BORNES ÉLECTRIQUES

Depuis le départ des Expos, j'avoue ne plus autant suivre le baseball que lorsque j'étais jeune. Si le printemps ramène le plaisir de lancer et cogner des balles, l'absence d'un attachement envers une équipe limite mon intérêt envers ce sport extrêmement populaire aux États-Unis. Qu'à cela ne tienne, j'affectionne pourtant la franchise MLB The Show depuis plusieurs années, le studio en étant responsable apportant suffisamment d'améliorations annuelles pour la renouveler de différentes façons. Et disons que l'édition 2019 ne fait pas exception à cette règle !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU SEKIRO: SHADOWS DIE TWICE - MOURIR DANS LA JOIE !

 

Disponible sur: PlayStation 4

 

Une bien meilleure défensive

Si vous êtes un amateur de MLB The Show, vous connaissez d'emblée les bases de la série. Vous serez donc en terrain connu tant pour frapper des balles que pour en lancer ou encore en attraper. Or, si vous n'avez jamais joué à un jeu de la série, ne vous en faites pas puisque l'édition 2019 prendra le temps de vous initier à ses mécaniques. Ainsi, vous aurez droit à des tutoriels simples, mais efficaces qui vous expliqueront comment vous débrouiller sur le terrain tant à l'offensive qu'à la défensive. Qui plus est, différents types de contrôles vous seront proposés afin que vous puissiez essayer des combinaisons qui vous conviendront. Vous pourrez donc choisir de jouer avec les boutons de votre manette, vos bâtons analogues ou bien les deux, voire même automatiser certaines options si le tout vous paraît trop complexe.

MLB The Show 19 apporte aussi quelques améliorations sur le terrain, particulièrement au niveau de la défensive. Si certaines animations font encore défaut lorsque les joueurs courent pour attraper une balle en vol, il n'en demeure pas moins qu'il est plus facile d'identifier la force défensive de chaque joueur grâce à de simples indicateurs visuels. Par exemple, un joueur d'élite sera entouré d'un cercle doré tandis qu'un joueur moyen, voire faible aura un cercle gris-bleu. De ce fait, vous serez davantage en mesure d'identifier si un joueur tentant de courir et d'attraper une balle sera plus enclin à commettre une erreur lorsqu'il lèvera son gant.

Par ailleurs, toujours en défensive, vous remarquerez un ajout fort intéressant avec les joueurs d'élite, et ce sous la forme d'une ligne vous montrant où la balle rebondira. Puisque vos joueurs d'élite pourront lire plus facilement la trajectoire de la balle, ils seront aussi en mesure d'anticiper les rebonds que cette dernière fera. C'est ainsi que plus vous aurez de joueurs d'exception, plus votre jeu défensif sera facilité. Disons que j'ai vu cette différence au fur et à mesure que je jouais, particulièrement lorsque je comparaissais de faibles équipes avec des joueurs gris-bleus à des équipes d'étoiles garnies de joueurs dorés !

 

De petites améliorations faisant de grandes différences dans de vieux modes

MLB The Show 19 voit le retour de tous les modes ayant fait le succès des précédents opus avec, évidemment, quelques améliorations notables au passage. Dans les jeux de sports, j'aime particulièrement le mode me permettant de créer mon joueur et de le faire évoluer au fil de sa carrière. Les habitués de MLB The Show reconnaîtront ce mode sous celui portant le nom de Road to the Show, qui offre cette année un peu plus d'options de jeu de rôle que dans les volets des dernières années.

Ainsi, Road to the Show vous permet encore de créer votre joueur puis de lui choisir une personnalité. Ce faisant, vous aurez des choix de dialogues qui influenceront votre carrière et qui entremêleront tant les relations interpersonnelles de votre joueur que les habiletés qu'il débloquera. Par exemple, si vous choisissez un joueur aspirant à devenir capitaine, ses discussions ainsi que ses décisions porteront beaucoup plus sur l'équipe que sur lui-même tandis qu'un joueur compétitif sera davantage concentré à performer contre les équipes adverses, spécialement celles de sa division. Ce faisant, un joueur dit capitaine aura des bonis plus intéressants lorsque son équipe performera tandis qu'un joueur compétitif sera davantage récompensé en rivalisant à haut niveau contre des équipes de sa division. Même si ce n'est pas encore parfait et qu'on ne sent pas encore que les choix des dialogues ont un grand impact sur l'avancement dans la carrière de notre joueur, les personnalités ainsi que les choix y étant associés sont bien mieux entremêlés que par le passé.

Par ailleurs, le jeu propose une série de mini-jeux plutôt simples, mais servant à améliorer les caractéristiques de votre joueur d'autres façons qu'en jouant sur le terrain. Par exemple, vous pourrez améliorer sa force en vous entraînant au gymnase ou bien accentuer son temps de réaction à l'aide de petits jeux centrés sur les réflexes. Même si certains de ces mini-jeux ne sont pas tant réalistes, ils sont divertissants et offrent une belle petite complémentarité par rapport au jeu de baseball classique.

