Lorsqu’on se met à la recherche d’un véhicule, une multitude de sources où s’approvisionner s’offrent à nous. On peut bien sûr se rendre chez un concessionnaire de notre région ou encore faire affaire avec certains marchands de véhicules d’occasion. Cependant, en ces temps où nos vies sont plus branchées que jamais, une majorité d’entre nous se tournent vers le Net, là où les sites spécialisés en recherche et vente de véhicules pullulent. Voici quelques éléments à surveiller qui vous permettront de négocier avec assurance afin de faire baisser le prix du véhicule convoité.

À LIRE AUSSI : 6 VÉHICULES ÉLECTRIQUES TRÈS ATTENDUS EN 2019

Le prix

Qu’importe le produit recherché, une question est fondamentale pour tous : combien suis-je prêt à payer ? Que votre budget soit de plusieurs dizaines de milliers de dollars ou de quelques milliers seulement, il faut comprendre qu’il existe toujours une différence entre le prix affiché d’un véhicule et celui qu’il est possible de payer. Par exemple, Kijiji Autos permet aux utilisateurs de voir comment le prix affiché pour un véhicule d'occasion se compare à la valeur marchande. En combinant les données de prix de plusieurs marchés, le prix de vente moyen basé sur l’historique des données et l’historique des données spécifiques de véhicules de CARFAX, Kijiji Autos fournit un outil d’analyse de prix plus transparent redéfinissant la façon de magasiner un véhicule.

Le kilométrage

Outre la dépréciation attribuable à l’âge d’un véhicule, le kilométrage est un facteur déterminant dans le prix d’un produit usagé. La meilleure façon de négocier est de comparer ce qui est offert ailleurs sur le marché, tant chez les concessionnaires que sur les petites annonces personnalisées. 

Le niveau d’entretien

Chaque véhicule requiert un entretien régulier. Lorsqu’on fait l’achat d’un produit qui est sur le marché depuis quelques années, il est primordial de connaître son historique. Si on est incapable de vous le fournir, voilà un point faible à exploiter. Vous pouvez aussi faire appel à l’expertise de CARFAX. Avec le numéro d’identification du véhicule, il vous sera possible d’en apprendre beaucoup sur ce dernier et les informations recueillies pourraient vous aider à négocier. Une visite chez un mécanicien spécialisé capable d’identifier les réparations à venir peut aussi vous permettre de faire baisser le prix du modèle qui vous intéresse. Et si le rapport de CARFAX indique quel le véhicule a été accidenté, votre expert pourra vous dire si celui-ci a été bien réparé.  Encore une fois, Kijiji Autos peut s’avérer un outil fort utile,puisque les acheteurs peuvent voir la disponibilité du rapport CARFAX d’un véhicule d’occasion et en demander un instantanément.

Signes d’usure

Est-ce que le véhicule que vous souhaitez acquérir a été bien traité ? Est-ce que sa carrosserie montre plusieurs égratignures ? Est-ce que l’habitacle affiche des signes d’usures prématurées ? Surveillez les moindres défauts et utilisez-les pour faire baisser la facture. 

Le niveau d’équipement

En comparant différents véhicules, portez attention à l’équipement et aux options dont profite le produit analysé. On tentera parfois de vous vendre un modèle plus cher, car on le comparera à d’autres profitant d’un niveau d’équipement plus riche. Soyez vigilants. 

Respectez votre budget

Avant d’amorcer votre processus d’achat, établissez clairement votre budget et respectez-le à la lettre. L’achat d’un véhicule peut être un processus émotionnel ; laissez ces derrières à la maison. Voyez la chose comme une transaction d’affaires, d’abord et avant tout. Faites-vous un plan d’attaque et, surtout, respectez-le. N’ayez pas peur de faire des offres pouvant être inférieures de 20 % au prix demandé. Soyez prêt à quitter les lieux advenant un refus. Vous n’êtes pas là pour vous faire des amis, mais bien pour obtenir votre prochain véhicule au meilleur prix possible. 

Conclusion

Une foule de facteurs peuvent influencer le prix de vente final d’un véhicule. N’ayez pas peur de négocier et de comparer. Faites vos devoirs. En bout de piste, ce sont des milliers de dollars que vous pourriez économiser.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

MOTEUR SKYACTIV-X DE MAZDA : RÉVOLUTION 2.0

Ceci est un article commandité. 

Source(s) image(s):
pixabay

Commentaires