Comme beaucoup de joueurs, je m'ennuie du vieux Rare. Les vieux jeux du studio furent, pour moi, marquants au point où je considère qu'il y a eu un avant et un après Rare. Néanmoins, je dois faire mon deuil de ce qu'était ce studio britannique. Rare n'est plus ce qu'il était et ne le sera probablement plus jamais. Et malheureusement, Sea of Thieves ne fait que nous démontrer cette triste réalité.

À LIRE AUSSI: LA XBOX ONE X VAUT-ELLE LA PEINE ?

Disponible sur: Xbox One

Être un pirate sans être tenu par la main

Sea of Thieves a été conçu pour que vous puissiez vivre une vie de pirate. Donc, il n'y a pas d'histoire, pas de mise en scène, rien, simplement une immense mer avec une promesse de combats et de trésors. Ainsi, après avoir créé votre pirate, vous serez propulsé dans une taverne et ce sera à vous de trouver quoi et, surtout, comment faire la moindre activité. Le jeu ne contient aucun didactiel ni aucun indice sur quoi faire. Vous devrez véritablement trouver comment effectuer chaque action dans le jeu, de dénicher votre bateau à lever votre voile pour capter le vent en passant par la découverte des factions qui vous donneront des itinéraires menant à des trésors.

Lorsque vous débuterez une partie, vous aurez le choix d'entreprendre un périple seul ou à plusieurs. Vous pourrez ainsi choisir de vous lancer seul à travers les flots sur une toute petite embarcation ou encore d'entreprendre une aventure sur un grand navire avec d'autres joueurs. Or, peu importe votre choix, sachez que Sea of Thieves est un jeu en ligne. Vous devez absolument posséder un compte Xbox Live Gold pour jouer, que vous entamiez une partie seul ou avec d'autres joueurs. Sea of Thieves est donc un jeu uniquement multijoueur en ligne, même lorsqu'on décide de s'y aventurer en solo.

 

Un jeu fait pour le multijoueur

Évidemment, puisque c'est un jeu conçu à la base pour le multijoueur, le potentiel de Sea of Thieves est clairement exploité lorsqu'on y joue avec d'autres joueurs. Seul, vous aurez une embarcation plus rapide afin de vous permettre d'échapper aux joueurs qui vous attaqueront avec leurs gros navires, mais vous devrez absolument tout faire.

Ainsi, une fois que vous aurez trouvé une quête, vous devrez coordonner votre gouvernail ainsi que votre voile afin d'aller dans la direction que vous voulez, le tout en surveillant votre carte ainsi que l'horizon pour repérer l'île ou l'endroit où un trésor serait situé. Si votre bateau a des trous et prend l'eau, ce sera aussi à vous d'aller vider le tout avant de couler ! Et tout cela, c'est sans compter les dangers peuplant la mer et la terre, incluant les autres joueurs, des squelettes et le mythique Kraken ! Ensuite, vous devrez vous-même ramener le coffre à votre bateau puis à un commerçant pour obtenir l'or ainsi que l'expérience rattachés à votre découverte. Bien entendu, avec un trésor à bord, vous serez vulnérable aux yeux des autres joueurs, qui pourraient très bien décider de vous bombarder pour mettre la main sur votre butin. Bref, je ne vous recommande pas d'entamer Sea of Thieves seul, la difficulté risque de vous décourager assez rapidement.

À plusieurs, le jeu est non seulement plus intéressant, mais aussi bien plus plaisant. En outre, vous pourrez vous diviser les tâches sur le bateau et coordonner vos actions pour résoudre les énigmes menant à la découverte de trésors. Qui plus est, vous découvrirez les possibilités assez folles du jeu. Par exemple, vous pourrez boire en gang et vous rendre malade, votre restitution pouvant alors servir à huiler vos canons ! Ou bien, vous pourrez carrément insérer un pirate dans un canon pour l'utiliser comme munition ! Bref, la découverte du monde ainsi que de toutes les possibilités de Sea of Thieves est beaucoup, beaucoup plus intéressante avec d'autres pirates qu'en solo, d'autant plus qu'un débutant pourra potentiellement être initié au jeu avec des joueurs connaissant les rouages de celui-ci.

 

Un jeu sans public

Ce qui m'a compliqué la tâche en testant Sea of Thieves est que j'ignore à qui il est destiné. En y jouant, j'ai compris pourquoi certains l'aiment et d'autres le détestent. Or, même si c'est un jeu aux avis très partagés, je ne sais pas à qui je pourrais le recommander non pas parce qu'il est mauvais, mais bien parce qu'il n'excelle pas dans une dimension particulière.

Comme je le mentionnais, Sea of Thieves n'est pas pour les débutants. Puisque rien n'est expliqué, la courbe d'apprentissage est assez raide merci. Il faut être prêt à explorer et essayer sans garantie de résultat pour découvrir ce que Sea of Thieves a à offrir. Autrement, consultez des guides avant d'effectuer vos premiers pas pour savoir comment vous débrouiller. Or, ce n'est pas tout le monde qui aura la patience de se renseigner à l'avance et d'y aller à tâtons pour finalement exploiter le potentiel de Sea of Thieves.

