BORNES ÉLECTRIQUES

Niveau sponsoring, nous savions déjà que l’horlogerie de luxe était très présente dans le monde du tennis. Mais les grandes marques de montres ne se manifestent pas seulement dans ce sport prestigieux. En effet, les sports automobiles profitent également de la réputation et de l’intemporalité des montres de luxe. Depuis quelques années, c’est d’ailleurs en Formule 1 que l’horlogerie de luxe a décidé de poser ses valises. Focus sur ces sponsorings créateurs de rêves et de légendes.

Rolex, sponsor officiel de la F1

Il n’y a pas que le tennis et le golf pour Rolex, l’automobile occupe une place cruciale dans le cœur de l’horloger suisse. Il est partenaire des 24 heures du Mans et d’autres courses mythiques comme le Daytona International Speedway ou bien le Goodwood Revival. Et depuis 2013, la célèbre marque suisse est le chronométreur officiel du championnat du monde de Formule 1. Rolex chronomètre ainsi le temps des pilotes pour les 20 Grands Prix de F1.

La marque augmente ainsi en visibilité et en popularité auprès des passionnés d’automobile. Bien sûr, Rolex a un circuit de prédilection : la marque entretient une relation particulière avec le Grand Prix de Monaco, considéré comme le circuit le plus connu et unique au monde puisqu’il traverse la ville de la principauté. En plus d’être le partenaire officiel de la F1, Rolex est également le sponsor de Mark Webber, l’ancien pilote Red Bull double vainqueur du Grand Prix de Monaco.

Oris et Williams : un partenariat de confiance

Du côté des écuries, on ne cesse d’enchaîner les partenariats avec les grands noms de l’horlogerie de luxe. La marque Oris par exemple, est un des sponsors de Williams. L’écurie du pilote canadien Lance Stroll et l’horloger suisse sont partenaires depuis 2003. Oris, qui est, notamment, connu pour ses montres sportives de plongée ou d’automobile que l’on retrouve sur des sites comme Chrono24, s’est inspiré de son association avec Williams pour la création d’une nouvelle collection consacrée à l’écurie britannique. La collection Oris Williams, née en 2015, a pour but de représenter l’esthétisme d’une voiture de Formule 1 dans une montre. Ces montres de luxe ont la particularité de mélanger les forces des deux marques pour le plus grand plaisir des amateurs de chronographes uniques.

Hublot et Tag Heuer pour faire perdurer les légendes

Parmi les partenariats entre écuries de F1 et marques de montres de luxe on retrouve également Hublot et Ferrari. Depuis le début de leur partenariat, les deux marques ont organisé plus d’une centaine d’événements ensemble. Hublot a d’ailleurs créé toute une série de modèles de montres en l’honneur de l’écurie italienne. On retrouve ainsi la montre Big Bang Unico Ferrari Titanium qui représente la puissance et la précision des deux marques. Tag Heuer est un autre géant des sponsors F1. La marque, qui a longtemps collaboré avec McLaren, est maintenant partenaire de l’écurie Red Bull. Outre ces sponsorings, Tag Heuer fait redécouvrir les pilotes qui ont marqué l’histoire de la F1 à travers ses montres. La nouvelle Tag Heuer Formula 1 rend ainsi hommage à Fangio, grand champion des années 50. Une chose est certaine, la Formule 1 n’a pas fini d’inspirer les créateurs de montres de luxe.

Source(s) image(s):
Flickr

Commentaires