BORNES ÉLECTRIQUES

Pour certains d’entre nous, parler en public représente tout un exploit, que ce soit dans le contexte du travail, de l’école ou toutes autres situations. Prendre la parole devant un groupe de gens peut être synonyme d’un très grand stress chez bien des gens, c’est pourquoi on vous présente quelques trucs afin de vous aider à y arriver et qui sait, à peut-être même y prendre goût!

À LIRE AUSSI : 4 CONSEILS POUR SURMONTER TA TIMIDITÉ AVEC LES FILLES

Parler devant une salle bondée de monde, ce n’est tout simplement pas fait pour tout le monde. Certaines personnes se sentent à leur place et sont très à l’aise lorsqu’elles ont toute l’attention rivée vers elles; elles sont réellement dans leur élément. Pour d’autres, elles ressentent un énorme trac, ont des sueurs froides et se mettent à bégayer soudainement.  Si vous êtes de ces personnes, sachez qu’il est possible de remédier à la situation en mettant en pratique ces quelques trucs. 

1. Gardez le rythme 

Prenez des pauses, prenez le temps de respirer! Parfois, sous l’effet du stress on a tendance à parler vraiment plus vite que la normale et dans ce cas, il est plus facile de perdre le fil. Prenez votre temps, et si vous avez l’impression de chercher vos mots et dire souvent des «euhhh», tentez de les remplacer par des petits moments de silence.

2. Maîtrisez parfaitement votre sujet

Si vous avez un discours à réciter, soyez bien certain de l’avoir amplement pratiqué et de maîtriser votre sujet de A à Z. La règle d’or pour réussir à parler devant une foule est d’être en plein contrôle de vos moyens et d’être bien préparé. En plus de paraître dans votre présentation et de vous donner plus de crédibilité, ceci vous donnera également davantage confiance en vous.

3. Observez comment font les autres qui réussissent bien

Que ce soit sur internet ou en live, assistez à des conférences où les gens sont totalement à l’aise et en contrôle et observez leurs moindres faits et gestes. Aussi, s’il y a des gens dans votre entourage qui ne sont pas gênés de prendre la parole en public, n’hésitez pas à leur demander conseil. 

4. Utilisez votre corps en entier

Il est bien vrai que les gens seront principalement concentrés sur vos propos, mais vous aurez plus de facilité à transmettre votre message si vous êtes dynamique. N’ayez pas peur de bouger et d’essayer de démontrer des choses par des gestes. Occupez tout l’espace. Portez également une attention à votre langage corporel, ceci en révèle beaucoup sur votre nervosité. 

5. Enregistrez-vous! Encore mieux, filmez-vous!

Oui oui, je sais, personne n’aime ça revoir ses performances en vidéo, mais cela peut être ô combien pratique pour vous aider à voir ce qui cloche! De cette façon, vous pourrez voir ce que vous faites que vous considérez bon et ce qui l’est un peu moins, et vous pourrez le corriger par la suite. 

N’oubliez surtout pas de vous faire confiance et de prendre le temps de respirer. Ça peut sembler anodin, mais ponctuer votre discours de grandes respirations est au contraire très efficace. 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

3 TRUCS VRAIMENT SIMPLES POUR DIMINUER TON STRESS

Source(s) image(s):
pixabay

Commentaires