BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

J'avais beaucoup d'espoir envers Mario Tennis Aces. L'espoir que ce jeu réussirait là où les derniers Mario Tennis ont malheureusement échoué. L'espoir de retrouver un jeu à la Mario Tennis 64 ou Mario Tennis pour Game Boy Color qui redonnerait ses lettres de noblesse au studio Camelot Software. Or, sans être complète, la déception fut amère lorsque j'ai constaté ce que Mario Tennis Aces avait dans le ventre.

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU HYRULE WARRIORS: DEFINITIVE EDITION - ENCORE UN DES MEILLEURS DE SON GENRE EN 2018 !

Disponible sur: Nintendo Switch

Un mode Aventure qui n'est pas celui qu'on attendait

Depuis la version Game Boy Color de Mario Tennis: Power Tour sur Game Boy Advance, Mario Tennis Aces est le premier jeu de la franchise à offrir un mode Aventure et, donc, une histoire. La première fois que vous jouerez au jeu, vous serez directement lancé dans ce mode alors que Wario et Waluigi ont libéré une terrible puissance d'antan, soit un esprit démoniaque enfermé dans la raquette de tennis la plus puissante du monde. Au passage, cette puissance a non seulement contaminé les deux frères machiavéliques, mais aussi Luigi. N'écoutant que son courage, Mario partira à la recherche des cinq gemmes de puissance aux côtés de Toad afin de renfermer le démon là où il reposait.

Camelot a répondu à une demande des fans en offrant un mode Aventure avec, au passage, un système d'expérience permettant d'améliorer les caractéristiques de Mario. Malheureusement, c'est extrêmement léger, trop pour ceux ayant notamment connu l'excellent mode Histoire de Mario Tennis pour Game Boy Color. Le mode Aventure de Mario Tennis Aces n'est qu'une suite de matchs et défis très répétitifs visant surtout à vous faire apprendre et maîtriser les différentes frappes du jeu. Au passage, vous aurez quelques combats de boss qui, encore une fois, demanderont à ce que vous vous familiarisez avec les techniques offertes.

Le plaisir que vous retirerez de tout cela sera très variable, certains matchs et défis étant divertissants et d'autres très frustrants. Je ne dirai pas lequel, mais il y a un défi avancé contre un célèbre ennemi de Mario qui se base uniquement sur la chance et non sur vos habiletés. J'ai dû le recommencer je ne sais combien de fois tout simplement parce que le terrain imposait un gros mât en plein milieu du filet faisant rebondir la balle. Donc, impossible de prévoir la trajectoire de la balle si elle frappait le mât. Ce dernier représente un obstacle enrageant lorsqu'on joue sur ce terrain, laissant la victoire aux mains de la chance plutôt que de nos prouesses.

Par ailleurs, pour ceux qui s'attendaient à un mode avec de gros éléments de jeu de rôle, vous serez déçu. Il n'y a qu'un seul personnage (Mario) et le système d'expérience est aussi généreux qu'inutile. Mario grimpera en niveaux très rapidement, bien que ses statistiques ne s'amélioreront pas aussi vite. À un certain point, je ne savais même plus pourquoi je récoltais de l'expérience tant cela n'avait pas d'impact sur les performances de Mario une fois sur le terrain. Par contre, en complétant des défis, vous amasserez des raquettes qui, elles, auront une influence sur vos parties. Néanmoins, encore une fois, ça demeure léger, les raquettes ayant des statistiques fixes ne pouvant être améliorées.

En somme, j'aurais tellement aimé qu'on retrouve un mode Aventure comme celui qu'on a déjà connu dans la série. On aurait pu incarner un pur inconnu (ou à la limite un Mii), améliorer ses raquettes ainsi que ses caractéristiques afin qu'elles aient un impact plus prononcé lors des parties et affronter progressivement des personnages de l'univers de Mario afin de se sentir comme un joueur de tennis voulant devenir un pro dans un univers fictif. Bref, on aurait pu faire autrement et bien mieux, du moins selon moi.

Un sentiment de manque

Fort malheureusement, ce n'est pas qu'au niveau du mode Aventure que le jeu manque de chair autour de l'os. En fait, tant au plan du visuel recyclé que dans tous ses modes, Mario Tennis Aces apparaît comme un jeu envers lequel les développeurs ont manqué d'idées ou bien de temps. Et pourtant, il n'aurait fallu que recycler certaines idées du passé pour en faire un jeu plus complet.

Dans les modes classiques, vous aurez évidemment la possibilité de disputer des parties en simple ou en double ou bien des tournois. Or, les parties n'offrent qu'un nombre de sets ainsi que des options de personnalisation très limités. De plus, bien qu'il y ait plus de personnages que par le passé, il n'y a pas d'incitatifs pour les personnifier encore et encore dans différents modes. Il n'y a pas de suivi au niveau de notre progression avec les personnages ni de versions étoiles de ces derniers lorsqu'on complète des tournois comme ce fut déjà le cas par le passé. Et parlant de tournois, il n'y a que trois coupes à conquérir à travers des séries de matchs amusants, mais sans un sentiment de nouveauté ou de surprise comme ce fut le cas pour d'autres Mario Tennis.

