Pour la majorité, les pistes cyclables ont déjà été nettoyées et sont prêtes à accueillir les adeptes du cyclisme ou même du patin à roues alignées. Ce ne sont pas des pistes cyclables qui manquent au Québec! Voici quelques-unes des plus populaires qui sauront vous ravir.

À LIRE AUSSI : VÉLO : DES PRODUITS BIEN DE CHEZ NOUS!

Nous vous avons préparé un top 6 des pistes cyclables adaptées pour les débutants, mais également pour les plus expérimentés. 

1. La Vagabonde

Dans la magnifique région des Laurentides, cette piste cyclable s’étend sur une quarantaine de kilomètres. Si vous êtes amateurs des terrains montagneux, vous apprécierez de faire une randonnée sur cette piste. Elle traverse de nombreux vergers et forêts, donc elle est idéale pour tous les amoureux de la nature! Il s’agit d’une petite partie de la Route Verte #1 qui se rend jusqu’à Gatineau. 

2. Sentier des Voyageurs

Aux abords de la rivière des Outaouais, cette piste s’étend sur environ 30 km. En fait, elle appartient également à la Route Verte #1, il s’agit de la continuité de la Vagabonde, soit dans la région de Gatineau. Vous apprécierez cette section puisqu’elle est presque en totalité sur un terrain plat, ce qui rendra votre randonnée encore plus agréable. 

3. L’Estriade

Située dans les Cantons-de-l’Est, cette magnifique piste cyclable de 97 km est presque entièrement située dans les boisés. On y retrouve très peu de côtes à monter ou à descendre, c’est pourquoi elle est très prisée par les plus débutants en patin à roues alignées. Vous y retrouverez plusieurs petites stations d’arrêt où y reprendre votre souffle ou encore juste pour prendre le temps de pique-niquer en nature. Elle longe Waterloo, Granby, le parc national de la Yamaska et finalement le Canton de Shefford. C’est une superbe région à explorer, mais n’oubliez pas votre chasse-moustiques! 

4. La Véloroute des Bleuets

Située au Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette piste cyclable est définitivement un incontournable. Traversant plus d’une quinzaine de municipalités de la région, elle s’étend sur 256 km. Vous pourrez y faire de nombreux arrêts pour admirer le magnifique paysage ainsi que le lac Saint-Jean. Il s’agit également d’une piste dépourvue de collines, elle est donc idéale tant pour les débutants que les plus expérimentés. Et pourquoi ne pas arrêter goûter quelques bleuets typiques sur votre chemin? 

5. Parc nation des Îles-de-Boucherville

En Montérégie, sur la Rive-Sud de Montréal, cette piste est relativement courte, soit de 21 km, ce qui s’avère idéal lorsque vous avez envie de faire une randonnée à vélo, mais que vous êtes un peu serré dans le temps ou encore, si vous êtes un novice du cyclisme. Vous aurez une vue sur Montréal, mais vous sentirez également en nature à la fois! Pour les amateurs de patins à roues alignées, sachez toutefois que cette piste n’est pas asphaltée, mais bien en poussière de roches, donc pas tout à fait appropriée pour vous. 

6. La piste Jacques-Cartier Portneuf

La région de Québec n’est pas en reste concernant les belles pistes cyclables. Toutefois, celle-ci est également en poussière de roches, donc à éviter pour les fans de patins à roue alignées. Pour les cyclistes, débutants ou expérimentés, cette piste de 68 km vous permettra d’observer la nature; les forêts, les lacs et les rivières de la région. 

Bonne randonnée à tous et n’oubliez pas de toujours porter vos protections! 

Source(s) image(s):
pixabay

Commentaires