La valse d'annonces et de dévoilements s'est poursuivie au E3 2018 avec des présentations très attendues d'Ubisoft, Sony et Nintendo. Vos attentes ont-elles été comblées ? Êtes-vous encore plus heureux d'être un joueur ? Découvrons-le avec les résumés de ces présentations ci-dessous !

À LIRE AUSSI: E3 2018: MICROSOFT ET BETHESDA SURPRENNENT, EA N'IMPRESSIONNE PAS

Ubisoft

- Le jeu vedette: Ayant été l'objet d'une fuite (une autre), Assassin's Creed Odyssey a été confirmé et sera lancé le 5 octobre prochain. Développé par Ubisoft Québec, il se déroulera en Grèce antique alors que Sparte est confronté à Athènes. La mythologie grecque occupera donc une place prépondérante au sein de l'aventure (et oui, on pourra même combattre des créatures légendaires comme un minotaure). Il s'agira d'un jeu de rôle très similaire à Assassin's Creed Origins si ce n'est que cette fois, vous pourrez contrôler un homme ou bien une femme (Alexios ou Kassandra) durant tout le jeu. De plus, au niveau narratif, vous aurez des choix au sein des dialogues afin de faire progresser l'histoire. Rien de nouveau dans le jeu vidéo, mais des ajouts intéressants pour Assassin's Creed.

- Une surprise d'Ubisoft Toronto: Ubisoft Toronto a dévoilé un projet inattendu sous la forme de Starlink: Battle for Atlas. Il s'agira d'un jeu de combat spatial qui sera lancé le 16 octobre prochain et qui vous permettra de matérialiser des vaisseaux avec de réels jouets. Selon Ubisoft, on n'aura pas à acheter plus que le jeu et les vaisseaux, donc pas une panoplie de petits extras qui finiront par coûter les yeux de la tête même si, on s'entend, l'achat de vaisseaux risque d'en faire un jeu plus dispendieux qu'à la normale. Ceci dit, Ubisoft s'est de nouveau alliée avec Nintendo afin d'inclure un légendaire personnage au sein de son jeu. Après un croisement entre Mario et les Lapins crétins, Star Fox pourra être contrôlé exclusivement dans la version Nintendo Switch du jeu. Je pense que ces deux compagnies s'aiment !

- Le monde éclaté de Trials: Vous aimez Trials ? Vous trouviez que c'était capoté comme univers ? Vous n'avez rien vu. En route pour PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch en février prochain, Trials Rising sera encore plus fou que les autres jeux de la franchise. En outre, il y aura du multijoueur et encore plus de façons de s'écraser la face. Bref, un jeu dans la même lignée que les autres Trials, ce qui devrait être vraiment divertissant !

- Beyond Good and Evil 2 est en vie ! Beyond Good and Evil 2 a enfin été présenté, mais malheureusement, sans date de sortie et sans séquence de jeu allant au-delà du pré-alpha. Donc, le jeu d'action et de rôle n'est pas prêt de sortir et il est probable qu'il ne le soit pas sur l'actuelle génération de consoles. Cependant, on peut au moins être rassurés à l'effet que son développement suit son cours et qu'il offrira un immense univers. De plus, surprise: l'héroïne du premier jeu, Jade, semble s'être diabolisée de sorte que vous personnifierez une nouvelle héroïne avec son compagnon. Ainsi, le jeu sera jouable à deux joueurs.

- Sea of Thieves en prendra un coup: Dévoilé l'an dernier, le jeu Skulls & Bones prend forme et est en route pour l'an prochain. Au large du Portugal, vous incarnerez un pirate avec votre flotte afin de conquérir les mers. Au menu: beaucoup de batailles navales, la possibilité d'améliorer votre bateau, de la coopération entre pirates et la récolte de trésors. Par contre, aucun mode solo, tout sera multijoueur. Bref, les batailles navales d'Assassin's Creed IV: Black Flag prendront forme dans un jeu de pirate qui risque de faire mal paraître un certain Sea of Thieves.

- Avoir appris de The Division: Évidemment, Tom Clancy's The Division 2 sera un jeu très important pour Ubisoft en mars prochain. Il prendra place à Washington D.C. en été et sera plus cruel que le jeu précédent. Ubisoft promet de soutenir le jeu lors de sa première année de parution à l'aide de trois épisodes qui ajouteront du contenu tant au niveau des armes qu'au plan narratif. Qui plus est, des raids seront intégrés. Ubisoft dit avoir beaucoup appris des erreurs de The Division afin d'offrir le jeu le plus solide possible pour sa suite.

