BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Je me rappelle encore du tout premier Super Smash Bros. À l'époque, alors qu'on était dans le rayon des jeux vidéo d'un magasin à grande surface, ma mère avait offert à mon frère et moi un jeu de notre choix. J'ai pris Star Wars Episode 1 Racer tandis que mon petit frère s'est jeté sur Super Smash Bros. Jamais nous n'aurions alors cru que ce jeu serait le premier d'une grande série atteignant aujourd'hui son apogée avec Super Smash Bros. Ultimate, un magnifique jeu qu'il ne faut pas voir comme une simple compilation des précédents titres de la saga !

À LIRE AUSSI: 10 FAITS MÉCONNUS DE LA FRANCHISE « SUPER SMASH BROS. »
 

Disponible sur: Nintendo Switch

 

Super Smash Bros. Ultimate, c'est...

Advenant que vous n'ayez jamais joué à un Super Smash Bros., laissez-moi vous expliquer rapidement de quoi il s'agit. Cette série met de l'avant des jeux de combat très rapides dans lesquels le but est de frapper vos adversaires pour que leur pourcentage de dégâts augmente. Plus ce dernier est élevé, plus un personnage devient vulnérable à être éjecté de l'arène.

Au fil des jeux de la franchise, l'action proposée a considérablement augmenté. En effet, de combats à quatre personnages, on a maintenant droit à des combats opposant jusqu'à huit figures connues de différentes séries, de Mario et Link jusqu'à Kirby en passant par des icônes de Metal Gear Solid, Pac-Man, Mega Man et Street Fighter. Pour vous dire, Super Smash Bros. Ultimate propose plus de 70 combattants, soit tous les personnages des précédents jeux ainsi que quelques nouveaux venus fort intéressants à incarner tels que Ridley (Metroid), Ken (Street Fighter) et King K. Rool (Donkey Kong). Bref, de la variété, il y a en a énormément au niveau de la quantité de combattants disponibles. Quant à l'action, vous verrez qu'il y en a à revendre !

Ce qui m'a immédiatement accroché dans Super Smash Bros. Ultimate est à quel point le jeu est facile d'accès. Certes, j'ai une certaine expérience avec les jeux de la franchise, mais je suis très loin d'être un expert. Or, j'ai rapidement trouvé mes repères et même si chaque personnage propose ses propres spécificités, les contrôles sont si simples que vous n'aurez pas de mal à au moins pouvoir donner quelques coups, et ce peu importe la manette choisie (Joy Con, Pro Controller ou manette GameCube). Néanmoins, à l'instar des autres jeux de la franchise, Super Smash Bros. Ultimate est un titre difficile à maîtriser. Pour les vétérans, les subtilités liées à la jouabilité sont toujours bien présentes de sorte qu'il faut habilement utiliser les attaques et les blocages pour survivre, spécialement aux niveaux de difficulté les plus élevés.

En somme, Super Smash Bros. Ultimate est la balance parfaite entre l'accessibilité pour les nouveaux venus et la complexité des subtilités pour les vétérans !

 

Du contenu à revendre !

Je vous ai dit que le jeu comprend plus de 70 personnages, la grande majorité se débloquant à force de jouer. Tout comme dans les autres Super Smash Bros., en complétant des objectifs, vous serez défié par des personnages. Si vous les battez, ils s'ajouteront aux personnages que vous pourrez incarner. Simplement pour cela, comptez plusieurs heures simplement pour débloquer ces dizaines de combattants à travers les différents modes offerts !

Car oui, Super Smash Bros. Ultimate a beaucoup, beaucoup de contenu dans son ventre à travers les modes proposés. Outre les modes Aventure et Collecte d'Esprits (j'y reviendrai), le jeu propose les classiques modes en ligne et Smash vous permettant de combattre des personnages contrôlés par l'intelligence artificielle ou bien des humains. Jusqu'à présent, j'ai observé des problèmes au niveau du jeu en ligne, dont des difficultés au niveau de latence. De plus, tenez-vous-le pour dit: la compétition est déjà très relevée. Les vétérans de Super Smash Bros. sont déjà bien présents et vous en feront baver si vous faites vos premiers pas dans la série. Disons que mon score en ligne est plutôt médiocre et que je n'ose même pas imaginer être un jour invité dans les combats VIP. J'ai du plaisir, mais force m'est d'admettre que je suis encore très loin d'être un expert !

Autrement, en solo, vous aurez différents modes pour vous tenir bien occupé. En outre, le mode Classique risque de vous river devant votre écran pour bien des heures. Dans ce mode, chaque combattant a une série de six combats à disputer. Plus vous gagnez, plus le jeu ajustera la difficulté et plus grandes seront vos récompenses. Or, ce qu'il y a d'intéressant est que chaque personnage a droit à des surprises dans son parcours. Par exemple, Kirby devra affronter King Dedede, mais son dernier rival sera un personnage surpuissant du nom de Max. Yoshi devra s'embarquer dans un périple jurassique et devra affronter un gros dinosaure comme boss final ! Quant à Mario, son rival ultime sera Bowser...sous deux formes ! Bref, même s'il n'y a pas d'histoire rattachée à chaque personnage dans le mode Classique, chaque parcours nous apparaît unique en raison des surprises qu'on y découvre. Personnellement, depuis que j'ai le jeu, j'y rejoue encore et encore et j'ai autant de plaisir qu'à ma toute première partie !

