Le virage vers l’électricité dans l’industrie automobile n’est pas seulement amorcé ; il bat son plein à un rythme fou. Au cours des prochaines années, les propositions du genre vont se multiplier sur le marché et comme on a pu le voir avec Tesla il y a une quinzaine d’années, de nouveaux joueurs pourraient s’ajouter à l’échiquier. L’un d’eux porte le nom de Rivian.

L’un d’eux porte le nom de Rivian.

À LIRE AUSSI: CONCEPT BUICK ENSPIRE ÉLECTRIQUE : ON LE VEUT!

Au Salon de Los Angeles, qui se déroule au moment d’écrire ces lignes, Rivian a présenté deux produits entièrement électriques, soit le RS1 et le RT1. Le premier est un VUS pleine grandeur, le deuxième, une camionnette.

Oui, un pick-up électrique.

Si on a eu droit jusqu’ici à des voitures et à des véhicules utilitaires sport électriques, on n’avait pas eu camionnettes. Si la tendance se maintient, on y aura droit au cours des prochaines années, car l’entreprise américaine qui est installée à Plymouth, au Michigan, souhaite commercialiser sa RT1.

À propos de ce modèle, on prévoit qu’il sera offert avec trois tailles de batterie. Celle qui équipera les éditions de base fait 105 kWh, ce qui va permettre de parcourir 370 kilomètres. On retrouvera une pile affichant une capacité de 135 kWh pour un total de 480 kilomètres d’autonomie. Enfin, une unité de 180 kWh autorisa 640 kilomètres en mode tout électrique.

Pour ce qui est de la capacité de remorquage, la puissance ne sera pas le problème, puisque le couple affiché devrait osciller autour de 800 livres-pieds. Reste à savoir comment tout cela va prendre forme avec le rouage et la transmission. À suivre… Le constructeur parle d’un temps de trois semaines pour le 0-100 km/h.

Du reste, le design du produit est unique et futuriste et le luxe n’est pas en reste au niveau de la présentation. Le prix est fixé en conséquence, soit entre 60 000 et 70 000 $ américains. On parle de premières livraisons pour l’année 2020 et il faut s’attendre à des factures plus salées pour les versions plus performantes.

Si Tesla a réussi à le faire…

Pour le moment, les gens peuvent verser un dépôt de 1000 $ pour réserver leur exemplaire. Il faudra voir si la compagnie souhaite proposer ce véhicule de ce côté-ci de la frontière.

Le Rivian RT1 en photos :

 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Infiniti : un avenir sous le signe de l’électrification

usr_img/2018-09/sept2018/infiniti avenir electrique.jpg

 

 

 

Source(s) image(s):
Rivian

Commentaires