Le mode Franchise n'offre quant à lui que peu d'améliorations par rapport à l'édition de l'an dernier. Néanmoins, les contrats que vous pouvez faire signer sont plus réalistes qu'auparavant, spécialement au niveau du temps et des sommes d'argent alloués à un joueur. De plus, vous pouvez désormais étendre la durée d'un contrat alors que ce dernier est en vigueur. C'est un ajout simple, mais fort important pour refléter le réalisme du sport professionnel. En revanche, si une amélioration devait être apporté pour l'an prochain, ce serait au niveau de l'intelligence artificielle. En effet, les joueurs ont tendance à accepter des prolongations sans qu'on y mette un montant adéquat, permettant ainsi de signer des joueurs d'élite sur de longues périodes en exploitant cette faille.

 

 

Une récolte de cartes addictive et des moments historiques impressionnants !

Si vous êtes un fan des jeux de sports, vous connaissez probablement les modes dans lesquels on collecte des joueurs, de l'équipement, des entraîneurs, etc. sous la forme de cartes. MLB The Show 19 nous revient avec un mode de ce genre intitulé Diamond Dynasty dans lequel vous acquérez de l'expérience et des paquets de cartes afin de vous monter une équipe d'étoiles. Or, en plus de cette accumulation de cartes, vous pourrez aussi compléter différentes activités telles que des défis ou encore des objectifs variés. Qui plus est, vous aurez l'occasion d'envoyer votre équipe contre celles d'autres joueurs si le coeur vous en dit. J'ai fait une courte description de ce mode, mais sachez simplement qu'il est addictif et, surtout, très varié !

Moments vous permet quant à lui de participer à des moments clés de l'histoire du baseball, qu'on pense à ces parties légendaires disputées par Babe Ruth ou Willie Mays ou bien, plus récemment, à la participation des Cubs aux séries de 2016 ayant mis fin à leur malédiction datant de plusieurs décennies ! Ces moments demanderont bien sûr de reproduire certains objectifs afin de calquer ce qui s'est réellement passé, divers défis étant d'ailleurs assez relevés merci. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une autre belle option offerte dans le jeu qui vous permettra de plonger dans l'histoire du baseball de très belles façons !

 

Un nouveau mode saison pour ceux n'ayant pas tant de temps à investir

Jusqu'ici, vous aurez compris que je vous ai décrit un excellent jeu de baseball qui vous accrochera très longtemps à l'aide de ses différents modes et de ses nombreuses options. Or, si vous avez peu d'intérêt envers ce sport, il y a de fortes chances que vous ne voudrez pas investir des dizaines d'heures afin de compléter de longues saisons s'étalant sur des mois. C'est dans cette optique que les développeurs de MLB The Show 19 ont pensé à vous avec le nouveau mode March to October.

Le nom de ce mode reflète ce qu'il offre: une saison de baseball s'étalant de mars à octobre. Or, il automatise une grande portion de la saison afin de raccourcir votre investissement de dizaines d'heures à une dizaine d'heures. Plus spécifiquement, une fois votre équipe sélectionnée, vous visionnerez une récapitulation de sa saison 2018. Puis, vous serez transporté au début de la saison actuelle et serez amené à participer aux activités de votre équipe à des moments clés. Selon votre performance, vous gagnerez ou perdrez du momentum, affectant ainsi directement les prouesses de votre équipe lors des matchs simulés.

Évidemment, ce mode ne conviendra pas à tous. Les puristes le trouveront trop simple et verront des failles dans l'attribution du momentum puisqu'il arrive qu'on en gagne ou perde de façon, disons, discutable. Néanmoins, il s'agit d'un ajout intéressant pour ceux ne désirant pas investir tout le temps requis dans les modes plus complexes que sont Season et Franchise. Comme je le disais, pour ceux ayant un intérêt moyen, voire faible envers le baseball, March to October s'avère être un beau compromis qui vous fera aimer le baseball sans trop en exiger de vous !

 

Devriez-vous y jouer ?

MLB The Show 19 n'est peut-être pas parfait, mais je n'en reviens pas à quel point les développeurs de cette franchise parviennent à cogner des coups de circuit année après année. Vrai qu'il n'y a pas vraiment de concurrence au niveau des jeux de baseball, mais il est aussi vrai de dire que malgré cela, les développeurs ne s'assoient pas sur leur monopole et nous offrent chaque année un volet de grande qualité. Si quelqu'un comme moi dont l'intérêt envers le baseball n'est vraiment plus ce qu'il était a pu autant apprécier cette édition 2019, je ne peux que vous la recommander !

 

Ce que vous aimerez:

- Les améliorations apportées sur le terrain, spécialement au niveau du jeu défensif

- Toutes les options nous rendant accroc aux différents modes

- À peu près tous les modes, spécialement Diamond Dynasty et Moments qui sont addictifs !

Ce que vous n'aimerez pas:

Certaines animations laissent à désirer, notamment en jeu défensif

- Les décisions que vous prendrez dans le mode Road to the Show n'auront pas un SI grand impact sur les performances de votre joueur

- March to October est intéressant, mais déplaira aux puristes

 

Note: 9 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU MARVEL'S SPIDER-MAN - UNE ARAIGNÉE D'OR POUR SPIDER-MAN !

Source(s) image(s):
PlayStation
Forbes

Commentaires