Lorsqu’on s’aventure dans le segment des voitures compactes, on trouve une horde de véhicules intéressants. Bien sûr, on pense instinctivement aux Honda Civic et Toyota Corolla, deux légendes sur quatre roues. Cependant, il ne faudrait pas oublier la Kia Forte qui a été entièrement revue pour l’année 2019. Celle qui a fait son apparition en 2010 en est à sa troisième génération. Plus que jamais, elle a tous les éléments pour rivaliser avec les meilleures de sa catégorie.

À LIRE AUSSI : 20 ans de Kia au Canada : l'histoire d'une progression fulgurante

Au menu, on retrouve deux variantes distinctes ; la berline, ainsi que la version à hayon dotée de cinq portières. C’est de la première dont il est question ici ; la variante à hayon doit faire ses débuts un peu plus tard en cours d’année.

Kia Forte 2019 : un style accrocheur

Depuis quelques années, Kia produit des modèles absolument spectaculaires. C’est vrai au sommet de la gamme, par exemple avec un produit comme la Stinger. C’est aussi le cas avec les modèles d’entrée de gamme. La Forte en est un bel exemple. La version berline possède des lignes bien plus attrayantes que celles qu’avancent les représentantes de Honda et de Toyota.

Cette réalité est aussi vraie à l’intérieur où Kia propose un habitacle d’excellente facture. La présentation est superbe. La qualité des matériaux est étonnante pour cette catégorie. Quant à l’ergonomie, elle est impeccable et l’instrumentation est facile à lire.

Mieux, le système multimédia qu’il est possible de retrouver avec le modèle est l’un des plus conviviaux de l’industrie automobile. Des menus simples, des commandes faciles, une rapidité d’exécution, bref, on y prend goût.

Un moteur éprouvé et une consommation d’essence intéressante

Sous le capot, la Forte profite d’un moteur 4-cylindres de 2 litres qui a fait ses preuves. Ce dernier profite du cycle Atkinson, ce qui améliore sa consommation en carburant. Sa puissance est de 147 chevaux et son couple est de 132 livres-pieds. L’important ici, c’est que cette force est bien sentie à l’accélération ; on ne manque de rien de ce côté avec la Forte.

Pour travailler avec ce moulin, vous avez le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou une transmission automatique à variation continue. Avec cette dernière, on obtient des cotes de consommation vraiment intéressante ; 7,7 litres aux 100 kilomètres en ville et 5,9 litres sur l’autoroute.

Une conduite solide

Enfin, parce que Kia a magnifiquement fait ses devoirs avec la refonte de ce modèle, on a droit à une conduite solide. Le châssis, hautement rigidifié, est responsable de cette expérience améliorée dont on profite au volant.

Et Kia pourrait bien ne pas s’arrêter là. Au Salon SEMA de 2018, une version GT à moteur turbo a été présentée. Et c’est sans compter ce que la déclinaison à cinq portes nous réserve.

La Kia Forte 2019 a été entièrement repensée et elle vaut le détour, plus que jamais.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Cinq choses à savoir sur le Kia Soul 2020

usr_img/2019-06/Sans%20titre-3.png

 

Source(s) image(s):
kia

Commentaires