Depuis des années, le mois de septembre rime avec NHL pour moi. En fait, depuis près de dix ans maintenant, Electronic Arts convie les journalistes et chroniqueurs de jeux vidéo du Canada vers la fin de l'été afin d'essayer le prochain NHL et s'entretenir avec son producteur. 2018 n'a pas fait exception à la règle de sorte que le 31 août dernier, je me suis rendu dans les studios d'EA Montréal afin de voir ce que NHL 19 avait dans le ventre en compagnie de son directeur, William Ho !

À LIRE AUSSI: LES JEUX À SURVEILLER EN SEPTEMBRE !

 

Quelles sont les grandes nouveautés de NHL 19 ?

Cette année, EA a mis l'accent sur deux grandes nouveautés afin de publiciser NHL 19. Ainsi, vous pourrez maintenant jouer sur des patinoires extérieures afin de rappeler ce qu'était le hockey à l'origine. D'ailleurs, dans l'un des modes en ligne du jeu, vous pourrez jouer sur des patinoires extérieures devenant de plus en plus imposantes selon vos victoires. Ainsi, de simples patinoires extérieures sans beaucoup de spectateurs, vous en viendrez à jouer sur de la glace en face de grands hôtels où seront réunis des centaines de fans de hockey.

L'autre grande nouveauté sera World of CHEL, qui sera une amélioration du mode EA Sports Hockey League des précédents NHL. En outre, ce mode vous permettra de récolter de l'expérience dans différents modes, dont NHL Threes Drop-In, NHL Ones, Pro-Am et EASHL. Chacun de ces modes aura ses particularités et règles afin de vous permettre de vous améliorer et de récolter des pièces d'équipement modifiant les caractéristiques de vos joueurs. Bref, World of CHEL sera une grosse option à travers laquelle vous pourrez jouer dans différents modes afin d'améliorer vos performances ainsi que vos joueurs.

Sinon, NHL 19 introduira pas moins de 200 légendes du hockey. Dans certains modes, vous ne pourrez que jouer avec ces légendes tandis que dans d'autres, vous pourrez constituer une équipe avec des joueurs actuels et légendaires. Parmi les légendes confirmées, on note évidemment Wayne Gretzky, mais aussi certains anciens du Canadien comme Bernard Geoffrion et Jacques Plante ! Et même s'il ne voulait pas me les confirmer, William Ho m'a laissé sous-entendre du bout des lèvres que les frères Richard pourraient bien se retrouver dans le jeu. À surveiller !

Ho m'a également mentionné qu'il y aurait pas moins de 900 objets à débloquer pour personnaliser les joueurs, incluant des habits assez fous comme des chandails de bûcheron ou encore directement tirés de la mode hippie des années '70 !

Le mode Franchise aura aussi de nouvelles options, notamment celle de pouvoir gérer sa propre équipe de dépisteurs. Le directeur m'a d'ailleurs indiqué que la portion de gérance du mode Franchise sera un jeu en soit et qu'il sera possible de la pousser à fond afin d'avoir un réalisme encore jamais vu. Par exemple, vous pourrez activer le mode Fog et ainsi n'avoir qu'une idée du potentiel d'un joueur avant de voir ses véritables caractéristiques une fois que vous l'aurez repêché. Ho m'a ainsi expliqué que tout comme au hockey, on peut avoir une idée du potentiel d'un joueur, mais qu'on ne peut être sûr de son talent qu'une fois qu'il a commencé à jouer pour notre équipe.

 

La jouabilité a-t-elle changé ?

NHL demeure NHL. Ce que j'entends par là est que le coeur de la jouabilité n'a pas été modifié. Lorsque j'ai pris la manette, je savais déjà comment bouger mon joueur, lancer, frapper et bloquer parce que j'ai joué à tous les NHL depuis je ne sais combien d'années. Donc, la jouabilité n'a pas tant changé que cela.

Ceci dit, Ho et son équipe ont mis l'accent sur deux éléments afin de répondre à certaines frustrations des joueurs. Ainsi, on a intégré la technologie Real Player Motion Tech afin de rendre la vitesse de patinage plus réaliste. En gros, le haut et le bas du corps d'un joueur sont maintenant connectés avec plus d'articulations afin que chaque joueur patine de façon plus réaliste que dans les dernières années. De plus, EA a pris beaucoup plus en compte le gabarit de chaque joueur, ce qui se reflétera sur sa vitesse de patinage ainsi qu'au niveau des mises en échec. Un gros joueur comme Dustin Byfuglien ne pourra plus avoir des accélérations magiques dignes de Connor McDavid comme c'était le cas par le passé.

Le gabarit des joueurs sera aussi visible lorsque vous frapperez. Finie l'époque où un petit joueur pouvait mettre à terre un monstre à la Zdeno Chara. NHL 19 introduit beaucoup plus de points de contact qu'auparavant afin qu'un coup porté par une partie d'un corps sur la partie d'un corps d'un autre joueur ait un impact réaliste. Autrement dit, un coup de coude donné sur une épaule n'aura pas le même impact qu'un coup d'épaule porté dans le torse.

