Si vous êtes passionné par l'automobile, vous n'avez probablement pas de difficultés à vous retrouver avec la classification des modèles par segment, par taille, etc. Si vous suivez ce qui se passe dans l'industrie de façon sporadique, vous avez peut-être plus d’ennuis à suivre ce qui se passe avec tous les types de véhicules que les constructeurs proposent. Et si votre intérêt pour l'automobile ne survient que lorsque c’est le temps pour de changer de véhicule, là, vous avez peut-être l'impression de vous retrouver devant un manuel d'instruction écrit en Mandarin.

La base : quelle catégorie de véhicule répond à vos besoins ?

Si vous êtes à la recherche d'un véhicule, la première question que vous devez vous poser concerne vos besoins. Quels sont-ils réellement ? Véhicule neuf ou usagé? Vous est-il nécessaire de transporter beaucoup de matériel ? Souhaitez-vous réduire votre budget mensuel d'essence ? Invitez-vous fréquemment d'autres personnes à bord ? Enfin, existe-t-il des catégories de voitures que vous ne connaissez pas et qui pourraient correspondre à vos besoins ?

Et c'est sans compter sur les questions touchant la fiabilité, les garanties et la valeur de revente de chaque véhicule. Pour ces thèmes, il vous est possible de consulter différents sites spécialisés, à commencer par le Carrefour Kijiji qui regorge d'articles variés sur ces questions. D’ailleurs, il est désormais possible de trouver de nouveaux véhicules sur Kijiji, qui possède l’un des plus vastes inventaires de voitures.

Une multitude de catégories

Sachez que depuis quelques années, les constructeurs ont donné naissance (et différents noms) à une multitude de catégories de voitures. On vous parlera d'un VUS (véhicule utilitaire sport), d'un CUV (compact utility vehicle), d'un multisegment, et j'en passe. Effectuons quelques regroupements pour retrouver trois grandes catégories et nous faciliter la tâche. Il y a les voitures (deux portes, quatre portes, à hayon), les camionnettes (les bons vieux pick-up) et tout ce qui porte le nom d'utilitaires (4X4). Si vous êtes à la recherche d’une camionnette, vous connaissez déjà vos besoins. Ça nous laisse les deux autres groupes, les voitures et les VUS. La première question est donc de savoir duquel vous avez besoin. On pourrait inclure à nos choix les décapotables et les exotiques (des véhicules hors prix appartenant à des marques comme Ferrari, Lamborghini, etc.), mais concentrons-nous sur les produits les plus populaires, à commencer par les véhicules utilitaires.

Pourquoi un VUS ?

Il existe plusieurs types et tailles de véhicules utilitaires sport. Généralement, leur format est accolé à leur catégorie. Il y a des VUS sous compacts, des VUS compacts, des VUS intermédiaires, etc. Présentement, le segment des VUS sous-compacts (ex. : Toyota C-HR) est en vogue et le marché est dominé par le créneau des VUS compacts (ex. : Toyota RAV4). Les principaux avantages de ces véhicules tiennent au fait qu'ils sont proposés avec la motricité aux quatre roues. Aussi, leur position de conduite plus élevée plaît à de nombreux acheteurs. Si c'est votre cas, il vous faudra les considérer.

En raison de leur forme plus carrée (ou arrondie parfois), les VUS profitent souvent de volumes de chargement plus imposants que ceux de voitures munies d'un coffre. Voilà une autre des raisons qui les rend populaires.

Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, il s'agit peut-être du type de véhicule qui vous convient. Et si vos besoins en volume sont plus importants, vous pouvez lorgner une catégorie comme les VUS pleine grandeur où on retrouve quantité de produits offrant beaucoup d'espace et de la place pour sept ou huit occupants.

Sachez cependant qu'en raison de leur taille et de leur poids plus élevé, surtout à compter de la catégorie des VUS compacts, la consommation de ces véhicules est plus importante que celles des voitures. Conséquemment, s'il s'agit d'un facteur décisionnel dans votre processus d'achat, vous aurez plus de chances de trouver chaussure à votre pied avec une voiture.

Les voitures

Les voitures sont sensiblement classées de la même façon que les VUS, c'est-à-dire selon leur taille. On retrouve des sous-compactes, des compactes, des intermédiaires et des voitures pleine grandeur. Tout est une question d'espace ici. Aussi, dans les deux premières catégories mentionnées, certaines configurations de carrosserie sont à hayon ou de type familial. Ces produits offrent possiblement le meilleur des deux mondes, soit le format et la consommation d'essence plus minimaliste d'une voiture et le côté pratique d'un véhicule utilitaire avec de bonnes capacités de chargement.

Dans certains cas, il est possible de trouver des modèles offrant la traction aux quatre roues. Ces produits, généralement, représentent de bons choix.

Au chapitre de la conduite, la voiture livre plus d'agrément que le VUS et propose une meilleure tenue de route en raison de son centre de gravité plus bas. Ça peut bien sûr varier d'un véhicule à l'autre puisque certains VUS profitent des mêmes composantes mécaniques que certaines voitures.

Règle générale, cependant, vous êtes mieux servis avec une auto qu'un petit camion. Souvent, les gens se pensent davantage en sécurité au volant d'un véhicule plus gros, mais cette impression est fausse. Certains véhicules plus hauts sur pattes sont moins maniables et plus enclins à se retourner en cas de manœuvres brusques.

Le bon choix

Pour faire le bon choix, il vous faut dans un premier temps bien évaluer vos besoins. Une fois fait, vous pouvez utiliser les outils mis à votre disposition pour effectuer votre recherche du véhicule parfait pour vous, et même, en faire l'achat. Pour vous assurer de faire la bonne sélection, nous vous recommandons de faire l'essai de plusieurs véhicules différents, et même, de catégories variées si votre cœur balance entre l'une ou l'autre. Lorsque vous trouverez le produit pour vous, vous aurez l'impression d'enfiler votre paire de chaussettes préférée.

Tout au long de votre processus, le Carrefour Kijiji est là pour répondre à vos questions à l'aide d'articles reliés à l'automobile et même sur des essais routiers.

L’achat d'une automobile est un moment excitant dans une vie, mais qui peut s'avérer stressant pour celui ou celle qui s’y connaît moins. En évaluant bien vos besoins et en ciblant une catégorie de modèles en particulier, vous pourrez alors vous concentrer sur une poignée de véhicules et ainsi sélectionner celui qui correspond le plus à vos aspirations et à votre budget.

Source(s) image(s):
Pexels

Commentaires