BORNES ÉLECTRIQUES

En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé que Kirby's Epic Yarn fut un jeu sous-estimé de la Wii. En fait, j'ai l'impression que son aspect enfantin a fait en sorte que certains joueurs sont passés par-dessus, le jugeant simplement par son apparence. Or, si vous faites partie de ceux ayant levé le nez sur ce jeu en 2010, je vous invite fortement à reconsidérer le tout aujourd'hui avec Kirby's Extra Epic Yarn puisque, même neuf ans après la sortie du jeu original, il est toujours un excellent jeu de plates-formes 2D !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU SUPER SMASH BROS. ULTIMATE - QUAND NINTENDO REPOUSSE SES LIMITES !

 

Disponible sur: Nintendo 3DS

 

Une histoire enfantine dans un jeu très solide !

On s'entend qu'à l'époque, on ne s'intéressait pas à Kirby's Epic Yarn pour son histoire. C'est encore le cas avec cette réédition du jeu sur Nintendo 3DS puisqu'elle propose le même scénario léger et bon-enfant qu'il y a neuf ans. Ainsi, l'histoire évolue à travers de courtes cinématiques statiques alors que Kirby doit sauver un monde fait de matériaux de tricot d'un sinistre personnage menaçant d'envahir le royaume de DreamLand. Ça ne va pas bien plus loin que cela et, bien franchement, ne vous étonnez pas si vous avez envie de sauter par-dessus les cinématiques tant elles sont assez banales.

Or, une fois dans le jeu, force est d'admettre que Kirby's Extra Epic Yarn est un jeu de plates-formes dans ce qui se fait de meilleur dans le genre. Certes, depuis 2010, beaucoup de jeux du même genre sont parus et, donc, les éléments les plus surprenants de l'édition originale le sont moins aujourd'hui. En revanche, on ne peut qu'encore apprécier le brio des développeurs du studio Good-Feel dans le design des niveaux et le plaisir qu'on a à compléter ces derniers. Dans ce monde fait de matériaux de couture, vous aurez un sourire constant dans le visage alors que vous devrez surmonter des obstacles, éliminer des ennemis, amasser des dizaines de milliers de diamants et récolter des objets spéciaux ainsi que des pistes sonores en parcourant les quelques dizaines de niveaux proposés !

Ceci dit, autant le jeu est plaisant et qu'il nous accroche un sourire au visage, autant cette réédition sur Nintendo 3DS possède le même grand défaut que la version originale lancée sur Wii. En effet, les récompenses sur lesquelles on peut mettre la main sont vraiment banales. Kirby's Extra Epic Yarn vous permet de récolter des dizaines de meubles afin de décorer des appartements, incluant celui de Kirby. Ce faisant, vous débloquerez des mini-jeux étant, somme toutes, très répétitifs.

Le problème est que récolter des meubles pour embellir des appartements est une récompense assez décevante et inutile en bout de ligne. On se fout un peu de ce qu'on place dans l'appartement de Kirby tandis que dans les autres appartements, le fait que cela débloque des mini-jeux répétitifs menant encore là à obtenir des papiers peints envers lesquels on n'a aucun intérêt devient très rapidement lassant. Bref, je comprends qu'il s'agit d'un jeu léger dans lequel le but est de ne pas se stresser, mais disons qu'on aurait pu inclure des récompenses plus intéressantes que des meubles et papiers peints qui n'ont pas de réelle utilité en bout de ligne.

 

Nouveaux pouvoirs pour Kirby et nouveaux mini-jeux pour deux personnages !

Bien qu'il s'agisse d'une version directement tirée de celle parue sur Wii, Kirby's Extra Epic Yarn apporte quelques nouveautés intéressantes à l'aventure de l'époque. Certes, ces nouveautés ne changent pas le coeur du jeu de sorte que ceux ayant joué à l'édition originale n'y retrouveront pas des éléments assez significatifs pour justifier un autre achat. Néanmoins, ces nouvelles options apportent un petit quelque chose d'extra plutôt plaisant dans l'ensemble.

Ainsi, comme un clin d'oeil aux habiletés que peut copier Kirby dans ses autres aventures, vous aurez désormais accès à certains pouvoirs dans les niveaux. En effet, en prenant des pouvoirs spéciaux d'ennemis, vous aurez notamment l'occasion d'utiliser une épée, de fabriquer des balles de laine à tout moment, de lancer des bombes et de créer des tornades de bandelettes. Ces pouvoirs s'imbriquent bien dans le style du jeu original si ce n'est qu'ils le rendent plus facile. Ainsi, dans l'édition Wii, l'un des défis était de seulement utiliser l'attaque avec le fil de laine de Kirby pour surmonter les obstacles. Désormais, avec la présence de pouvoirs, lesdits obstacles ne posent plus de défis et, pire encore, ils permettent de récolter encore plus de diamants. En somme, on a simplifié un jeu qui était, à la base, très simple.

