L’été est là, amenant avec lui son lot de sorties en tout genre et de barbecues entre amis. L’ambiance estivale bat son plein.

Pourquoi choisir une montre en bois ?

Le bois est la matière idéale lorsque le thermomètre s’affole. Ce matériau a de nombreuses qualités : 

Légèreté

Le premier et principal avantage du bois, c’est sa légèreté. Les montres classiques peuvent parfois être lourdes à porter, et gêner dans les actes quotidien de la vie. La montre en bois, elle, passe presque inaperçue pour vous. Sachez que selon le bois utilisé, votre produit sera plus ou moins lourd. Préférez le bambou, ou l’osier (bracelet tressé) aux autres bois. 

Tendance 

La montre en tant que tel est déjà un intemporel. Elle devient réellement unique lorsque le matériau utilisé l’est aussi. Lorsque les créateurs façonnent un produit en bois , chaque tronçon utilisé a ses propres nervures et marques du temps, ce qui permettra qu’aucune des montres réalisées ne se ressemblent. Le bois traverse les saisons et les époques avec brio. 

Résistance

Le bois est un des matériaux les plus résistant ; que ce soit aux chocs ou aux éléments de la nature, tel que le soleil, le vent ou la pluie. Le bois est un des seuls éléments alliant force, finesse et légèreté. Certains créateurs utilisent du bois lourd et dense comme le chêne pour leurs oeuvres, d’autres, comme sur la boutique TheWoodStock, utilisent le bambou, qui est un bois extrêmement souple et résistant. 

Eco-responsabilité

Même s’il y a encore des efforts à faire en terme de respect de l’environnement, certaines marques essaient de faire de leur mieux. En terme de vêtements, les créateurs s’engagent à une production plus éthique. Concernant les filières du bois, et afin d’éviter et de limiter la déforestation, nombreuses sont les marques qui donnent de leur temps et de leur argent dans ce combat. Faire le choix d’une montre en bois, c’est limiter le plastique, protéger votre peau et s’engager dans des choix plus respectueux pour la planète. Chez TheWoodStock notamment, le partenariat se fait sur la base d’1 commande = 1 arbre planté avec l’association reforest’action. 

 

Porter sa montre en bois

Afin de porter correctement votre montre en bois, il est important de respecter quelques “règles” de base.  

Les montres en bois sont disponibles en différents styles et en différentes tailles. Chacun peut, en fonction de ses besoins ou de ses préférences, trouver celle qui lui correspond. 

Les montres en bois sont un accessoire de mode, mais peuvent aussi devenir un véritable bijoux, si elles sont bien mises en valeur. Même s'il est possible de porter une montre en toute occasion et quelque soit la situation, il existe des règles de base sur la manière de choisir le meilleur modèle. Il est nécessaire de savoir comment les porter et surtout les erreurs à éviter.

Il faut impérativement éviter les trop grosses montres. Sauf dans le cas ou vous êtes un fashion addict, et que vous souhaitez donner un style bien pensé à votre tenue, avoir une grosse montre en bois ne mettra pas en valeur votre poignet. Elle aura même tendance à l’effacer et faire paraître vos bras plus imposants.

Choisissez le poignet sur lequel il sera plus pratique de porter votre accessoire. L’idéal est de porter votre montre en bois du côté de votre main non dominante. Ainsi, elle ne vous gênera pas lorsque vous travaillerez, que ce soit pour écrire à la main ou taper à l’ordinateur. Sachez que l’avantage des montre en bois, c’est qu’elles ne font pas de bruit, en comparaison avec des bijoux en métal.

L’emplacement idéal de votre montre se situe sous l’os se trouvant à l’extérieur du poignet (le cubitus). Le cadran ne doit pas empiéter sur cet os. La montre ne doit jamais être portée par dessus vos vêtements. De plus, si vous la portez avec des manches longues, il est préférable : soit de retrousser un peu les manches pour la laisser apparaître, soit de la cacher entièrement.  

Afin de ne pas donner un style trop négligé, ajustez parfaitement votre bracelet. Il ne faut pas que la montre puisse coulisser le long de votre poignet, mais ne serrez pas trop le bracelet, afin que cela reste confortable. 

Si vous avez un look plutôt sportswear, optez pour une montre à l’allure sportive. Au contraire, si vous arborez un style plutôt habillé, optez pour une montre en bois avec du caractère, ayant un cadran travaillé par exemple. 

En fin de compte, chacun pourra trouver la montre en bois qui lui correspond. Un large choix est disponible, que vous aimiez la couleur ou la neutralité du bois, vous pourrez dénicher votre futur accessoire préféré. 

 

Source(s) image(s):
Florent Braquart

Commentaires