2017 fut une année plus que bien remplie en jeux vidéo. Pour preuve, j'ai eu énormément de difficulté à réunir les dix jeux m'ayant marqué au cours des douze derniers mois. Non pas que le choix manquait, mais plutôt qu'il pullulait. Néanmoins, voici les jeux m'ayant le plus diverti tout au long de 2017, et ce pour différentes raisons !

À LIRE AUSSI : CES JEUX QUI M'ONT SAUVÉ LA VIE

1) Super Mario Odyssey

Critique complète

J'étais tellement sceptique envers Super Mario Odyssey avant sa sortie que je suis encore surpris qu'il s'agisse de mon jeu de l'année ! Au moment d'écrire ces lignes, j'en suis à ma troisième partie et j'ai autant de plaisir que lors de ma première. Nintendo ne m'a pas simplement permis de vivre une grande odyssée en compagnie de sa mascotte, mais aussi une aventure inoubliable !

2) The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Critique complète

Je sais, The Legend of Zelda: Breath of the Wild a pratiquement tout raflé lors de la dernière cérémonie des Video Games Awards. Ce sont des prix mérités même si la dernière aventure de Link n'est pas mon jeu de l'année 2017. Le jeu n'en demeure pas moins grandiose dans tous les sens du terme et comprend des centaines et des centaines d'heures d'exploration. En prime, les deux ensembles téléchargeables disponibles avec la passe saisonnière ont proposé des éléments ayant approfondi le jeu de différentes façons !

3) Horizon: Zero Dawn

Critique complète

2017 est partie du bon pied. Après Resident Evil VII, c'est Horizon: Zero Dawn qui a séduit un très grand nombre de joueurs. Les attentes étaient très élevées envers ce jeu de Guerilla Games et, fort heureusement, elles furent comblées. Horizon: Zero Dawn nous transporte dans un magnifique monde ouvert nous faisant réfléchir sur la place de plus en plus grandissante que prennent les machines dans notre monde. Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de l'un des grands succès de 2017, en espérant qu'une suite est déjà en chantier !

4) Assassin's Creed: Origins

Critique complète

Prendre une pause, du recul, ça peut faire du bien. Assassin's Creed: Origins l'a démontré. En développement depuis quatre ans chez Ubisoft Montréal, ce nouveau chapitre de l'histoire des assassins m'a complètement charmé, du moins après ses premières heures plus monotones. Par la suite, j'ai été happé par une histoire bien ficelée, des systèmes d'exploration et de combat fortement revus et corrigés ainsi qu'une tonne (vraiment, une tonne !) d'activités à effectuer. Définitivement l'un des meilleurs Assassin's Creed à ce jour !

5) Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Critique complète

En décembre 2016, jamais je n'aurais pu vous dire que Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle aurait fait partie de cette liste. La raison est bien simple: on ignorait son existence ! Or, entre son dévoilement en juin et son lancement en août, l'engouement pour cette rencontre entre l'univers de Mario et celui des Lapins Crétins s'est accentué. Et lorsque nous avons pu mettre la main sur ce jeu, il était difficile d'en décrocher. Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle est une belle brise de fraîcheur dans l'univers des jeux stratégiques par tour méritant tout le succès lui revenant !

6) Injustice 2

Critique complète

Le premier Injustice était bon, sans plus. Or, Injustice 2 s'est avéré excellent de A à Z. Bonne histoire, magnifique système de combat et une utilisation exemplaire du loot dans un jeu (clin d'oeil à Electronic Arts ici), Injustice 2 m'a conquis au point où je n'arrivais plus à décrocher lorsque j'y jouais. Définitivement mon meilleur jeu de combat de 2017 et l'un des meilleurs de sa catégorie dans les dernières années !

7) Nioh

J'ai découvert Nioh en deuxième moitié d'année. Or, j'aurais dû m'y plonger avant. Même si l'histoire est confuse, la jouabilité est magnifique à condition d'aimer les jeux à la Dark Souls. J'ai refait des niveaux un nombre incalculable de fois simplement par plaisir ou encore pour mettre la main sur du meilleur équipement. À mon avis, dans le style Dark Souls, Nioh est ce qui se fait de mieux !

8) Middle-earth: Shadow of War

Critique complète

Lorsque j'ai commencé Middle-earth: Shadow of War, je détestais ce à quoi je jouais. C'était archaïque et trop similaire à son prédécesseur. Or, une chance que j'ai persévéré car j'y ai découvert un jeu extrêmement accrocheur. Certes, plusieurs mécaniques sont reprises de Middle-earth: Shadow of Mordor, mais les développeurs ont intégré suffisamment de nouvelles idées au fil de la campagne pour rendre cette dernière aussi prenante que rafraîchissante. Tenir tête à Sauron n'a jamais été aussi satisfaisant !

9) Cuphead

Critique complète

Je suis très heureux que le studio canadien MDHR ait remporté un prix dans la catégorie visuelle pour Cuphead. Ce dernier est une véritable prouesse technique et, surtout, un splendide hommage aux dessins animés des années '30. Toutefois, ce n'est pas un jeu pour tous puisqu'il faut aimer les jeux de tir à l'horizontal proposant tout un défi. D'ailleurs, Cuphead est probablement l'un des jeux les plus mignons, mais aussi les plus impitoyables des dernières années. Si vous êtes en quête d'un défi, difficile de trouver plus ardu au niveau des jeux parus cette année !

10) NiER Automata

Qui prévoyait que NiER Automata serait aussi bon ? Très peu de personnes. Pourtant, ce jeu de rôle futuriste a renversé bien des joueurs, surtout qu'il cadrait dans l'univers d'un jeu (NiER) n'ayant pas était un succès retentissant. Or, en raison de son intrigante trame narrative, l'action omniprésente et son style de jeu nerveux, NiER Automata s'est hissé là où peu le voyaient au point où certains, dont moi, ont affirmé qu'il s'agit de l'un des meilleurs jeux de rôle de Square Enix depuis longtemps. En fait, si ce n'était de Final Fantasy XV, on aurait même pu dire que NiER Automata est le meilleur jeu de rôle de Square Enix depuis un bail !

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

LA XBOX ONE X VAUT-ELLE LA PEINE ?

Source(s) image(s):
Gamesplanet
Forbes

Commentaires