- Un cauchemar psychologique en vue: Spectrevision, la compagnie de l'acteur Elijah Wood, collabore avec Ubisoft sur le jeu Transference, un thriller psychologique très sombre dans lequel vous pourrez entrer dans la conscience d'autres personnes. Prévu pour l'automne prochain, le jeu est clairement axé sur la réalité virtuelle même s'il pourra être joué sur des plates-formes standard. Donc, je pense que vous tirerez plus du jeu si vous y jouez sur Oculus Rift, HTC Vive ou PlayStation VR. Disons que l'aspect paranormal du jeu m'a directement interpellé !

Sony

- Le jeu phare de l'automne 2018: Évidemment, ce sera Spider-Man. Même si j'ai vu certains le comparer à un Batman Arkham d'il y a quelques années, Spider-Man m'a donné une très bonne impression. Vrai que ça semble énormément s'inspirer de ce que Rocksteady a fait avec Batman, mais Spider-Man a également l'air de bien capter l'essence des bandes-dessinées, notamment grâce à des mouvements vifs et précis de l'alter-ego de Peter Parker. Et affronter les Sinister Six a de quoi nous faire saliver ! D'ailleurs, qui pensez-vous que Spider-Man a vu à la toute fin de la démo ? Un allié improbable ou bien un autre ennemi qui lui donnera encore plus de fil à retordre ?

- De très beaux jeux en perspective: Sony n'a pas lésiné sur les efforts concernant The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima. Le premier est déjà passablement attendu et nous présentera une Ellie qui, oui, se cherche, mais qui est également devenue une redoutable survivante. Je ne m'attends pas à une sortie avant l'automne 2019. Le second fut tout nouveau pour moi et vu qu'il s'agit d'un projet du studio Sucker Punch (Infamous, Sly Cooper), j'ai espoir que ce sera bon. En revanche, les démos étaient tellement magnifiques que je me demande s'il ne s'agissait pas de démos scriptées. Disons que ça semblait un peu trop précis et beau pour être réellement des séquences de jeu !

- Ça a tellement l'air bizarre: Death Stranding. J'avais déjà des questions l'an dernier par rapport au projet d'Hideo Kojima et en en voyant davantage cette année, j'en ai encore plus ! Rarement ai-je vu un jeu aussi étrange, mais intriguant. En fait, on ignore absolument tout du style de jeu qui sera proposé même si ça semble s'enligner vers un jeu d'aventure et de survie. Tout de même, des gens qui mangent des insectes, des fantômes un peu partout et l'utilisation d'un bébé dans un coffre ventral pour activer une machine permettant de voir des spectres...qu'est-ce que c'est que ça ?

- Pourquoi acheter Kingdom Hearts III sur PlayStation 4: En fait, si vous n'avez jamais joué à Kingdom Hearts, la version PlayStation 4 de Kingdom Hearts III sera plus alléchante pour vous. La raison est simple: un ensemble réunira Kingdom Hearts HD 1.5, Kingdom Hearts 2.5 Remix et Kingdom Hearts III. Donc, toutes les aventures de la franchises en un seul morceau exclusif à la PlayStation 4 !

- Un remake qui promet: Enfin, le remake de Resident Evil 2 s'est pointé le bout du nez ! Non seulement peut-on s'attendre à un magnifique jeu, mais en plus, j'ai espoir qu'avec une caméra rapprochée de notre personnage, on modifiera complètement l'expérience de l'édition originale du jeu. Qui plus est, nous n'aurons pas à attendre SI longtemps avant de mettre la main dessus puisqu'il sera lancé le 25 janvier 2019 !

- Des surprises venant de développeurs: À ma très grande joie, Nioh 2 a été annoncé. On n'a pas encore de date de sortie, mais le simple fait de savoir que l'un de mes jeux préférés de 2017 aura une suite me comble ! Autrement, le studio Remedy (Alan Wake, Quantum Break) a dévoilé tout d'un coup son nouveau projet portant le nom de Control. Évidemment, difficile de ne pas penser à Quantum Break lorsqu'on regarde les séquences de jeu affichant un mélange de contrôle du temps et de séquences de tir. Sinon, le créateur de la populaire série Rick & Morty est au travail sur un jeu assez éclaté, niaiseux et coloré du nom de Trover Saves the Universe. Aucune idée de ce que sera ce jeu, mais ça semble très déjanté, à l'image de Rick & Morty quoi !

Nintendo

- La version ultime de Super Smash Bros.: Sans surprise, Nintendo a mis l'accent sur le prochain Super Smash Bros. Avec les deux versions de Pokémon Let's Go!, ce sera ce qui composera l'automne du côté de la firme japonaise et pour cette occasion, on offrira l'édition ultime de Super Smash Bros.