 

Le jeu est-il vraiment mieux et amusant pour autant ?

C'est la grande question. À chaque année, EA a beau mentionner avoir amélioré différents systèmes, on a toujours l'impression de jouer au même jeu avec quelques peaufinements ici et là.

Comme je vous l'ai dit, NHL demeure NHL. Ne vous attendez donc pas à une immense révolution comme lorsque EA a introduit la possibilité de bouger et lancer avec deux bâtons analogues. Par contre, j'ai remarqué que le gabarit des joueurs avait effectivement un impact sur la vitesse de patinage ainsi que sur les mises en échec. Je jouais avec un joueur assez grand et gros contre deux autres joueurs plus petits. Je peux vous dire que lorsque je les plaquais, ils mangeaient la bande, voire ils se pliaient en deux comme dans la vraie vie sur un bord de bande. Or, ils étaient plus rapides que moi, ce qui compensait pour leur robustesse moins élevée que la mienne.

Par rapport au fun, j'ai joué au mode 1vs1vs1, qui oppose trois joueurs sans aucune règle sur des demi-patinoires. Le but: compter le plus de points contre un pauvre gardien en plaquant les autres joueurs et en leur enlevant la rondelle. Il n'y a aucune règle dans ces parties de trois minutes et, donc, aucune pénalité. Pas de mise en jeu, pas de hors-jeu, rien. Il s'agit simplement de s'affronter à trois et de compter le plus de buts possible. Ça semble simple (et ce l'est), mais j'ai eu énormément de plaisir, beaucoup plus que je ne l'aurais cru. C'est un mode dont on peut se servir simplement pour se pratiquer ou se défouler. Ce n'est pas un mode avec la profondeur d'un mode Franchise ou MyGM, mais comme je le disais à William Ho, le but d'un jeu est de divertir. En ce sens, dans un jeu de sport, ça prend des modes comme le 1vs1vs1.

 

Y aura-t-il un NHL 20 ?

Récemment, des rumeurs ont fait surface à l'effet que la série NHL pourrait arrêter d'être annuelle, justement parce que les joueurs se plaignent du manque de nouveautés année après année.

J'ai demandé à William Ho si NHL pourrait effectivement ne plus être lancé à chaque année et bien qu'il ne puisse tout commenter ce qui se passe à l'interne, il m'a affirmé que son contrat stipule pour l'instant qu'il doit superviser la producteur d'un NHL annuel. Ainsi, pour lui et son équipe, rien n'a changé de sorte que nous devrions voir un NHL 20 en 2019.

 

Un mode Histoire sera-t-il intégré un jour ?

À ce sujet, William Ho m'a mentionné que son équipe chez EA Vancouver y réfléchissait. EA est tout à fait consciente du potentiel d'un tel mode pour l'avoir testé dans les jeux Madden NFL et FIFA. Par contre, pour NHL, ce ne sera pas pour tout de suite. Ho m'a mentionné que le mode Be A Pro sert un peu à cette fin en permettant de développer son propre joueur pour jouer aux côtés de pros du hockey. Qui plus est, NHL 19 permettra de débloquer plus d'habiletés et de combiner ces dernières pour concevoir un joueur selon ce qu'on veut qu'il soit. Ainsi, un mode Histoire sera peut-être une partie intégrale de NHL un jour, mais pour l'instant, ce n'est qu'une idée.

 

Y aura-t-il des micro-transactions ?

C'est un sujet controversé pour Electronic Arts, mais William Ho fut très clair avec moi: non, il n'y en aura pas. Son équipe fut très sensible aux critiques émises par les joueurs concernant les derniers jeux de la compagnie et pour Ho, il était très important d'offrir le même contenu pour tous sans avantage pour ceux ayant un plus gros compte en banque.

Pourquoi acheter NHL 19 si on a déjà NHL 18 ?

J'ai directement posé cette question au directeur pour vous. Sa réponse: parce que NHL 19 est plus qu'une série de petites améliorations. Ho m'a affirmé qu'il est très confiant envers son jeu, notamment grâce au réalisme plus poussé apporté par les nouveaux points de détection de collision ainsi que le Real Motion Player Tech. Il est également convaincu que World of CHEL, les nouvelles options de gestion du mode Franchise, les 900 objets à débloquer et le mode 1vs1vs1 seront de gros attraits qui attireront tant les anciens que les nouveaux amateurs de NHL.

Souhaitons à EA Vancouver tout le succès espéré !

NHL 19 sera disponible le 14 septembre prochain sur Xbox One et PlayStation 4.

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

AVANT-PREMIÈRE: ON A PU ESSAYER SHADOW OF THE TOMB RAIDER !

Source(s) image(s):
EA Sports

Commentaires