Plutôt que de nous offrir une nouvelle aventure dans l’univers Pokemon, Nintendo et Game Freak ont décidé de lancer Pokemon Ultra Sun et Pokemon Ultra Moon. Reprenant le même univers que les jeux Pokémon parus l’an dernier, ces versions se veulent être des éditions bonifiées et définitives de la septième génération de jeux Pokemon. Est-ce que cela vaut la peine d’y retourner ou bien n’est-ce qu’une pauvre tentative pour faire de l’argent de la part de Nintendo ?

À LIRE AUSSI: TEST DE POKÉMON SUN ET MOON - UNE 7E GÉNÉRATION QUI FAIT DU BIEN !

Disponible sur: Nintendo 3DS

Pokemon Sun et Pokemon Moon 1.5 ou 2.0 ?

Il faut vraiment voir Pokemon Ultra Sun et Pokemon Ultra Moon comme des versions bonifiées des jeux de l’an dernier. En fait, les jeux présentent le même univers et, à la base, la même histoire. Game Freak a repris ce qui a fait le succès des jeux parus en 2016 en ajoutant plusieurs nouveautés ici et là, incluant de puissants mouvements Z. Si Pokemon Ultra Sun et Pokemon Ultra Moon étaient des films, on pourrait dire qu’il s’agit des versions étendues de Pokemon Sun et Pokemon Moon.

Est-ce une mauvaise chose d’avoir ainsi relancé des jeux parus il y a à peine un an ? Non puisqu’à la base, Pokemon Sun et Pokemon Moon sont parmi les meilleurs jeux de la franchise. Game Freak s’est permis d’inclure beaucoup d’idées innovatrices, du moins bien plus de nouveautés qu’une bonne partie des jeux Pokemon lancés au fil des dernières décennies.

Cependant, j’aurais aimé qu’on retravaille certains aspects ou qu’on nous permette de passer par-dessus de longs et inutiles dialogues. Durant les cinq premières heures, vous endurerez d’interminables didacticiels pour vous apprendre les rudiments de la franchise Pokemon. C’est utile lorsqu’on fait nos premiers pas dans la série, mais après avoir joué à une dizaine de jeux de cette dernière, je n’ai pas besoin de me faire encore dire comment attraper des Pokemons.

Des modifications qui se voient rapidement

Vous remarquerez très vite les changements apportés à Pokemon Ultra Sun et Pokemon Ultra Moon. Bien que les nouveautés majeures soient plus importantes en seconde moitié d’aventure, vous verrez dès le début de votre périple que les jeux de 2016 furent améliorés du début à la fin.

En outre, vous acquérez votre Pokemon de départ plus rapidement, permettant ainsi de se plonger dans l’action bien plus vite. De plus, Game Freak a modifié l’emplacement des Pokemons dans l’univers des jeux. Ainsi, j’ai trouvé certains Pokemons dès le début alors que dans les versions de l’an dernier, je ne les avais croisés que bien plus tard et vice-versa. Ces nouvelles versions introduisent aussi de nouveaux Pokemons qui n’étaient pas présents l’an dernier, accentuant l’impression qu’on joue à un jeu familier, mais tout de même nouveau.

Qui plus est, le Rotodex (qui est le Pokemon de l’écran du bas servant d’accompagnateur) est plus dynamique. L’interface des menus est non seulement plus coloré, mais Rotodex interagira davantage avec vous en vous posant des questions ou en vous permettant de lui donner de l’affection. Ce faisant, il vous récompensera en vous donnant des objets dont pourront s’équiper vos Pokemons, en faisant donc un compagnon plus utile et bien plus vivant que dans Sun et Moon.

De nouvelles quêtes menant à de nouvelles possibilités

Rapidement, vous entamerez également une nouvelle quête qui vous encouragera à explorer chaque recoin d’Alola. En effet, des collants d’or brillants seront disséminés partout dans le jeu. En les accumulant, vous mettrez la main sur des versions beaucoup plus grosses et puissantes de Pokemons (ce que le jeu qualifie de Pokemons totems). C’est une quête simple en soi, mais qui ajoute un incitatif très intéressant afin d’explorer chaque petite zone des îles d’Alola !

Parlant d’exploration, ces nouvelles versions Ultra offrent désormais la possibilité de surfer sur le dos du gros Pokemon Mantine afin de voyager d’une île à une autre. Des Mantine seront placés à des endroits pré-déterminés dans Alola et vous pourrez embarquer dessus afin de prendre part à des mini-jeux de surf tout en naviguant sur la mer. Vous accumulerez ainsi des points qui pourront être échangés contre des objets rares pour vos Pokemons. Encore une fois, c’est une addition simple, mais fort bien intégrée aux jeux de l’an dernier !

