Les jeux de style musou ont de quoi attirer l'attention. Ce ne sont pas des jeux dans lesquels on se creuse la tête puisque tout ce qu'on demande, c'est de rentrer dans le tas et de massacrer le plus grand nombre d'ennemis. C'est complètement irréaliste, mais c'est un défouloir tellement divertissant que ce n'est pas pour rien qu'ils ont un public conquis. Et fort heureusement pour le genre, Hyrule Warriors est parmi les meilleurs jeux de ce style, même en 2018 !

À LIRE AUSSI: CRITIQUE DE « HYRULE WARRIORS » : QUAND ZELDA PREND DES STÉROÏDES!

Disponible sur: Nintendo Switch

Hyrule Warriors, c'est quoi ?

Pour avoir tous les détails concernant Hyrule Warrios paru à l'origine sur la Wii U, je vous invite à consulter ma critique de l'époque en cliquant sur le lien juste un peu plus haut.

Tel que mentionné, Hyrule Warriors est un jeu de style musou. En incarnant divers personnages bons comme mauvais de l'univers de The Legend of Zelda, vous devrez massacrer des armées sur des terrains de combat de la franchise de Nintendo. Comme la majorité des jeux de ce style, vous devrez conquérir des forts ainsi que des points de repère spéciaux générant sans cesse des ennemis avant que vous ne les capturiez. Durant vos combats, vous aurez aussi de l'exploration à faire afin d'éliminer des Skultulas d'or et trouver des coffres contenant des coeurs ou bien des rubis.

Même si le jeu original est paru il y a un peu moins de quatre ans, il n'a absolument rien perdu de son charme. J'avoue que j'ai eu moins de plaisir qu'avec les versions Wii U et Nintendo 3DS, mais c'est justement parce que j'ai abondamment joué à ces versions que je ne m'y suis pas autant plu qu'au cours des dernières années. Cependant, le style musou se marie tellement bien avec l'univers de The Legend of Zelda qu'il est difficile de ne pas souligner à quel point Hyrule Warriors demeure un merveilleux défouloir que j'ai, eh oui, traversé pour une troisième fois en quatre ans. Si le jeu avait perdu de son charme ou de son intérêt, je n'aurais pas encore investi tant d'heures dans la version Nintendo Switch, croyez-moi !

Pour ceux n'y ayant jamais joué

Ceux n'ayant pas joué à Hyrule Warriors ou encore à Hyrule Warriors Legends sur Nintendo 3DS trouveront en Hyrule Warriors: Definitive Edition la version ultime du jeu. Ce que cela veut dire est que cette version pour Nintendo Switch renferme tout le contenu des éditions Wii U et Nintendo 3DS ainsi que tous les bonis qu'on devait auparavant acheter sous forme d'ensembles téléchargeables. Tout est donc inclus, des modes et missions du jeu original aux personnages supplémentaires des ensembles téléchargeables et de la version Nintendo 3DS en passant par les défis extras qu'on devait acheter en plus du jeu de base à l'époque.

Hyrule Warriors: Definitive Edition renferme donc beaucoup, beaucoup de contenu. Tout compléter est une tâche colossale qui vous occupera des dizaines et des dizaines d'heures. En plus du mode Légende (qui propose l'histoire avec toutes les ramifications des extras des versions d'antan), le jeu offre un mode Défis regroupant des batailles divisées en trois catégories de plus en plus difficiles ainsi qu'un mode Aventure qui, à lui seul, pourrait être un jeu complet. Et cela, c'est sans compter tout le temps que vous devrez accorder au jeu si vous désirez augmenter au maximum les 29 personnages offerts. Bref, Hyrule Warriors: Definitive Edition n'est pas qu'un défouloir, c'est aussi un jeu très rempli !

Cependant, si vous n'avez jamais joué à un jeu de type musou, ça peut être très déconcertant. On s'habitue assez rapidement, mais vous verrez que les champs de bataille sont littéralement ensevelis d'ennemis. Qui plus est, les objectifs s'accumulent parfois à un rythme endiablé, nous laissant à peine le temps de respirer. Lorsque trois ou quatre objectifs s'ajoutent en à peine quelques secondes, ça en devient difficile de prioriser ce qu'on doit faire, voire même de déterminer si on peut se permettre d'explorer pour trouver les quarts de coeur, les armes ou encore les matériaux nécessaires afin d'améliorer nos personnages.

Donc, oui c'est défoulant et oui, c'est très addictif. En revanche, on peut devenir assez découragé lorsqu'on fait face aux défis rapides et nombreux imposés par le jeu.

