Comme la majorité d’entre nous, vous prenez surement votre café dans les minutes qui suivent votre réveil. Sans ce café le matin, vous ne sauriez pas comment vous réveillez autrement. Votre café c’est comme votre drogue pour bien débuter la journée. Toutefois, la science à découvert l’heure et le moment où vous devriez prendre votre première gorgée afin d’avoir votre dose maximale de caféine.

À LIRE AUSSI : UN BON CAFÉ FAIT PAR JACK DANIEL’S POUR DÉBUTER LA JOURNÉE?

Êtes-vous de ceux qui ne sauraient vivre sans leur café le matin ? Juste une gorgée de cet élixir vous suffit pour sentir son effet sur votre réveil cérébral. Comme si le café a le pouvoir de vous ramener en vie chaque matin. Mais, il y a quelque chose que vous devriez savoir. Peut-être que vous buvez votre café au mauvais moment de la journée.

Selon une recherche en chronopharmacologie qui est l’étude des effets des médicaments selon le moment de leur administration, il existe deux moments précis dans la journée où il est recommandé de boire du café pour maximiser sa performance.

Menée par le neuroscientifique Steven Miller, l’étude a analysé l’horloge circadienne de l’humain, notre horloge interne. Ainsi, en étudiant comment la physiologie de notre corps varie au courant de la journée, le chercheur s’est intéressé à l’hormone de cortisol qui par sa libération naturelle nous donne déjà l’impression d’être dynamiques. Puisque le cortisol a un effet très similaire à celui de la caféine, boire du café en plus ne serait pas la meilleure idée.

L’on vous suggère plutôt de prendre votre café lorsque le niveau de cortisol est faible pour obtenir le maximum d’énergie que vous recherchez.

Selon l’étude, le meilleur moment pour prendre votre café serait soit le matin entre 9 h 30 et 11 h 30 ou soit l’après-midi entre 13 h 30 et 15 h 30. Au grand jamais, vous devriez prendre un café le soir, à moins que vous voudriez perturber votre rythme circadien et vous assurer d’un sommeil de mauvaise qualité.

  

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

QUEL GARS ES-TU SELON CE QUE TU PRENDS COMME CAFÉ ?

Lien : Maxim

Source(s) image(s):
We Heart It

Commentaires