J’aurais certainement pu dresser une liste d’une centaine de films mémorables que vous devez absolument voir dans votre vie, si ce n’est pas déjà fait, mais je me suis arrêté à 10, qui selon moi, sont des grands classiques qui méritent d’être visionnés à plusieurs reprises.

À LIRE AUSSI : LE TOP 10 DES MEILLEURS FILMS CATASTROPHE

Prenez note que l’ordre n’a pas vraiment d’importance ici, j’aurais pu tous les mettre à la même position! 

10. The Shining (The Shining) – 1980

Qui n’a jamais vu ce bon vieux classique film d’horreur avec nul autre que le très talentueux Jack Nicholson? Réalisé par Stanley Kubrick et tiré du dernier roman de Stephen King écrit en 1977, il a marqué l’imaginaire des films d’horreur, bien que sa sortie fût un peu mitigée à l’époque. Ce film est basé sur une maison hantée où il se passe toutes sortes d’événements plus étranges les uns que les autres. Malgré qu’il date des années 80, vous aurez quand même des frissons en le visionnant, si ce n’est pas déjà fait! 

9. Le Parrain (The Godfather) – 1972

Il s’agit d’un classique tout simplement indétrônable et réalisé par les mains de maître de Francis Ford Coppola. Adapté du roman de Mario Puzo, il s’agit du film de gangsters le plus important de tous les temps. Il raconte l’histoire d’une des plus grandes familles de la mafia des années 1945 à 1955. Il y a eu 2 autres films faisant suite à celui-ci. À mettre absolument sur votre bucket list si vous ne l’avez jamais vu!

8. Seul au monde (Cast Away) – 2000

Si tu ne sais pas qui est WILSON, tu sors d’où mon gars? Ce film mettant en vedette l’extraordinaire Tom Hanks, qui se retrouve seul perdu sur une île déserte quelque part dans le Pacifique sud après un accident d’avion est un chef d’œuvre en soi. À l’observer essayer de survivre et s’en sortir pendant plus de 4 ans, on ne peut que s’attacher à son personnage. En passant, Wilson est son seul ami pour le sortir de sa solitude, un ballon de volley-ball retrouvé suite à l’écrasement d’avion. Un film extrêmement poignant à chaque fois, à voir encore et encore! 

7. Légendes d’automne (Legends of the Fall) – 1994

Nul autre que Brad Pitt, Anthony Hopkins et Aidan Quinn se sont côtoyés sur ce plateau de tournage afin de participer à l’un des plus grands succès de tous les temps. Vous vivrez une panoplie d’émotions en regardant ce long métrage qui raconte l’histoire d’une famille qui se déroule dans les années 1920 au Montana. L’année 1994 fût vraiment une grande année en matière de films qui sont devenus des véritables classiques. 

6. Le labyrinthe de Pan (Pan’s Labyrinth) – 2006

Qui ne connait pas le grand Guillermo Del Toro ne connait rien en cinéma! En plus de ce grand succès planétaire, il a également réalisé d’autres grands films fantastiques tels que les Hobbit, et plus récemment La forme de l’eau (The Shape of Water). Ce film est tout simplement l’un des plus grands chefs-d’œuvre cinématographiques qui saura vous émerveiller. Laissez-vous transporter par la magie!

5. La ligne verte (The Green Mile) – 1999

Un autre excellent film où on peut admirer les talents d’acteur de Tom Hanks, réalisé par Frank Darabont. Il s’agit d’un autre film inspiré de l’un des romans de Stephen King qui raconte l’histoire, notamment, d’un homme innocent et accusé à tort qui se retrouve dans le couloir de la mort dans un pénitencier. Rapidement, vous vous attacherez à ce personnage et aimeriez qu’il, non seulement existe pour vrai, mais soit également votre ami. Ayez un mouchoir à portée de la main pour écouter ce film, eh oui, même vous les gars! Émotions fortes garanties! 

4. Le balafré (Scarface) – 1983

TONY MONTANA, une légende! Incarné par le grand Al Pacino lui-même, ce film est d’une extrême violence, si on pense notamment au gars qui se fait découper par une «chainsaw» dans les débuts du film. D’ailleurs, il a d’abord été très critiqué avant de devenir un classique dans la catégorie de films de gangsters. Il s’agit en fait d’un remake d’un film sorti en 1932, mais beaucoup mieux réalisé. Âmes sensibles s’abstenir! 

3. Big Fish (Big Fish) – 2003

Il faut regarder ce film plusieurs fois afin d’en comprendre toute l’essence, les messages et les valeurs que l’on veut transmettre. Réalisé par le très reconnu Tim Burton, ce film est tout simplement magique, touchant et inspirant. Ayez l’esprit ouvert quand vous allez le regarder afin de capter l’essentiel de ce sublime chef-d’œuvre, qui vacille entre la réalité et l’imaginaire, le vrai et le faux. 

2. Forrest Gump (Forrest Gump) – 1994

Devinez quoi? Eh oui, encore Tom Hanks! Je ne crois pas que ce soit un hasard s’il s’est retrouvé à occuper le premier rôle dans plusieurs des plus grands films de l’histoire. Ayant remporté 6 Oscars, ce film ne peut vous être inconnu. C’est l’histoire très touchante d’un «simple d’esprit» qui vous laissera sans mots et qui viendra adoucir un peu votre vie. À regarder sans faute!

1. À l’ombre de Shawshank (Shawshank Redemption) – 1994

Tout comme le film La Ligne Verte présenté un peu plus tôt, ce film est une réalisation de Frank Darabont, et un autre grand chef-d’œuvre. Encore une fois, l’histoire se déroule en prison pour un détenu qui est innocent, mais qui passera plus de 20 ans derrière les barreaux, pour un crime non-commis.  Vous verrez son parcours difficile au pénitencier, et ça vous donnera envie de ne jamais commettre de crime, croyez-moi! 

Finalement, aviez-vous vu au moins la moitié de ces grands classiques cinématographiques? Si non, annulez vos plans pour ce soir et allez vous chercher du popcorn, vous avez du rattrapage à faire les amis!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

LES MEILLEURS FILMS BIOGRAPHIQUES MUSICAUX

Source(s) image(s):
pixabay

Commentaires