BORNES ÉLECTRIQUES

L’hiver, il y a tous les amateurs de sports, notamment le ski alpin ou encore la planche à neige, qui s’en donnent à cœur joie sur les pistes des montagnes du Québec. L’été, c’est une toute autre sorte d’activité qu’on y pratique, soit la randonnée ou l’escalade. Il s’agit d’une très belle activité à pratiquer; en plus de vous faire garder la forme, vous pourrez relaxer au sommet avec un pique-nique en observant la vue magnifique.

À LIRE AUSSI : MONT MÉGANTIC/SECTEUR DE FRANCEVILLE 

Voici un résumé des plus beaux monts que vous devez absolument escalader au moins une fois cet été (ou dans votre vie). 

1. Mont Gosford, Estrie

Ce mont, situé dans les Montagnes-Blanches, plus communément appelées les Appalaches, est définitivement l’un de ceux qui offrent la plus belle vue au Québec. Dans la région de Saint-Augustin-de-Woburn en Estrie, il vaut vraiment le détour! Une des parties de la montagne est une réserve écologique où vous pourrez y appréciez la nature. D’ailleurs, vous y retrouverez plus de 40 km de sentiers pédestres au total, c’est donc accessible à tous les amateurs de plein air en montagne.

2. Cap Trinité, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le mont est situé dans la parc national du Fjord-du-Saguenay. Il s’agit d’une randonnée pour les plus téméraires ou les plus habitués à tout le moins, car l’aller-retour représente environ 7 km. Cependant, ceux qui souhaitent s’y aventurer tomberont rapidement sous le charme des magnifiques paysages et du panorama sur le fjord. Cette excursion vous conduira à la statue Notre-Dame-du-Saguenay, aux abords de la Rivière-Éternité. 

3. Mont Albert, Gaspésie

Pour tous ceux qui ont envie de se sentir dépaysés, l’escalade du Mont Albert est pour vous! Il faut savoir qu’il s’agit toutefois d’une randonnée difficile, d’une distance d’environ 17 km. Pour les plus athlétiques, vous serez surpris d’y voir un environnement changeant, passant de la forêt à la toundra. Le Parc national de la Gaspésie est définitivement l’un des plus beaux endroits à voir au Québec! 

4. Mont Condor, Laurentides

Situé dans le parc régional Val-David-Val-Morin, il s’agit d’un mont relativement facile à escalader, alors bienvenue aux plus débutants et aux familles. En plus de vous offrir une vue imprenable sur tout le village de Val-David, vous apprécierez de découvrir la nature pendant plus ou moins 3 km de marche. 

5. Mont Saint-Hilaire, Montérégie

Le Mont Saint-Hilaire, situé dans la ville portant le même nom, est un mont protégé par l’UNESCO en tant que Réserve de biosphère. La nature, la faune et la flore y sont donc intacts. C’est d’ailleurs ce que vous apprécierez le plus lors de l’ascension de cette montagne. Avec des sentiers pédestres s’étendant sur 25 km, la randonnée est ouverte à tous. Au sommet, vous aurez une vue magnifique sur toute la région. 

6. Mont de la Chouenne, Charlevoix

Dans la magnifique région de Charlevoix se trouve le Mont de la Chouenne, situé plus précisément dans le parc national des Grands-Jardins. Cette randonnée est accessible à tous, puisqu’elle n’est pas trop difficile. Elle s’étend sur environ 4,5 km (aller-retour) et vous offre une vue 360 à couper le souffle sur toute la région de Charlevoix. 

7. Mont Orford, Estrie

Les Cantons-de-l’Est sont reconnus comme étant une région aux paysages magnifiques. D’ailleurs, au sommet du Mont Orford, vous aurez une vue panoramique sur les nombreux lacs et autres montagnes de la région. Il s’agit d’une randonnée relativement facile. En fait, plusieurs choix de sentiers s’offrent à vous, donc il y en a pour tous les degrés de difficulté. La piste la plus longue s’étend sur 4 km. 

Bonne randonnée à tous! 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

LES 5 PLUS BEAUX ENDROITS OÙ SKIER AU QUÉBEC

 

Source(s) image(s):
pixabay

Commentaires