Bonnes raisons de prendre une année sabbatique - #adg

As-tu déjà eu le goût de tout lâcher ? De lâcher ton emploi parce qu’il ne te satisfaisait plus ou ton programme d’études parce qu’il ne répondait plus à tes attentes ? On peut prendre une année sabbatique pour différentes raisons. Toutefois, ce n’est pas un choix à faire sur un coup de tête ; ça doit être une décision réfléchie.

À LIRE AUSSI : 5 CONSEILS POUR RÉUSSIR À DÉCROCHER PENDANT TES VACANCES

Quelle que soit la raison pour laquelle vous décideriez de prendre une année sabbatique, vous allez avoir droit à des commentaires de toutes sortes. Certains seront jaloux de voir que vous avez eu le courage de tout lâcher pour faire ce que vous aimez, tandis que d’autres vous jugeront d'avoir prit une année de « congé ». 

1) Prendre du temps pour soi

Quand l’on soustrait le temps consacré au transport-boulot-dodo, on se rend vite compte que l’on manque cruellement de temps pour soi. Notre rythme de vie est tellement basculé d’un bord et de l’autre qu’on s’épuise et l'on met souvent de côté ce que l’on aime le plus faire, c’est-à-dire nos activités favorites et nos passions. Ainsi, prendre une année sabbatique servira à vous recentrer sur vos activités que vous avez mises de côté ces dernières années. C’est le temps parfait pour réaliser vos projets ou faire de vos rêves une réalité, et ça, ça n’a pas de prix. 

Bien que vous preniez un an pour vous, ce temps va également vous aider à retrouver la motivation que vous avez perdue au travail. Vous allez donc gagner en productivité et revenir à l’ouvrage avec une toute nouvelle énergie. Une année sabbatique sera l’occasion de prendre une vraie pause, et non seulement 2 semaines pendant l’été, pour revenir sur le maarché du travail en force.  

2) Voyager

Une année sabbatique peut également servir à combler votre besoin d’évasion et d’aventure. Les voyages nous apportent tellement de bonnes choses sur le plan personnel. En plus de nous faire découvrir la culture d’ailleurs, ils nous poussent à prendre du temps pour soi, à nous écouter davantage, à faire confiance aux autres et aller davantage vers eux. Bref, prendre le temps de voyager, c’est comme offrir un cadeau à soi-même.

3) Prendre un nouveau chemin de vie

Si votre emploi ou votre domaine d’études ne vous rejoint plus, c’est à vous de prendre les moyens nécessaires pour changer le cours des choses. Beaucoup de personnes occupent un poste qui ne les valorise pas, mais ont peur de le quitter par soucis financiers. Quitter son emploi est une grosse décision, mais qui pourrait changer votre vie pour le mieux. Et puis, prendre une année sabbatique ne veut pas dire ne rien faire, au contraire, tout s’offre à vous. Vous allez peut-être vouloir retourner au études, faire du bénévolat, etc. 

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

 20 CHOSES QUE TOUT GARS DEVRAIT FAIRE AVANT DE MOURIR

Source(s) image(s):
We Heart It

Commentaires