Deux nouveaux mini-jeux, accessibles en tout temps dans le menu principal, ont aussi été ajoutés, l'un mettant en vedette Meta Knight et l'autre King Dedede. Ces mini-jeux sont à déroulement automatique horizontal de sorte que les niveaux bougeront automatiquement de gauche à droite. Vous, vous devrez suivre le rythme en cassant tout ce qui bouge avec Meta Knight et en appuyant sur les bons boutons d'action avec King Dedede, un peu comme les jeux mobiles à la Mario Run. Bien franchement, ce sont des mini-jeux corrects, qui offrent plusieurs niveaux de difficulté, mais sans plus. Vous aurez du plaisir à y jouer, mais une fois qu'ils seront terminés, vous n'y reviendrez probablement pas.

Autrement, HAL Laboratory et Good-Feel ont ajouté un nouveau niveau de difficulté pour chacun des tableaux du jeu original. Ce mode "diabolique" fera apparaître un petit diablotin qui vous pourchassera. Bien que vous pourrez l'éliminer, il réapparaîtra après quelques secondes pour tenter de vous blesser. D'ailleurs, dans ce mode de difficulté, vous aurez cinq quarts de vie et vous pourrez donc être éliminé, contrastant ainsi avec le jeu original dans lequel Kirby ne pouvait pas mourir. Votre but sera de terminer chaque niveau avec cette difficulté sans être touché.

Ce mode de difficulté ajoute un défi intéressant, bien que rien ne soit insurmontable. En revanche, dans certains niveaux, vous verrez que la présence du diablotin vous compliquera sérieusement la vie. Je pense notamment à certains combats de boss dans lesquels la présence de ce petit ennemi accentue bien plus la difficulté que je ne l'aurais imaginé ! Cependant, c'est encore dommage que les seules récompenses auxquelles on a droit pour compléter des niveaux à la perfection soient plus de meubles et de papiers peints...

 

Pas de coop et des contrôles problématiques

Kirby's Extra Epic Yarn n'offre pas deux options de la version Wii et disons que ça lui nuit quelque peu. Ainsi, ceux qui espéraient y jouer en coopération comme à l'époque seront déçus d'apprendre que le prince Ponpon n'occupe qu'une place secondaire dans cette réédition sur Nintendo 3DS. Il apparaîtra dans les niveaux pour vous donner des diamants ou des pouvoirs, mais jamais vous ne pourrez l'incarner. Ainsi, Kirby's Extra Epic Yarn n'est qu'un jeu solo.

Par ailleurs, l'édition originale bénéficiait des contrôles avec détection de mouvement, notamment pour pouvoir utiliser les aptitudes spécifiques à certaines transformations de Kirby. Je ne suis vraiment pas le plus grand fan de ce genre de contrôles, mais dans le cas de Kirby's Epic Yarn, ils fonctionnaient bien. Or, dans l'édition Nintendo 3DS, on a remplacé ces contrôles par les boutons L et R, diminuant ainsi la précision de certaines actions. Par exemple, dans un niveau prenant place dans un volcan, Kirby se transformera en camion de pompier. Vous devrez alors utiliser son canon à eau pour éteindre des jets de feu et éliminer des boules de feu. Or, alors qu'à l'époque, cela se faisait avec la détection de mouvements, on doit désormais viser avec L et R, ce qui fait en sorte que le canon bouge souvent trop rapidement. C'est très imprécis et bien franchement, lorsque cela se produit, le sourire qu'on devrait normalement avoir en permanence en jouant à Kirby's Extra Epic Yarn s'efface.

 

Devriez-vous y jouer ?

J'ai terminé Kirby's Epic Yarn à deux reprises sur Wii et malgré cela, j'ai encore eu énormément de plaisir à jouer à sa réédition sur Nintendo 3DS. Je suis conscient que le jeu n'est pas aussi surprenant qu'à l'époque et que bien d'autres jeux de plates-formes sont parus au cours des neuf dernières années, mais force est d'admettre que Kirby's Epic Yarn demeure un solide jeu de plates-formes 2D encore aujourd'hui. S'il s'avère que ce sera le dernier jeu édité par Nintendo sur sa vieille console portable, disons qu'elle partira avec un excellent jeu dans sa librairie !

 

Ce que vous aimerez:

- L'excellent design du jeu original est encore aussi efficace aujourd'hui

- Les nouveaux pouvoirs de Kirby s'intègrent bien au style du jeu de 2010

- Kirby's Extra Epic Yarn est simplement un excellent jeu de plates-formes pour ceux voulant avoir du plaisir sans se stresser !

Ce que vous n'aimerez pas:

- Les récompenses qu'on accumule sont décevantes en bout de ligne

- Les mini-jeux sont répétitifs et sans réel intérêt

- Certains contrôles de cette réédition rendent le jeu frustrant par endroits

 

Note: 8 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU NEW SUPER MARIO BROS. U DELUXE - UN VOYAGE EN 2012 SANS GRANDE NOUVEAUTÉ

Source(s) image(s):
Variety
Nintendo

Commentaires