BORNES ÉLECTRIQUES

Les plus vieux d’entre vous se souviendront peut-être de ces voitures « parlantes » des années 80. On les avait vus chez Chrysler notamment où on pouvait entendre des phrases rappels comme « vos phares sont allumés ». Cette technologie avait d’ailleurs été parodiée dans un des films de la série Elvis Gratton.

À LIRE AUSSI : LA DIVISION N DE HYUNDAI : À SURVEILLER DE TRÈS PRÈS

On se rappellera aussi la série télévisée Knight Rider (K2000) ou l’acteur principal était en interaction constante avec sa voiture. 

À l’époque, même si une parcelle de cette technologie était existante, elle en était encore à ses balbutiements. En fait elle montrait ce à quoi l’humain rêvait. 

Trente-cinq ans plus tard, le rêve devient une réalité. En fait, ça s’est amorcé il y a plusieurs années avec l’arrivée massive de la connectivité dans nos véhicules et des fonctions de plus en plus sophistiquées de reconnaissance vocale. 

Avec un système comme le Mercedes-Me, on fait un autre pas en avant. Et cette fois, il n’est plus question de regarder en arrière. 

Qu’est-ce que Mercedes me ?

D’abord, qu’est-ce que c’est ? Pour résumer ça simplement, il s’agit d’une application qui vous permet de vous connecter à distance avec votre véhicule et d’avoir accès à une foule d’informations. Son objectif est simple ; faciliter votre expérience avec votre voiture. 

Dans un premier temps, elle vous permet d’exécuter des tâches à distance ou tout simplement obtenir des informations sur votre auto. Par exemple, il vous est possible de connaître l’état de la mécanique, que ce soit du niveau d’huile et de l’essence, par exemple. Elle permet aussi de déverrouiller son auto à distance. Mieux, elle vous permet de la localiser dans un grand espace si vous l’avez égaré. 

Une application qui va encore plus loin

Mais ce genre de fonction existe déjà ailleurs. Mercedes me va plus loin. Le système peut vous informer à distance du moment où vos prochains rendez-vous d’entretien sont prévus. Et, puisque toutes les informations de votre voiture sont accessibles, elles pourront être transmises à l’atelier avant votre rendez-vous. 

Dans le même ordre d’idée, vous pourrez, de la maison, planifier une destination sur votre téléphone mobile et l’envoyer à la voiture qui l’activera lorsque vous prendrez le volant. Le système peut aussi vous tenir informé des routes à éviter et si vous rencontrez un problème, votre position géographie sera automatiquement relayée aux services d’assistance routière.

Mercedes me : encore plus de fonctionnalités

De plus, l’application vous offre une panoplie d’autres services, notamment celui d’un Concierge qui se transforme en aide précieuse pour le rappel de rendez-vous, la planification de déplacements, etc. 

Ajoutez à cela la relation avec le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) qui permet maintenant d’obtenir quantité d’informations en posant simplement des questions à sa voiture et c’est une tout autre définition de la connectivité qui vous attend avec votre prochaine Mercedes-Benz. 

Les années 80 nous ont peut-être donné un aperçu du futur, mais ce dernier, il est maintenant.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

IMS CONCEPT : L'AVENIR ÉLECTRIQUE PREND FORME CHEZ NISSAN

Source(s) image(s):
mercedes benz

Commentaires