Super Smash Bros. Ultimate est également une petite bible d'options. En fait, vous pourrez paramétrer vos parties selon différents critères, de la durée d'un combat jusqu'à la présence ou non d'objets en passant par le nombre de vies de chaque personnage. Vous pourrez aussi créer des tournois personnalisés supportant jusqu'à 32 joueurs contrôlés par ordinateurs ou bien par des humains. Bref, Super Smash Bros. Ultimate vous permet de créer votre propre expérience de combat afin que vous retiriez du jeu ce que vous voulez.

Sinon, sachez que le jeu regroupe des dizaines et des dizaines de niveaux. Bien que la plupart soient issus des autres Super Smash Bros., chacun a ses particularités auxquelles il faudra vous adapter. Celui m'ayant le plus déstabilisé fut le champ de bataille de F-Zero dans lequel il faut combattre avec des personnages en HD dans une course à vive allure en 16 bits. Assez déroutant merci ! Autrement, le jeu offre près de 900 pièces musicales et des centaines d'extraits sonores provenant de toutes les séries desquelles sont tirés les personnages que vous pouvez incarner. En soi, la musique du jeu est un véritable lecteur portatif puisque vous pouvez faire jouer n'importe quelle pièce non seulement dans les menus, mais aussi en éteignant votre console. Ainsi, si vous aimez la musique de jeux vidéo, vous pouvez très bien laisser votre Nintendo Switch rouler avec des pistes musicales de jeux variés tout en vaquant à d'autres occupations. Ainsi, en plus d'un jeu solide, c'est une bande sonore de centaines de chansons à laquelle vous aurez droit pour 90$. Pas mal intéressant !

 

Quant les trophées sont remplacés par les esprits

Vous rappelez-vous des trophées des précédents Super Smash Bros. ? Si oui, vous vous rappelez probablement qu'on pouvait les améliorer afin qu'ils deviennent plus puissants et nous aident davantage en combat. Super Smash Bros. Ultimate propose toujours ces trophées, mais uniquement dans les combats. On peut ainsi s'en servir comme alliés temporaires, mais on ne peut plus les récolter comme par le passé. À la place, les développeurs introduisent le concept des esprits.

Les esprits sont en fait des entités ayant pris possession des combattants du jeu. Vous pouvez les exorciser en les combattant. Si vous remportez un combat contre un personnage possédé, l'esprit pourra se joindre à votre collection et ainsi vous venir en aide. Au total, ce sont un peu moins de 1300 esprits que vous pourrez récolter, ces derniers provenant de nombreuses séries de jeux et pouvant vous procurer différents avantages en combat.

Les esprits se divisent tout d'abord en deux catégories. Les esprits primaires seront des esprits qui amélioreront les caractéristiques de base de votre combattant comme l'attaque et la défense. Puis, il y a les esprits de soutien, qui offrent des avantages variés. Par exemple, certains amélioreront certains types d'attaques, offriront une meilleure protection contre certains objets, accentueront la vitesse et les sauts de votre personnage, etc. Le nombre d'esprits de soutien que vous pourrez équiper dépendra du nombre d'esprits de soutien que pourra supporter votre esprit primaire. Avec près de 1 300 esprits à récolter, vous en aurez pour des dizaines d'heures afin d'espérer tous les amasser et encore plus à concocter les meilleures combinaisons possibles pour vos différents combattants !

Ce système vous apparaît mêlant et confus ? Il l'était pour moi aussi, du moins au départ. Puis, j'ai graduellement appris à l'apprécier et je suis finalement rendu accroc face à la récolte des esprits. Au final, j'aime pouvoir en récolter dans le mode Collecte d'Esprits et ainsi améliorer mes combattants. J'aime aussi explorer les options me permettant de les mixer ou bien de les rendre plus forts afin d'avoir une meilleure chance contre les esprits les plus coriaces. De plus, parce que le mode Collecte d'Esprits propose un nombre d'esprits se renouvelant à chaque tranche de cinq minutes, j'avoue constamment aller y faire un tour pour voir quels défis m'y attendent et quels esprits je pourrais ajouter à ma collection ainsi qu'à mes personnages.

Ceci dit, si ce système ne vous interpelle pas, sachez que ce ne sont pas tous les modes qui exigent la présence d'esprits. Vous pourrez très bien paramétrer vos parties pour exclure la présence des esprits et ainsi retrouver un style Super Smash Bros. plus pur et misant uniquement sur les habiletés des joueurs. Quand je vous disais que vous pouvez faire de Super Smash Bros. Ultimate le jeu de combat que vous voulez, en voilà un autre bon exemple !