Pourquoi l'édition ultime ? Tout simplement parce que Super Smash Bros. Ultimate réunira tous les combattants qui ont été offerts dans un jeu de la franchise. Tous, sans exception ! Faites le calcul et cela donne beaucoup, beaucoup de personnages qui se débloqueront à un rythme régulier au sein du jeu selon Nintendo. Ah et ils seront accompagnés par Daisy et le sinistre Ridley, nouvelles figures qui taperont sur la tête d'autres mascottes de Nintendo et compagnie ! À noter que les manettes GameCube, Joy-Con et Nintendo Switch Pro seront compatibles, tout comme toutes les statuettes Amiibo Super Smash Bros ainsi que celles provenant d'autres séries mettant en vedette des personnages présents dans le jeu.

Par ailleurs, on promet que même si le jeu semble être très similaire à Super Smash Bros. for Wii U, différents correctifs ainsi que plusieurs ajouts en feront un jeu unique. Ainsi, beaucoup de mouvements et techniques ont été peaufinés pour l'ensemble des personnages tandis qu'on a énormément amélioré les Smash de certains combattants afin de les rendre plus rapides.

Super Smash Bros. Ultimate sera lancé le 7 décembre prochain, juste à temps pour Noël !

- Fortnite débarque sur Switch: Le phénomène planétaire Fortnite débarque finalement sur Nintendo Switch. Vous pouvez vous procurer le jeu gratuitement dès maintenant sur votre console afin de voir pourquoi il est si populaire. Mieux encore: la version Switch vous permet de jouer avec des joueurs sur mobile, PC et Xbox One. Mais pas PlayStation 4. Parce que Sony veut garder ses joueurs pour elle et elle seule.

- Un party digne de Mario pour bientôt: Eh oui, le premier Mario Party pour la Nintendo Switch sortira le 5 octobre prochain avec Super Mario Party. En plus de nouveaux mini-jeux, Super Mario Party introduira des dés spécifiques à chaque personnage ainsi qu'un mode qui reliera deux copies du jeu et deux Nintendo Switch. Comment ? À découvrir en octobre !

- Place aux jeux indépendants: Quelques jeux indépendants ont fait leur chemin dans la présentation de Nintendo, à commencer par l'excellent Hollow Knight qui est disponible dès maintenant. Le très amusant Overcooked! aura également droit à une suite aussi éclatée le 7 août prochain tandis que le jeu d'arcade multijoueur Killer Black Queen sera lancé plus tard cette année. Le jeu d'action Daemon X Machina sera quant à lui offert en 2019 et vous permettra de massacrer une multitude d'ennemis à l'aide d'un équipement personnalisable.

- Une nouvelle histoire pour un populaire jeu: Xenoblade Chronicles 2 aura droit à un nouveau chapitre le 14 septembre prochain, du moins pour ceux ayant acheté l'Expansion Pass du jeu. Ainsi, à travers Xenoblade Chronicles 2: Torna ~ The Golden Country, vous découvrirez l'histoire de Jin et la chute de Torna 500 ans avant les événements du jeu principal. Si vous n'avez pas l'Expansion Pass, ce nouveau chapitre sera également offert en boîtier à partir du 21 septembre.

- Le retour d'une série en 2019: Fire Emblem débarquera pour la première fois sur Nintendo Switch le printemps prochain. Ainsi, Fire Emblem: Three Houses vous amènera à interagir avec trois personnages dirigeant des factions, d'où le nom du jeu. De grosses armées vous soutiendront sur les champs de batailles et de nouveaux choix tactiques devraient être mis de l'avant.

- Ne vous en faites pas trop: J'ai vu beaucoup de commentaires à l'effet que la présentation de Nintendo était décevante et que le reste de l'année 2018 s'annonce pauvre. Or, ne paniquez pas.

Je sais, il y a eu de grands absents, dont Metroid Prime 4 et le prochain Yoshi. Cependant, Nintendo a affirmé de rien avoir présenté concernant d'autres jeux puisqu'il n'y avait rien de concret à démontrer pour l'instant. Donc, tant qu'à décevoir, Nintendo a préféré conserver d'autres jeux et projets pour d'autres occasions.

Ce qui m'amène à vous dire que le E3 est une opportunité pour Nintendo, mais qu'elle n'a jamais considéré comme exclusive. Nintendo a toujours divisé ses annonces entre le E3 et le Tokyo Game Show, qui se tiendra en septembre au Japon. De plus, avec l'arrivée des Nintendo Direct, Nintendo nous a habitué à effectuer des annonces tout au long de l'année plutôt que de tout concentrer lors d'un événement comme le E3.

Certes, pour l'instant, il n'y a que deux jeux phares pour l'automne prochain, mais ça ne signifie pas qu'on n'aura pas droit à d'autres annonces et à des surprises inattendues de dernière minute au cours des prochains mois. Selon moi, Nintendo a plus dans son sac que ce qu'elle a démontré lors du E3 !

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

AVANT-PREMIÈRE: ON A PU ESSAYER SHADOW OF THE TOMB RAIDER !

Source(s) image(s):
Stevivor

Commentaires