BORNES ÉLECTRIQUES

Jusqu'à aujourd'hui, j'étais convaincu que le meilleur spin-off de la franchise The Legend of Zelda pouvant exister était Hyrule Warriors. Or, c'était avant de jouer à Cadence of Hyrule, un jeu inspiré du succès indépendant Crypt of the NecroDancer m'ayant tellement surpris que je n'ai pas pu en détourner mon attention depuis sa sortie. Et dire que je croyais que ce serait mauvais !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU HYRULE WARRIORS: DEFINITIVE EDITION - ENCORE UN DES MEILLEURS DE SON GENRE EN 2018 !

 

Disponible sur: Nintendo Switch (version numérique uniquement)

 

Quand Cadence tombe dans le monde d'Hyrule

Tout comme Crypt of the NecroDancer, Cadence of Hyrule vous permet de personnifier la jeune aventurière Cadence, du moins pour un court moment. Après quelques minutes de jeu à peine, vous serez amené à contrôler Link ou bien Zelda alors que le monde d'Hyrule est assiégé par un mystérieux ennemi ayant endormi tout le monde grâce à son luth d'or, incluant le roi. Que vous décidiez d'incarner le héros aux longues oreilles ou encore la princesse guerrière, votre but sera le même: délivrer Hyrule et, surtout, éliminer un vieil ennemi afin que Cadence puisse retourner dans son monde.

Le jeu offre une mise en scène sympathique, mais plutôt légère. À l'image de Crypt of the NecroDancer, on ne joue pas à Cadence of Hyrule pour son scénario, et ce même si se retrouver dans le royaume d'Hyrule est agréable. En effet, on sent l'amour des développeurs pour la franchise The Legend of Zelda de sorte que vous retrouverez une panoplie de références aux jeux de la série, de la toute première aventure de Link jusqu'à The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Vous y passerez donc un agréable moment et aimerez tous ces clins d'oeil à la mythique série de Nintendo, et ce malgré la légèreté de l'histoire mise de l'avant.

 

Un style de jeu particulier et difficile !

Si vous n'avez jamais joué à Crypt of the NecroDancer, il s'agit d'un jeu assez particulier basé sur le rythme de la musique ambiante. Ainsi, on ne peut que bouger et effectuer des actions au rythme de la musique, exigeant donc une coordination précise entre les sens de l'ouïe et du toucher. Appuyez trop vite ou lentement sur un bouton d'action et votre personnage manquera son mouvement, vous laissant ainsi vulnérable aux ennemis qui, eux aussi, bougeront au rythme de la musique.

Tout comme Crypt of the NecroDancer, il faut s'habituer à ce style étrange rendant la difficulté du jeu plutôt ardue. Au départ, vous verrez que Cadence of Hyrule sera un jeu corsé dans lequel vous manquerez souvent le rythme des magnifiques thèmes de The Legend of Zelda et, donc, vos actions. Qui plus est, même si vous pouvez explorer chaque zone à votre guise, certaines d'entre elles seront trop difficiles avant que vous n'ayez mis la main sur certains objets ou armes plus puissantes. De ce fait, attendez-vous à mourir encore et encore, la mort étant une partie intégrale de l'aventure ainsi que de l'apprentissage des mécaniques de base du jeu.

Ceci dit, Cadence of Hyrule contient des éléments rogue-lite nous permettant de conserver les objets ainsi que les cristaux récoltés durant l'aventure. Ainsi, si vous mourez, tous les ennemis réapparaîtront, mais vous pourrez au moins garder vos objets spéciaux et acheter de puissants items dans une boutique unique accessible lorsqu'on meurt. Oui, vous aurez à recommencer plusieurs zones du jeu si vous tombez sous les coups ennemis, mais comme je le disais, la mort a également son utilité pour vous aider à progresser !

 

Un mixte quasi-parfait

Ce qui m'a fortement étonné avec Cadence of Hyrule est à quel point les développeurs sont parvenus à aussi bien mélanger le style de Crypt of the NecroDancer avec les éléments distinctifs de la franchise The Legend of Zelda. Lorsque je jouais, j'avais réellement l'impression de plonger dans une aventure à part entière de Link si ce n'est que mon personnage n'effectuait pas des actions comme dans les jeux développés par Nintendo.

En outre, Cadence of Hyrule nous permet de récolter de nombreux objets classiques de la franchise The Legend of Zelda, qu'on pense au grappin, à l'arc, au boomerang, aux bombes, aux rubis, aux palmes Zora, etc. Chacun de ces objets a une utilité quasi-identique aux jeux de la série de Nintendo, spécialement The Legend of Zelda: A Link to the Past dont Cadence of Hyrule s'inspire énormément. Ces objets haussent donc notre impression de se retrouver dans un bon vieux jeu Zelda en 2D !

