Il y a quatre ans, beaucoup de joueurs ont décrit Donkey Kong Country: Tropical Freeze comme étant un Donkey Kong Country Returns 1.5. Je comprends pourquoi, mais ça ne m'a pas empêché de le qualifier comme l'un des meilleurs jeux de plates-formes 2.5D auxquels j'avais joué. Par contre, vu le succès mitigé de la Wii U, le jeu n'a pas pu rejoindre le nombre d'amateurs espérés par Nintendo. C'est pourquoi nous voici aujourd'hui en présence d'un port du jeu pour Nintendo Switch comptant en plus sur la présence d'un nouveau Kong jouable !

À LIRE AUSSI: CRITIQUE DE « DONKEY KONG COUNTRY: TROPICAL FREEZE » : UN PLAISIR DE SINGE LOIN D'ÊTRE GLACIAL!

Disponible sur: Nintendo Switch

Le même jeu que sur Wii U

Je ne ferai pas une autre critique complète de Donkey Kong Country: Tropical Freeze, mon test de la version Wii U étant disponible en cliquant sur le lien un peu plus haut. La version Nintendo Switch est identique à l'édition Wii U parue en 2014, du moins par rapport à la jouabilité et aux niveaux proposés. Donc, ma question était de savoir si, en 2018, le jeu tenait le coup ou bien s'il n'aurait jamais dû revoir le jour.

Eh bien, je peux vous dire que j'adorais le jeu il y a quelques années et que je l'aime tout autant aujourd'hui. Tropical Freeze demeure encore un excellent jeu de plates-formes en 2.5D même si oui, il n'est pas si original que ça. C'est vrai qu'il n'apporte rien de bien nouveau par rapport à ce qui a été fait, notamment Donkey Kong Country Returns. Par contre, la solidité de son design et le plaisir qu'il procure sont indéniables. Je ne sais pas combien de fois j'ai fait ce jeu et malgré tout, j'ai encore eu énormément de fun à le refaire sur Nintendo Switch. À mon avis, comme tous les Donkey Kong Country, Tropical Freeze traversera le temps et on y rejouera pendant longtemps.

D'autre part, la version Wii U était visuellement magnifique et la version Nintendo Switch l'est tout autant. Quatre ans ont beau avoir passé depuis le lancement de l'édition originale, le jeu n'a absolument rien perdu de son lustre. Les niveaux sont très colorés, les modèles de personnages sont splendides (notamment les Kong avec leur fourrure bien touffue) et il y a énormément d'éléments visuels à observer tant à l'avant qu'à l'arrière-plan. Je n'ai pas trouvé la version Nintendo Switch spécialement plus jolie que l'édition Wii U, à peine quelques petits éléments ayant été retouchés pour rehausser le visuel. Néanmoins, je le redis: c'était un splendide jeu et il le demeure encore en 2018 !

L'arrivée de Funky Kong dans un mode Funky !

Je vous ai dit qu'un nouveau Kong est jouable dans cette réédition et c'est vrai. En fait, Nintendo a inclus un nouveau mode nommé Funky dans lequel on peut pour la toute première fois personnifier le très cool Funky Kong. Néanmoins, si vous le désirez, vous pourrez jouer au mode Funky en tant que Donkey Kong et avoir, tout comme dans le mode Original, Diddy, Dixie et Cranky pour vous épauler.

En gros, le mode Funky diminue la difficulté du jeu original. Tropical Freeze est un jeu ardu, les pièges et obstacles étant omniprésents et le jeu exigeant des sauts précis dans bien des niveaux. Pour ceux découvrant les jeux de plates-formes ou n'étant pas de gros adeptes de jeux vidéo, disons que Tropical Freeze est un défi probablement trop relevé qui risque de les décourager.

C'est là où le mode Funky entre en jeu. Ce nouveau mode de difficulté fait notamment en sorte que vous aurez cinq coeurs de vie et non deux comme dans le mode original. De plus, les objets coûtent beaucoup moins cher dans la boutique, vous permettant ainsi d'acheter plus facilement des ballons de vie, des barils d'autres Kongs, plus de coeurs, etc. en échange de pièces bananes.

Le jeu devient également plus facile lorsque vous sélectionnez Funky, qui est une sorte de super Kong. Lorsque vous choisissez Funky, vous ne pourrez revenir en arrière et reprendre l'aventure avec Donkey et ses acolytes. Donc, une fois Funky choisi, vous êtes coincé avec lui jusqu'à la fin de l'aventure. Qui plus est, Funky n'est pas offert dans le mode Original, seulement dans le mode Funky. Or, pour ceux voulant apprécier Tropical Freeze sans rager, Funky est un Kong avec lequel vous aurez énormément de plaisir.

Funkey Kong n'aura pas besoin de l'aide des autres Kongs puisque ses capacités pallieront aux habiletés uniques de Diddy, Dixie et Cranky. Ainsi, Funky peut effectuer un double saut, planer dans les airs en faisant tournoyer sa planche de surf et atterrir sur les surfaces épineuses sans être blessé. Funky a donc les capacités de tous les autres Kongs réunies dans le gros macaque qu'il est ! Qui plus est, il peut respirer sous l'eau avec un tuba. Vous n'aurez donc plus à vous soucier de l'oxygène de votre personnage sous l'eau si vous sélectionnez Funky.

Ceci dit, vous aurez beau choisir le gros Kong aux lunettes de soleil, vous n'aurez pas une aventure extrêmement facile devant vous. Certes, Funky est très puissant et le mode Funky vous permettra notamment de mettre la main sur bien plus de vies que le mode Original. Néanmoins, vos habiletés de joueur seront quand même mises à l'épreuve. Les forces de Funky ne vous protégeront pas des obstacles omniprésents dans certains niveaux et vous devrez tout de même effectuer les sauts précis et répétés exigés dans une majorité de tableaux, notamment dans ceux prenant place sur des rails.

Donc, oui, le mode Funky et Funky Kong rendent le jeu plus facile. Or, ce dernier ne sera pas une paisible balade pour autant. Vous serez mis au défi peu importe quel mode vous choisirez, soyez-en assuré !

Devriez-vous y jouer ?

À l'époque, j'avais mis un 8,5 sur 10 à la version Wii U et je mets la même note à la version Nintendo Switch pour la simple et bonne raison qu'il s'agit du même excellent jeu. Néanmoins, si vous avez joué à la version Wii U, il est difficile de vous recommander la version Nintendo Switch sauf si vous désirez le racheter pour pouvoir y rejouer, et ce n'importe où. Funky Kong et le mode Funky sont de beaux ajouts, mais qui ne justifient pas à eux seuls le rachat du jeu à 90$. Dans le cas contraire, je n'hésite aucunement à vous recommander ce magnifique jeu de plates-formes 2.5D par-dessus lequel vous ne pouvez passer si vous l'avez déjà manqué sur Wii U !

Ce que vous aimerez:

  • Tropical Freeze demeure un excellent jeu de plates-formes
  • Le splendide visuel
  • Funky Kong est un ajout sympathique couplé au mode plus facile Funky

Ce que vous n'aimerez pas:

  • Funky Kong et le mode Funky ne justifient pas le rachat du jeu si vous y avez joué sur Wii U
  • Le défi proposé est relevé, peut-être trop pour certains

Note: 8,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

DONKEY KONG : D'UN GROS MÉCHANT AUX GRANDES DENTS À UN GROS GENTIL À CRAVATE ROUGE !

Source(s) image(s):
Game Informer
Nintendo

Commentaires