Le style industriel occupe aujourd’hui une place de choix dans l’univers de la décoration d’intérieur. Ce style de déco au caractère brut ne choque désormais plus personne, et les pièces à l’apparence inachevée ont dernièrement énormément de succès ! Comment expliquer un tel engouement pour cette esthétique à la fois impressionnante et spécifique ? Afin de répondre à cette question, il nous faut remonter le temps.

Le style industriel, les USA, et la grande crise

Il existe une raison ayant poussé les gens à investir les locaux postindustriels et les adapter en créant de nombreux logements. Il s’agit de la Grande Crise de 1929 et de son fameux jeudi noir. Ce krach boursier qui terrassa alors l’économie américaine donna lieu à des faillites en chaine et ruina un grand nombre d’américains, beaucoup d’entre eux se retrouvèrent à la rue. Une multitude d’usines furent alors désertées laissant ainsi d’énormes surfaces à l’abandon. Des années plus tard, les villes décidèrent alors de louer ces locaux pour des sommes dérisoires à quiconque étant capable de payer. Les artistes profitèrent de cette occasion pour s’y installer, ces usines leur offraient de larges espaces idéals pour les créations de leurs ateliers. Ces intérieurs bruts commencèrent à être associés à une certaine ambiance artistique ce qui ne fit que renforcer leur charme. La vie recommença autour de ces surfaces abandonnées, l’atelier à New York du célèbre Andy Warhol illustre d’ailleurs parfaitement ce phénomène.

Des logements allant à l’encontre les conventions

Avant l’apparition de ce style, le confort de l'habitat était avant tout associé à une décoration chaleureuse, avec des tapis ou des moquettes sur le sol, des meubles en bois, des lustres décoratifs ou encore des lampes et leur abat-jour à motifs, et le tout avec de nombreux bibelots ayant pour mission de créer un une ambiance agréable. Le style industriel est en rupture totale avec cette perception traditionnelle de l'habitat. Selon les solutions que vous choisirez, vous créerez un arrangement qui ressemblera à une ancienne usine ou à un appartement partiellement habité par des promoteurs. Le résultat final est largement influencé par l’élément principal de cette esthétique, à savoir le béton. C'est le matériau de base le plus utilisé ici (après l'acier, le verre et la brique). A l'origine, il s'agissait d'un élément structurel des bâtiments et n'avait aucune valeur esthétique. Aujourd'hui, nous l’exposons volontiers ou optons pour une imitation, qui peut être, par exemple, un papier peint. Le papier peint effet béton est devenu une forme décorative majeure concernant la création d’une esthétique industrielle. Mais avant de voir comment utiliser un tel ornement, voyons les autres points à ne pas manquer afin de profiter d’une ambiance industrielle chez vous.

Du métal, du verre, d’impressionnantes lampes et beaucoup d’espace

Lorsque l’on dit que le minimalisme a son importance dans le style industriel, cela peut sembler étrange voire faux de prime abord. Après tout, il s’agit d’intérieurs animés dans lesquels plusieurs éléments attirent immédiatement l’attention. C'est vrai, mais ce n'est pas la présence de nombreux éléments qui compte, mais plutôt leur originalité et leur caractère expressif. Cette esthétique a été créée dans d’anciennes usines très spacieuses, voilà pourquoi il faudra vous efforcer de rendre votre appartement aussi grand que possible, même s'il est loin de l’être. Moins vous aurez d'équipement, mieux cela sera. Lors du choix des meubles, concentrez-vous uniquement sur ceux qui vous seront vraiment nécessaires. Les modèles en acier et en verre conviendront ici à merveille. Il est également possible de trouver des modèles recyclés qui vous feront profiter de leur vécu. Dans ce style, l'éclairage joue un rôle plus qu’important. Afin de parfaire une telle ambiance, vous aurez besoin de grandes cloches métalliques, de lampes sur pied ressemblant à des réflecteurs ou encore d’ampoules décoratives pendantes suspendues au plafond. Si vous le pouvez, conservez les éléments de votre installation (câbles, tuyaux, etc.) à découvert afin de dynamiser les murs vierges de vos pièces. En ce qui concerne les formes décoratives, les photographies en noir et blanc ou les motifs abstraits très expressifs seront d’excellentes solutions.

Le béton, le roi du style industriel en personne !

Il y a béton et béton. Aujourd’hui, nous avons tellement de solutions à portée de main qu’il est facile de s’y perdre ! Avant, nous ne disposions que du vrai béton, matériau très lourd et donc difficile à utiliser pour former des dalles ou des éléments décoratifs. De nos jours, la situation est complètement différente. Vous aurez en effet à votre disposition différentes propositions intéressantes dont le papier peint béton imitation fait partie. Il s’agit d’une magnifique alternative, bien moins chère, beaucoup plus simple à utiliser et dont l’aspect visuel ne diffère en rien du vrai béton. Le béton architectonique est également l’une des options les plus populaires. Ce dernier permet de créer différents éléments architectoniques décoratifs. C’est grâce à lui que certains appartements peuvent profiter de surfaces murales au caractère brut se suffisant à elles-mêmes si vous appréciez les ambiances décoratives industrielles. Mais les possibilités sont encore bien plus nombreuses. Voilà ce dont vous pourrez également profiter :

  • Les panneaux stratifiés – utilisés notamment pour la production de meubles et de plans de travail.
  • Les dalles de sol – elles ont l’aspect visuel du béton mais restent beaucoup plus agréables au toucher ce qui fait la différence pour celles et ceux appréciant marcher pieds nus.
  • Le papier peint – le papier peint béton ciré pourra venir orner toutes vos pièces sans vous ruiner ni vous obliger à réaliser de lourds travaux, consultez les propositions sur https://myloview.fr/
  • Les enduits béton – disponible en version « prêt à poser » afin d’embellir vos murs.            

 

Bien plus que ce que vous ne pouviez imaginer.

En conclusion, résumons à nouveau les différents visages que peut prendre le roi du style industriel : panneaux, dalles, papiers peints béton, mais ce n’est pas fini. Le béton pourra également vous servir de plateau pour des fruits colorés ou de cache-pot pour vos plantes et fleurs. Idéal pour accompagner vos plantes succulentes très à la mode cette année. La liste est encore plus longue, vous pourrez ainsi profiter de cet élément à travers de superbes dessous de verres pour protéger vos tables, ou avec d’incroyables abat-jours qui en surprendront plus d’un. Chandeliers, organisateurs de bureau, horloges – la fantaisie des designers ne connait pas de limites !       

Si vous appréciez le style industriel, vous disposez maintenant d’un large éventail de propositions décoratives. La seule chose qui vous reste à faire est de sélectionner les options que vous préférez tout en gardant à l’esprit que le béton doit demeurer le héros de vos murs !

Source(s) image(s):
Myloview

Commentaires