 

Un mode Aventure que j'ai appris à aimer

Un mode Aventure a toujours été demandé par les fans. Super Smash Bros. Brawl fut le premier à en offrir un avec Subspace Emissary, mais ce ne fut pas le mode auquel les fans rêvaient. Malheureusement, je ne pense pas que le mode Aventure de Super Smash Bros. Ultimate soit celui que vous attendez depuis tant d'années.

Dans ce mode, l'univers a été écrasé sous une lumière blanche. Les combattants du monde ont été emprisonnés et possédés par des esprits à l'exception de Kirby, qui s'est échappé de cette catastrophe in extremis. À l'aide de la petite boule rose, vous devrez parcourir une immense carte afin d'y délivrer des centaines d'esprits et secourir les 74 autres combattants du jeu.

Honnêtement, ce qui rend ce mode plus ou moins intéressant est le fait qu'il soit extrêmement répétitif. Combattre encore et encore des esprits pour les récolter devient rapidement redondant. Néanmoins, en progressant, j'ai fini par tomber sous le charme de cette aventure. Oui, récolter des esprits est répétitif, mais la carte comprend tout de même certaines surprises, dont des cavernes dans lesquelles vous pourrez envoyer des esprits afin de récolter des trésors, des dojos d'entraînement, des boutiques, des coffres aux trésors, etc. Il y a également des obstacles ne pouvant être franchis qu'en ayant récolté certains esprits. Qui plus est, c'est dans ce mode que vous verrez à quel point concocter une bonne équipe d'esprits est utile.

En fait, après quelques heures, j'ai finalement compris que tout comme dans un jeu de rôle, certains esprits étaient simplement trop forts. Ne vous découragez pas devant certains des défis les plus corsés de ce mode, force sera probablement d'admettre que la puissance de vos esprits ne sera pas assez élevée pour les relever. Vous devrez persévérer et aller vaincre des esprits plus faibles afin de récolter des alliés plus puissants et améliorer ceux que vous avez déjà. Je ne dis pas que la dizaine d'heures que prend ce mode afin d'être complété sont toutes plaisantes au même niveau, mais je dis qu'en progressant et en comprenant ses règles, on finit par l'apprécier même si, encore une fois, il ne s'agit pas du grand mode Aventure tant attendu dans un Super Smash Bros. !

 

Excellent sauf...

Super Smash Bros. Ultimate est donc un excellent jeu, plus qu'excellent même. Par contre, si j'ai deux petites choses à lui reprocher, ce sont les suivantes.

Le jeu est magnifique et fluide, mais il est très facile de perdre la vue sur son personnage. En fait, plus il y aura de combattants dans l'arène, plus l'action sera intense. Pour ceux n'étant pas habitués, le jeu peut être très déroutant et mêlant tant on ne sait plus où donner de la tête et qu'on perd son personnage à travers la multitude d'effets à l'écran. Ce qui m'amène au second problème.

J'ai amplement joué à Super Smash Bros. Ultimate en mode portable et je peux vous dire que sur le petit écran de la console, nos yeux travaillent encore plus fort pour suivre notre personnage à l'écran. À huit joueurs, quand ça virevolte de partout, c'est tout bonnement chaotique et je suis tombé dans le vide bien des fois simplement parce que je ne savais plus où était mon combattant. Tant qu'il n'y a pas plus de quatre personnages, le jeu se joue bien en mode portable. Or, passé ce nombre, vous peinerez à suivre l'action, ce qui devient un irritant assez rapidement.

 

Devriez-vous y jouer ?

Qu'en pensez-vous ? Super Smash Bros. Ultimate ne porte pas ce nom pour rien puisqu'il s'agit de l'édition ultime et, par le fait même, de la meilleure version de Super Smash Bros. à ce jour. Ce n'est pas qu'une compilation et un hommage à une panoplie de séries du jeu vidéo, c'est également un jeu à part entière qui surprend énormément puisque le dernier jeu de la franchise fut lancé il y a à peine quatre ans. Je vous invite fortement à vous le procurer si vous possédez une Nintendo Switch tant s'il avait été lancé un peu plus tôt cette année, Super Smash Bros. Ultimate aurait été à coup sûr considéré pour les prix récompensant les meilleurs jeux de l'année !

 

Ce que vous aimerez:

- Le style à la fois accessible pour les néophytes et complexe pour les vétérans

- Le contenu astronomique à travers tous les modes

- La réalisation technique de haut niveau

Ce que vous n'aimerez pas:

- Les problèmes dans le jeu en ligne, dont la latence

- Perdre de vue son personnage, surtout en mode portable

- La redondance du mode Aventure

 

Note: 9,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DE POKÉMON LET'S GO! - UN POKÉMON DIFFÉRENT ET C'EST TANT MIEUX !

Source(s) image(s):
GameSpot
KnowTechie
Nerdist

genMultiPaging($sharing['Uid']);?>

Commentaires