Parler tout seul, bon pour la santé - #adg

Seuls les fous parlent tout seuls ? À force d’entendre tout le monde le dire, croyais-tu être devenu fou à te parler à toi-même, à voix haute chez toi ? Cela fait trop longtemps que ce mythe persiste. Aujourd’hui, on te rassure, se parler à soi-même est une bonne chose, même que cela te permettrait d’être en meilleure santé.

À LIRE AUSSI : SI VOTRE ENGIN POUVAIT PARLER, C'EST CE QU'IL DIRAIT LORSQUE VOUS AVEZ TROP BU

Fais-tu constamment des réflexions à voix haute ? Bien que se parler à soi-même semble faire douter les autres sur notre santé mentale, il n’y aurait rien de fou là-dedans. Au contraire, selon les recherches d’une psychothérapeute, l’auto-conversation serait bonne pour lutter contre le stress. 

La Dre Cécile Bouvet-Jacquet avance que les personnes qui se parlent toutes seules ont plus de faciliter à maîtriser leur stress. L’explication viendrait du fait que lorsqu’on se parle à soi-même, nos réflexions portées à haute voix nous permettraient de nous rassurer, de contrôler nos angoisses, de même que prendre conscience de nos pensées pour mieux les structurer. 

Puisque se parler à soi-même se fait de façon très spontanée, on peut donc dire que ces réflexions sont brutes. En d'autres termes, l’on dit ce que l’on pense au moment même où on le pense, et évacuer ces pensées de notre esprit est un bon moyen de se sentir mieux. 

Ce n’est pas tout. Parler tout seul est aussi très bon pour la mémorisation. Le langage augmenterait le processus de mémorisation des choses dans le cerveau. Si tu as besoin de te souvenir quelque chose impérativement, on te conseille alors de prononcer cette chose à voix haute. Tu auras plus tendance à t’en souvenir au moment voulu.

Bref, il n’y a plus aucune raison de croire que tu es fou si tu te parles tout seul. 

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

7 CHOSES QUE T'AIMERAIS DIRE À UN AMI QUI PARLE TROP

Lien : Cosmopolitan

Source(s) image(s):
We Heart It

Commentaires