Si j'aime encore les jeux LEGO, disons que mon intérêt envers la formule diminue d'année en année. Ce sont encore de bons et simples jeux, mais dont les problèmes sont récurrents, le studio TT Games ne semblant pas vouloir ou pouvoir les corriger. C'est pourquoi je ne suis pas certain que je compléterai à 100% LEGO Marvel Super Heroes 2, et ce même si je le voudrais bien.

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU LEGO NINJAGO MOVIE THE VIDEO GAME - PAS SI MAL POUR UN JEU TIRÉ D'UN FILM !

Disponible sur : Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch

Quand un méchant s'amuse avec l'espace-temps

Vous y êtes habitués si vous connaissez les jeux de la franchise LEGO: aucune histoire de ces jeux ne se prend au sérieux. LEGO Marvel Super Heroes 2 poursuit cette tendance, mais met quand même de l'avant un scénario moins rigolo que ce qu'on a connu dans le passé. Les héros de Marvel des quatre coins de la galaxie et même de tous les temps doivent s'unir afin d'affronter Kang le Conquérant, qui menace tous les univers en étant parvenu à trouver un moyen de manipuler tant le temps que l'espace. C'est ainsi que tous les univers et héros de Marvel, partant de l'Antiquité jusqu'au lointain futur, devront se connaître et se serrer les coudes afin d'empêcher Kang de régner sur le temps.

L'histoire du jeu est donc légère, mais se tient quand même bien. TT Games n'a pas forcé la note humoristique comme dans d'autres jeux LEGO. En fait, en raison de sa mise en scène, le jeu donne même droit à certaines scènes cocasses, notamment lorsque le Spider-Man du présent rencontre le Spider-Man de 2099. Cependant, certains héros sont un peu trop humoristiques tandis que d'autres sont beaucoup trop sérieux. Je pense notamment à Captain America, tellement sérieux qu'il en devient prétentieux. Ce n'est pas le héros le plus agréable à incarner, d'autant plus que l'acteur lui ayant prêté sa voix a fait un travail exécrable.

Qui plus est, en raison d'une guerre de droits, d'importants héros manquent à l'appel, incluant les X-Men, les Fantastic Four et Deadpool. De ce fait, TT Games a mis beaucoup plus de l'avant des héros comme les Gardiens de la Galaxie et Doctor Strange afin, je suppose, de tirer profit du fait qu'ils sont les plus populaires de l'univers Marvel depuis quelques années tout en tentant de nous faire oublier l'absence de héros connus. Aussi, il est préférable d'avoir une bonne connaissance de l'univers Marvel puisque TT Games a inclus une panoplie de personnages et d'événements moins connus du grand public. Si vous ne connaissez Marvel que par les films, certaines situations et certains héros/méchants ne vous diront absolument rien et vous feront décrocher du déroulement du jeu à certaines occasions.

Peu d'originalité malgré un contenu astronomique

LEGO Marvel Super Heroes 2 ne brille pas par son originalité. En fait, c'est un jeu LEGO conventionnel possédant la même structure que LEGO Marvel Super Heroes. Vous êtes invités à compléter l'histoire d'une vingtaine de chapitres avant de vous lancer librement dans le jeu avec les héros que vous souhaitez incarner. Certes, vous pourrez vous promener dans l'immense environnement ouvert du jeu entre les missions de l'histoire, mais comme dans tout jeu LEGO, je vous conseille en premier lieu de terminer le scénario principal afin d'avoir un bon nombre de héros et ainsi pouvoir compléter une majorité de casse-tête.

D'ailleurs, parlant de casse-tête et de contenu, LEGO Marvel Super Heroes 2 en regorge. Si vous comptez terminer le jeu à 100%, ce sont des dizaines et des dizaines d'heures que vous devrez investir. Non seulement le jeu contient-il une vingtaine de missions à la base, mais il propose aussi des centaines de casse-tête, missions, personnages à débloquer, Stan Lee à sauver, etc. dans le grand monde de Chronopolis créé par Kang. Qui plus est, Gwenpool (la version futuriste de Deadpool dans laquelle Gwen Stacy est devenue Deadpool) vous proposera plus d'une dizaine de missions bonies qui se débloqueront à mesure que vous terminerez les objectifs et défis présents dans Chronopolis.

C'est d'ailleurs l'un des éléments nous encourageant à compléter les nombreuses quêtes au sein de Chronopolis. Plus vous en ferez, plus le jeu vous en donnera. C'est en réussissant des casse-tête, en acceptant des requêtes et en débloquant des personnages que vous accéderez à encore plus de contenu. Parfois, ce seront des missions bonies de Gwenpool, d'autres fois ce seront plus de casse-tête et en d'autres occasions, ce seront des combats contre de grands ennemis de l'univers Marvel. Qui plus est, Chronopolis renferme des objectifs spéciaux n'étant pas affichés sur la carte, mais pouvant être complétés en explorant. C'est donc un monde bien rempli qui vous attend et qui promet de vous tenir occupé pendant des heures et des heures si vous voulez tout faire. Cependant, il est dommage que des activités ennuyantes des précédents jeux LEGO soient encore présentes, notamment les courses qu'on est obligés d'effectuer en véhicule ou à dos d'animal.