Ce n'est pas non plus un jeu pour ceux aimant les aventures diversifiées. L'un des grands défauts de Sea of Thieves est qu'il est extrêmement redondant, et ce très rapidement. On nous laisse entrevoir un immense monde aux possibilités quasi-infinies, mais ce n'est qu'une illusion. Bien vite, vous vous rendrez compte que ce seront toujours les mêmes voyages avec les mêmes objectifs qui vous seront encore et encore et encore imposés. Combattre sans arrêt les mêmes squelettes, chasser des cochons, combattre les tentacules du Kraken et pelleter du sable pour dénicher des coffres, c'est amusant au début, mais on a rapidement fait le tour. Et on a par le fait même fait le tour des possibilités de Sea of Thieves.

De plus, ce n'est pas un jeu pour les amateurs de looting. Oui, la découverte de trésors est au coeur de l'expérience et oui, il y a beaucoup de coffres à trouver. Le problème est la récompense en résultant. Chaque fois que vous rapporterez du butin, vous obtiendrez de l'or. Cet or vous servira seulement à acheter de l'équipement esthétique. Ainsi, votre or vous permettra d'avoir une plus belle épée, un fusil plus joli, des vêtements plus excentriques (quoique vous ne le verrez pas au sein du jeu, Sea of Thieves étant un jeu à la première personne), etc. Bref, les récompenses sont esthétiques et c'est dommage. On aurait pu proposer des éléments nous rendant plus puissant ou améliorant notre bateau, mais non, tout n'est qu'apparence. Au moins, l'expérience récoltée dans chacune des factions du jeu vous permettra d'avancer vers le statut de pirate légendaire, titre qui vous donnera droit à certaines récompenses uniques.

Sea of Thieves n'est également pas le grand jeu massivement multijoueur qu'on aurait pu attendre. Si vous êtes un amateur de ce genre de jeu et espérez retrouver une expérience similaire dans Sea of Thieves, vous serez déçu. Comme je le disais, les objectifs sont extrêmement redondants, tout comme les combats. J'ai peine à imaginer quelqu'un y jouant pendant des heures et des heures d'affilée sans se lasser. Qui plus est, le monde de Sea of Thieves est, du moins pour l'instant, assez vide. Rare ajoutera vraisemblablement du contenu au fil des prochains mois, mais dans l'état actuel des choses, on nous offre qu'un univers répétitif dont la grosseur ne fait qu'illustrer davantage son manque de contenu.

Des qualités indéniables malgré tout

Tout ceci étant dit, Sea of Thieves a des qualités. Ce n'est pas pour rien que certains l'adorent et non, ce n'est pas seulement par aveuglement nostalgique du studio Rare.

Lorsqu'on parvient à comprendre les mécaniques du jeu, Sea of Thieves est le fun durant des sessions de jeu ne s'éternisant pas. Comme je le disais, je pense qu'y jouer des heures et des heures d'affilée finit par être extrêmement redondant, mais y jouer pendant quelques heures ici et là avec d'autres joueurs est amusant. Et si acheter du cosmétique est décevant, récolter de l'expérience et monter dans les grades afin de devenir une légende des mers est accrocheur.

Par ailleurs, Sea of Thieves est un magnifique jeu. Si Rare avait mis autant de temps et d'énergie à développer du contenu qu'il en a investi pour créer l'immense océan du jeu, Sea of Thieves serait probablement un incontournable. La qualité de l'eau, ses ondulations et les effets de particules (spécialement lors de tempêtes) sont à se jeter par terre. Rarement ai-je vu un jeu aussi fidèlement reproduire les mouvements de l'eau ainsi que les conséquences d'une mer un peu trop agitée. Pour vous dire, j'ai vu des joueurs avoir carrément le mal de mer en jouant à Sea of Thieves tellement le tout est réaliste. Rare a définitivement fait un travail de maître sur ce plan qui mérite d'être souligné.

Devriez-vous y jouer ?

Pas facile de statuer sur Sea of Thieves. En fait, j'y vais quand même d'un 7/10 parce que oui, le jeu a des qualités indéniables et oui, je comprends ceux y ayant accroché depuis le début. Or, je comprends aussi pourquoi certains le détestent et sont extrêmement déçus par ce qu'on nous vendait comme étant LE gros jeu qu'on attendait de Rare.

Personnellement, voici ce que je vous recommande si Sea of Thieves vous intéresse: procurez-vous un abonnement à court terme au service Xbox Game Pass. Pour 10$ par mois, ce service de jeux comprend Sea of Thieves. Si vous ne l'aimez pas, vous n'aurez pas investi beaucoup et aurez, au moins, bien d'autres jeux vers lesquels vous tourner afin de compenser votre déception !

 

Ce que vous aimerez:

  • Coopérer avec d'autres joueurs dans votre vie de pirate
  • Le splendide visuel
  • Acquérir de l'expérience dans les factions pour devenir une légende

Ce que vous n'aimerez pas:

  • L'absence totale de guides et d'explications
  • Le contenu répétitif et plutôt pauvre
  • Les récompenses des trésors trouvés n'étant qu'esthétiques

Note: 7 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU FORZA MOTORSPORT 7 - JEU DE COURSE CLASSIQUE

Source(s) image(s):
Fandom
EB Games
DualShockers

Commentaires