Que reste-t-il alors ? Le multijoueur. En fait, si vous prévoyez jouer à Mario Tennis Aces en solo, vous risquez d'être extrêmement déçu de votre investissement. Faire le tour du jeu est une question de quelques heures et je n'ai pas ressenti l'envie ou le désir d'y revenir pour des dizaines et des dizaines d'heures comme ce fut le cas avec Mario Tennis 64. En revanche, jouer au jeu avec d'autres joueurs tant localement qu'en ligne augmente inévitablement la durée de vie. Encore une fois, on aurait pu inclure plus d'options et plus d'incitatifs pour continuer à disputer des parties, mais jouer contre d'autres joueurs est accrocheur, surtout si on utilise les mouvements classiques plutôt que les nouveaux mouvements présentés dans le jeu.

On peut tout intercepter, sauf que...

Oui, Mario Tennis Aces permet de jouer avec les nouveaux mouvements de ce dernier ou encore avec les techniques classiques proposées depuis Mario Tennis 64 (smash, frappe puissante, coup en hauteur, frappe lente et rapprochée et lob). Personnellement, j'ai préféré jouer avec les règles classiques non seulement parce que cela donne droit à des parties mettant de l'avant les habiletés des joueurs, mais aussi parce que les matchs ne reposent pas sur une chance un peu trop présente générée par les nouvelles techniques.

Mario Tennis Aces ne réinvente pas la roue avec les nouvelles techniques. En fait, ce sont les Smash ultra puissants de Mario Tennis Ultra Smash avec quelques petits peaufinements. Désormais, vous aurez une jauge qui se remplira à mesure que vous frapperez des balles. Vous pourrez utiliser une partie plus ou moins grande de cette énergie afin d'effectuer des Coups Ultra Instincts ou encore un coup spécial propre à chaque personnage. Or, désormais, vous pourrez manuellement cibler où sera envoyée la balle afin de déstabiliser votre adversaire.

Camelot a été clair lors du développement de Mario Tennis Aces: chaque coup peut être contrecarré, même les plus puissants. En théorie, c'est vrai. Même les coups Ultra Instincts et surpuissants peuvent être contrés en appuyant à la toute dernière seconde sur un bouton. Vous pourrez d'ailleurs utiliser une partie de votre énergie pour ralentir le temps et ainsi vous placer au bon endroit face à un coup rapide et surpuissant. Vous pourrez même faire sauter votre personnage en appuyant deux fois sur le bouton X ainsi qu'en inclinant votre bâton analogue, vous permettant ainsi de frapper une balle loin de vous. À noter que si vous ratez une interception, vous endommagerez votre raquette. Si votre raquette se brise et que vous n'en avez plus en réserve, vous perdrez et remettrez la victoire à votre adversaire par défaut, élément que vous pourrez aussi utiliser à votre avantage pour gagner des parties.

Donc, en théorie, c'est beau. En pratique, intercepter des coups puissants est une autre histoire. C'est vrai que tous les coups peuvent être contrés, mais les coups Ultra Instincts et surpuissants demeurent difficiles à bloquer. Il faut beaucoup de pratique et encore là, il faut s'assurer d'avoir suffisamment d'énergie pour parvenir à bloquer un puissant coup. Il y a donc place à abuser de ces techniques pour gagner des matchs, notamment en ligne. Et laissez-moi vous dire que bien des joueurs profitent de ces coups impossibles à reproduire dans la vie réelle pour remporter des parties, que ce soit en frappant les balles ou encore en brisant les raquettes des autres joueurs. Bref, oui c'est plus stratégique et oui, ça demande plus de concentration pour parer les attaques ennemies, mais comme au sein d'Ultra Smash, les techniques spéciales peuvent facilement débalancer les parties.

En terminant, petit mot sur la détection de mouvements. Mario Tennis Aces propose un mode vous permettant de reproduire des mouvements grâce aux Joy Con. Ça reproduit le sentiment qu'on a eu avec Wii Sports Tennis, mais bien franchement, c'est une gimmick plutôt qu'un élément ajoutant quelque chose de concret au jeu. Ça fonctionne avec les limites de la technologie actuelle (donc, n'espérez pas retrouver quelque chose d'hyper réaliste), mais c'est une expérience plaisante à court terme. Pour preuve: vous ne ferez que frapper la balle au bon moment, votre personnage bougeant automatiquement. Quand je vous disais que ce n'était pas quelque chose qui apportait quelque chose de plus au jeu, eh bien, c'est cela.

Devriez-vous y jouer ?

C'est avec un pincement au coeur que je dois me rendre à l'évidence à l'effet que Mario Tennis Aces n'est pas le jeu qu'on attendait. Le jeu est divertissant, c'est clair, mais il ne s'élève pas là où on le voudrait. Malgré un mode Aventure, le contenu est plutôt pauvre et le visuel est recyclé de Mario Tennis Ultra Smash. Qui plus est, les nouveautés posent certains problèmes au point où les habiletés des joueurs sont souvent reléguées aux oubliettes.

On tente tellement d'amener la franchise Mario Tennis ailleurs, de la rendre originale et différente de tout ce qui s'est fait en terme de jeux de tennis que Camelot en est venu à oublier la base, l'essence même de ce qui a construit la série. Autant est-ce louable, autant est-ce aussi le principal défaut de la franchise depuis très longtemps.

 

Ce que vous aimerez:

  • Jouer avec les règles de base
  • Jouer à plusieurs
  • La possibilité de contrer tous les coups

Ce que vous n'aimerez pas:

  • Le manque de contenu
  • Le manque d'options pour personnaliser les parties
  • L'absence de récompenses en complétant les différents modes

Note: 7 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU DONKEY KONG COUNTRY: TROPICAL FREEZE (SWITCH) - À VOUS PROCURER SAUF SI...

Source(s) image(s):
Nintendo Everything
Game Rant

genMultiPaging($sharing['Uid']);?>

Commentaires