Qui plus est, le jeu contient les éléments les plus appréciés de la franchise de Nintendo, à savoir des pièces secrètes accessibles en faisant exploser des bombes ainsi que des donjons. En outre, le jeu contient des donjons principaux ainsi que des mini-donjons, chacun offrant son lot de trésors et de surprises à découvrir. De ce fait, même si le jeu regroupe des éléments le rapprochant de Crypt of the NecroDancer (dont des objets usables, des armes aux propriétés distinctes ainsi que des structures à creuser à la pelle), l'ensemble rappelle énormément les bons vieux Zelda 2D pour un mariage quasi-parfait entre ces deux styles de jeux !

Voyez donc que pour tout amateur de jeux d'action et d'aventure à la Zelda, Cadence of Hyrule est une aventure surprenante et, surtout, incontournable. L'excellence dans l'exécution et le design du jeu a fait en sorte que je l'ai complété plusieurs fois d'affilée, et ce sans jamais me lasser ! À cet effet, sachez que les zones du jeu sont générées au hasard à chaque nouvelle partie. Même si les thèmes des zones seront pareils, vous partirez d'un endroit différent et retrouverez les trésors dans des secteurs générés au hasard à chaque nouvelle partie.

La durée de vie de l'aventure est également surprenante. Explorer toutes les zones, amasser tous les quarts de coeur et récolter l'ensemble des objets vous occupera pendant un peu plus de quinze heures. Une fois cela fait, vous pourrez recommencer l'aventure avec Link ou Zelda, chacun ayant des objets, armes et habiletés uniques et débutant l'aventure d'une toute autre manière que l'autre héros. Sinon, simplement par son style accrocheur, rapide et transpirant l'excellence, vous aurez envie de recommencer Cadence of Hyrule encore et encore, croyez-moi !

 

Vous n'aimez pas le style de base ? Pas de problème, on a pensé à vous !

Admettons que le style de Crypt of the NecroDancer ne vous interpelle pas particulièrement. Bouger au rythme de la musique peut ne pas être votre tasse de thé et ainsi vous freiner dans l'achat de Cadence of Hyrule. Si tel est le cas, ne vous en faites pas puisque les développeurs du jeu ont pensé à vous.

En effet, en démarrant une nouvelle partie, il est possible de la personnaliser à l'aide de différents paramètres. Vous pourrez ainsi doubler le rythme du tempo afin d'accentuer la difficulté de l'aventure, jouer avec une seule vie ou bien carrément supprimer l'obligation de bouger au rythme de la musique. Ce faisant, les ennemis bougeront lorsque vous effectuerez une action. Ceux n'aimant pas les mécaniques de base tournant autour du rythme musical peuvent donc quand même apprécier Cadence of Hyrule !

On pourrait penser que supprimer l'obligation de suivre le tempo rend le jeu plus facile et, pour certaines portions de l'aventure, c'est effectivement le cas. Néanmoins, j'ai davantage considéré cette option comme une toute autre façon de jouer plutôt qu'un allègement de la difficulté. Plutôt que d'être constamment aux aguets et devoir bouger chaque fois que le rythme de la musique l'exige, on peut prendre davantage son temps et exploiter les mouvements des ennemis dans les environnements. Ceci dit, cela n'enlève pas de charme au jeu, bien au contraire. Qu'importe comment vous déciderez d'y jouer, Cadence of Hyrule est tout simplement un excellent jeu d'action et d'aventure 2D !

 

Devriez-vous y jouer ?

Ai-je réellement besoin de vous convaincre davantage ? Bien honnêtement, avant d'y jouer, j'étais convaincu que Cadence of Hyrule serait mauvais en raison de son style de jeu si particulier. Or, j'y ai plutôt découvert un splendide mélange d'un jeu basé sur le rythme musical avec les éléments ayant fait le succès de la franchise The Legend of Zelda. Ainsi, je ne peux que vous recommander l'achat de ce mixte quasi-parfait tant, pour une trentaine de dollars, vous serez comblé.

Je suis d'ailleurs bien content que Cadence of Hyrule ait eu un effet positif sur Crypt of the NecroDancer, ce dernier étant revenu dans les palmarès de ventes depuis le lancement de l'aventure mettant en vedette Cadence, Link et Zelda. En espérant que cela donnera de nouvelles ailes au studio Brace Yourself Games afin qu'il puisse nous pondre un autre jeu de grande qualité !

 

Ce que vous aimerez:

- Tous les éléments et clins d'oeil de la franchise The Legend of Zelda

- Le mixte quasi-parfait entre le style de Crypt of the NecroDancer et l'ambiance de The Legend of Zelda

- Les paramètres permettant de personnaliser une nouvelle partie comme on le souhaite

Ce que vous n'aimerez pas:

- N'y jouez pas en espérant avoir droit à un grand scénario

- La difficulté du jeu pourrait, au départ, vous surprendre

 

Note: 9,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU YOSHI'S CRAFTED WORLD - DU PLAISIR TOUT MIGNON POUR TOUT LE MONDE !

Source(s) image(s):
LA Times
Nintendo

Commentaires