Pour ceux y ayant déjà joué

Ceux ayant joué à Hyrule Warriors sur Wii U et/ou Nintendo 3DS se demandent peut-être quel est l'intérêt pour cette version Nintendo Switch. En fait, même si j'ai encore eu énormément de plaisir à y jouer sur une troisième console, je ne pense pas que j'aurais payé pour le ravoir une troisième fois, voire peut-être même une seconde fois.

Si vous avez seulement joué à la version Wii U sans toucher à la version Nintendo 3DS ou aux ensembles téléchargeables, cette version ultime vaut le détour. Il n'y a pas seulement des bonis cosmétiques, mais aussi beaucoup de personnages et niveaux supplémentaires provenant d'autres jeux de la franchise The Legend of Zelda, dont Link's Awakening et Wind Waker. Tout le contenu boni de la version Nintendo 3DS ainsi que des ensembles téléchargeables vous fera découvrir de nouvelles dimensions vraiment intéressantes et amusantes par rapport à l'édition d'origine.

En revanche, si vous avez joué à la version Nintendo 3DS ou encore aux ensembles téléchargeables, je ne sais pas en quoi la version Nintendo Switch pourrait vous convenir. Il s'agit du même jeu avec du contenu que vous avez probablement déjà vu, hormis peut-être quelques défis ou personnages. De plus, Hyrule Warriors étant un jeu très long, aurez-vous la patience et l'intérêt de réinvestir toutes ces heures dans la version Nintendo Switch alors que vous aviez déjà amélioré vos personnages et traversé les modes offerts auparavant ? Probablement pas.

Évidemment, l'attrait du mode portable est indéniable. Néanmoins, j'ai préféré jouer à Hyrule Warriors: Definitive Edition sur ma télévision. Le problème est que les textes sont très petits en mode portable, voire même illisibles. Même chose avec la carte, faisant des points d'intérêt des icônes difficiles à discerner. Vous pouvez aussi jouer à deux en mode portable en utilisant jusqu'à aussi peu qu'un seul Joy-Con. Or, ce n'est pas spécialement intéressant de jouer à deux sur un aussi petit écran, encore moins de se passer le Joy-Con pour contrôler différents personnages.

En mode télé, le jeu n'a pas ces problèmes et s'avère même plus fluide qu'en mode portable. Mieux encore, il est plus fluide que sur Wii U et il n'a pas le problème de limitation du nombre d'ennemis sur le champ de bataille comme sur Nintendo 3DS. Croyez-moi, vos yeux vous remercieront de jouer à Hyrule Warriors: Definitive Edition sur votre télévision plutôt qu'en mode portable !

Ah, à noter qu'il y a du contenu de The Legend of Zelda: Breath of the Wild sous la forme de nouveaux costumes. J'avoue avoir sélectionné le costume du prodige pour Link, mais ce sont des ajouts purement esthétiques qui ne devraient pas avoir une influence quant à l'achat du jeu.

Devriez-vous y jouer ?

Comme je l'ai dit, tout dépend si vous avez déjà joué à Hyrule Warriors sur Wii U et/ou Nintendo 3DS. Et si tel est le cas, tout dépend de la version avec laquelle vous avez joué et si vous aviez acheté des ensembles téléchargeables. Si vous aviez déjà passé au travers de l'une des versions avec des ensembles téléchargeables, rien de neuf ne vous attendra dans cette version Nintendo Switch sauf quelques costumes.

Dans le cas contraire, Hyrule Warriors: Definitive Edition est un excellent jeu dans le style musou que je vous invite à vous procurer. Même après y avoir joué sur trois consoles, j'y ai encore trouvé du plaisir et de l'intérêt pour massacrer des dizaines de milliers d'ennemis et améliorer près d'une trentaine de personnages. Le mariage entre les franchises Dynasty Warriors et The Legend of Zelda a véritablement donné droit à l'un des meilleurs jeux du genre surclassant même certains jeux du même style parus depuis la version Wii U de 2014, dont Fire Emblem Warriors et le très moyen Dynasty Warriors 9 !

 

Ce que vous aimerez:

  • Hyrule Warriors demeure l'un des meilleurs jeux de sa catégorie
  • La quantité phénoménale de contenu
  • Le simple plaisir de massacrer des dizaines de milliers d'ennemis

Ce que vous n'aimerez pas:

  • Le mode portable pose certains problèmes, notamment la taille des textes
  • Le style du jeu est ultra répétitif
  • Aucune raison de s'y intéresser si vous avez déjà joué à Hyrule Warriors sur 3DS ainsi qu'à des ensembles téléchargeables

Note: 8 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

5 JEUX AYANT TRAVERSÉ LE TEMPS SANS AVOIR VIEILLI !

Source(s) image(s):
Nintendo
DualShockers

Commentaires