expérience de conducteur, Forza Motorsport 7 offre une panoplie d’éléments à récolter et nous récompensant constamment pour la course qu’on vient de terminer ou le tournoi qu’on vient de compléter. Certains éléments ont beau m’avoir déplu (dont les temps de chargement plutôt longs entre les courses), toutes ces récompenses m’ont encouragé à revenir disputer des courses encore et encore et encore.

Pourtant, je n’ai pu m’empêcher de penser que Forza Motorsport 7 n’était que plus de ce qu’on a déjà eu. En fait, pour ma part, j’ai eu l’impression de jouer à Forza Motorsport 6 avec plus de tout. Plus de véhicules, plus de pistes, plus de tournois, plus d’éléments à débloquer, plus de mods à utiliser pour obtenir plus de récompenses, plus d’argent à amasser pour débloquer encore plus de récompenses, bref plus de tout sans que rien ne soit réellement original. Forza Motorsport 7 est un très bon jeu de course, mais également un jeu qui innove très peu et qui se différencie à peine de son prédécesseur.

Ainsi, contrairement à Forza Horizon, qui ose et tente différentes choses, on a ici un jeu de course très fourni, mais également très conventionnel.

Devriez-vous y jouer ?

Si vous aimez les jeux de course, il est difficile de croire que vous n’aimerez pas Forza Motorsport 7. C’est un excellent jeu de course qui, en plus, vous récompensera sans cesse pour ce que vous ferez. En revanche, c’est également un jeu très conventionnel qui n’apporte rien de bien original ou de particulier au genre des jeux de course. Il ne fait aucun doute que vous devriez y jouer si vous aimez ce type de jeu, mais ne vous attendez tout simplement pas à être renversé ou impressionné comme d’autres Forza l’ont déjà fait.

 

Ce que vous aimerez : 

  • Les splendides ambiances visuelle et sonore
  • Les récompenses constantes fournies par le jeu
  • Le nombre de véhicules nous faisant oublier les absences de Tesla, Toyota et Lexus

Ce que vous n’aimerez pas :

  • Rien de très original dans l’ensemble
  • Le jeu pardonne beaucoup avec la possibilité de reculer encore plus le temps que les autres Forza Motorsport
  • Les restrictions de personnalisation des véhicules et conditions météorologiques

Note : 8 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU FORZA MOTORSPORT 6 - LE CAOUTCHOUC VIRTUEL SENT BON !

Source(s) image(s):
YouTube

Commentaires