La plaza multijoueur de Pokemon Sun et Pokemon Moon a aussi été bonifiée. En participant à des activités sur cette plaza et en interagissant avec d’autres joueurs, vous acquérez des points qui amélioreront les kiosques de la plaza. Or, à un certain moment, vous pourrez entrer dans l’Agence de Bataille et y louer des Pokemons prêts pour le combat que vous n’avez pas nécessairement attrapés et encore moins entraînés. En utilisant ces Pokemons afin de vous battre, vous accumulerez encore plus de points et pourrez ainsi mettre la main sur des objets qui octroieront divers avantages à vos petites créatures. C’est plaisant, quoique je n’aie pas ressenti le besoin ou l’intérêt d’utiliser cette option fréquemment durant mes heures de jeu.

De nouveaux défis à condition d’être patient

Comme vous le savez déjà si vous êtes un amateur de Pokemon, l’un des grands plaisirs de la franchise est d’attraper ces petites bêtes puis de les envoyer en combat. À cet effet, Ultra Sun et Ultra Moon proposent des peaufinements qui font une différence.

En plus de nouveaux Pokemons et de nombreux changements dans l’emplacement des Pokemons des jeux, vous aurez l’occasion de voyager vers de nouvelles dimensions grâce aux nouveaux trous de verre ultra. En seconde moitié de jeu et au-delà de la fin de votre aventure, vous pourrez ainsi vous lancer à travers l’espace afin de capturer encore plus de Pokemons au sein d’autres dimensions, incluant de nombreux Pokemons légendaires vus ou ayant été l’objet de rumeurs tout au long de la série.

Ces nouvelles éditions vous confronteront aussi à de nouveaux ennemis. Jamais dans la série Pokemon vous n’aurez été autant défié par un nombre aussi élevé d’organisations criminelles. La Team Skull ne sera donc plus votre seul adversaire puisque vous aurez aussi à faire face à d’autres bandes, dont la dangereuse Team Rainbow.

Or, l’une des grandes nouveautés est la présence de l’Ultra Recon Squad, une autre organisation plutôt étrange à laquelle vous serez confronté très rapidement. Venant d’ailleurs et observant Alola ainsi que ses Pokemons, l’Ultra Recon Squad vous défiera à de nombreuses reprises, modifiant au passage des séquences des jeux de l’an dernier. Ainsi, certains événements de Sun et Moon ont été modifiés afin d’y inclure une présence de cette organisation ou encore des combats contre cette dernière.

En somme, jamais vous n’aurez été autant défié que dans Pokemon Ultra Sun et Pokemon Ultra Moon. La présence des nouveaux entraîneurs tout comme de l’Ultra Recon Squad, couplée à de nouveaux éléments narratifs axés sur l’historique des Pokemons légendaires à travers la série, ouvre une dimension extrêmement intéressante et même sombre sur l’univers Pokemon.

En revanche, il est dommage d’avoir à patienter longtemps avant de pleinement plonger dans ce nouvel arc narratif. Si l’Ultra Recon Squad apparaît rapidement, les nouvelles intrigues les plus intéressantes prennent beaucoup de temps à se matérialiser. Les nouveaux joueurs n’en seront nullement conscients, mais les amateurs de Pokemon Sun et Pokemon Moon peineront à devoir refaire au moins 25 heures d’événements quasi-identiques à ceux de l’an dernier avant d’être confrontés à d’intéressantes nouvelles péripéties.

Devriez-vous y jouer ?

Si vous n’avez pas joué à Pokemon Sun et Pokemon Moon, il ne fait aucun doute que ces nouvelles versions Ultra valent la peine. Ce sont des éditions bonifiées et extrêmement riches de deux des meilleurs jeux de la franchise Pokemon.

Dans le cas contraire, je ne dis pas que ces éditions ne valent pas la peine, mais attendez-vous au même univers ainsi qu’à au moins 25 heures de jeu avant de clairement affronter les nouveautés les plus intéressantes proposées. Avez-vous la patience et l’intérêt pour cela ? La réponse vous appartient, mais si elle est positive, vous vivrez une autre aventure mémorable avec ces éditions ultra bonifiées !

 

Ce que vous aimerez :

  • Le grand nombre de petites et grandes nouveautés
  • Les nouvelles intrigues
  • Les nouveaux Pokemons à attraper de plusieurs façons

Ce que vous n’aimerez pas :

  • Les didacticiels n’en finissant plus (un moment donné, on sait comment attraper un Pokemon…)
  • Le long début d’aventure
  • Les éléments les plus intéressants intégrés si tardivement dans l’aventure

Note : 8,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

12 CHOSES QUE MÊME LES PLUS GRANDS FANS NE CONNAISSENT PAS SUR POKÉMON!

Source(s) image(s):
GameLuster
Metro

Commentaires