Les amateurs de Marvel aimeront aussi le design de Chronopolis en ce sens que cette grande ville est formée de mondes vus tant dans les films que les bande-dessinées de Marvel. Ainsi, Manhattan côtoie le Wakanda, elle-même voisine de l'Angleterre du Moyen Âge, de Asgard, du monde des Inhumans ou encore du Manhattan noir du Spider-Man des années '30. Chaque quartier ne comprend pas seulement ses propres activités, mais aussi ses propres habitants et sa propre ambiance. J'ai beaucoup aimé voir autant d'univers de Marvel réunis en un seul monde et les amateurs de Marvel n'en seront que plus heureux d'explorer ses moindres coins !

Ce qui me fait décrocher de cet univers Marvel

Malheureusement, je ne sais pas si je vais compléter LEGO Marvel Super Heroes 2 à 100%. Je le voudrais puisque le jeu est divertissant et regroupe une panoplie d'univers de Marvel tout en proposant une quantité impressionnante d'activités. Qui plus est, on a amélioré certains éléments de la jouabilité, notamment en sélectionnant automatiquement un personnage nécessaire pour un casse-tête lorsqu'on fait face à ce dernier. Donc, plus besoin de toujours ouvrir l'écran de sélection de personnage et d'en sélectionner un manuellement, le jeu positionne notre curseur directement sur un héros pouvant compléter un casse-tête auquel on fait face.

Or, ce qui a gravement nui à mon plaisir en jouant au jeu fut, en premier, la répétition des tâches à effectuer. LEGO Marvel Super Heroes 2 n'est pas seulement un jeu manquant d'originalité, c'est aussi un jeu extrêmement répétitif. Je ne compte plus le nombre de missions lors desquelles je ne faisais que taper sur des personnages revenant sans arrêt par vagues ni le nombre de personnages m'ayant fait traverser Chronopolis en entier pour que je leur rapporte une dizaine d'items. D'ailleurs, j'ai remarqué que le même genre d'activités se présente de quartier en quartier, nous donnant ainsi un sentiment de déjà-vu ainsi qu'une impression que la durée de vie est artificiellement prolongée par un manque d'inspiration des développeurs.

Le second élément ayant gravement nui à mon plaisir est très connu des fans des jeux LEGO: les combats et la caméra. Encore une fois, on a droit à des combats totalement insipides lors desquels on ne fait qu'appuyer sans arrêt sur un bouton. C'est encore plus ennuyant contre les boss. Ces combats sont longs, répétitifs et endormants. Bien souvent, on ne fait que leur taper dessus le temps qu'ils envoient une vague d'ennemis sur lesquels on ne fait que taper dessus avant de retourner taper sur le boss. Et tout cela, c'est sans compter une caméra incapable de suivre l'action adéquatement, qu'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur de combats. Pour un autre jeu LEGO, attendez-vous encore à une caméra qui restera coincée dans un mur, qui s'éloignera trop de l'action ou qui aura du mal à suivre votre héros en vol. Pas pratique du tout, spécialement lors d'activités comme les courses exigeant un peu plus de précision de mouvement.

Or, l'aspect qui risque de me faire abandonner le jeu sont ses bogues. Jamais je n'ai vu autant de bogues dans un jeu LEGO et j'espère que vous n'en aurez pas autant que moi si vous y jouez. Je ne parle pas de petits bogues d'animation, mais de bogues majeurs coinçant carrément notre progression. Il m'est arrivé plusieurs fois que le jeu ne charge pas certains personnages nécessaires pour compléter une mission d'un héros m'ayant donné une quête dans Chronopolis ou encore qu'un objet interactif ne s'active pas pour me permettre d'avancer dans une mission. De plus, le jeu a totalement planté à au moins cinq reprises, notamment tout juste avant d'écrire cette critique. C'est simple, je ne sais jamais quand le jeu va planter ou quand il freinera ma progression par un bogue me forçant à le redémarrer pour corriger la situation. Pour cette raison, LEGO Marvel Super Heroes 2 n'est plus devenu un plaisir, mais bien une frustration.

Devriez-vous y jouer ?

Ne vous méprenez pas: LEGO Marvel Super Heroes 2 est un bon jeu LEGO. J'ai eu du plaisir en y jouant, notamment en raison de son contenu et du mélange réussi de tous ces univers de Marvel. Néanmoins, il serait plus que temps que TT Games se penche sur les problèmes de la série. Ça fait un bail qu'on reproche aux jeux LEGO les mêmes éléments, dont une caméra problématique, des activités répétitives et des bogues majeurs allant souvent jusqu'à faire planter le jeu ou nous empêcher de progresser. Si la magie des jeux LEGO est encore présente, l'étincelle s'affaiblit progressivement et n'a certainement pas repris tout son éclat avec LEGO Marvel Super Heroes 2.

 

Ce que vous aimerez:

  • Tous ces univers Marvel bien mélangés entre eux
  • La construction de Chronopolis mixant les personnages de Marvel de belle façon
  • La panoplie d'activités à effectuer

Ce que vous n'aimerez pas:

  • Le grand manque d'originalité
  • La répétition des tâches à effectuer
  • Les bogues allant jusqu'à casser le jeu

Note: 7 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU MIDDLE-EARTH: SHADOW OF WAR - LA GUERRE OUBLIÉE DU SEIGNEUR DES ANNEAUX

Source(s) image(s):
ComicBookMovie
Brick to Life

Commentaires