Il y a tant de possibilités d’activités physiques à pratiquer, l’important est d’en trouver une qui vous convient. La course à pied est géniale dans le sens qu’elle ne nécessite pas de grosses dépenses (une bonne paire de running shoes suffira) et qu’elle peut se pratiquer en tout temps, à l’intérieur comme à l’extérieur.

À LIRE AUSSI : COMMENT BIEN SE PRÉPARER POUR LA COURSE? 

Voici quelques-uns des bienfaits que vous commencerez à ressentir dès votre première course.

Pour booster le système immunitaire

Afin de lutter contre certains virus et/ou bactéries, faire de l’exercice physique régulièrement contribue à améliorer votre système de protection corporel. En courant tous les jours, vous diminuerez le risque d’infections au niveau des voies respiratoires. 

Prévenir certaines formes de cancer

Autant pour les femmes que les pour les hommes, il est reconnu que la course à pied diminuerait considérablement les chances d’avoir un cancer du côlon ou du sein.

Pour stimuler le cerveau

Il semblerait que la course n’a pas que des effets bénéfiques sur le corps, mais également sur le cerveau. En effet, le fait de courir stimule les nerfs, ce qui améliore les capacités de concentration ainsi que les capacités d’apprentissage. Si vous avez un examen à préparer, il est fortement conseiller d’aller prendre l’air en courant avant de commencer à étudier. 

Pour être plus heureux

L’effort physique a comme effet de libérer des hormones appelées endorphines. Celles-ci sont responsables du bonheur puisqu’elles procurent un effet euphorique. C’est pourquoi on se sent tellement bien après une course, surtout à l’extérieur. 

Pour améliorer son cardio

Il va de soi qu’en pratiquant la course à pied, vous aurez un meilleur cardio et améliorerez votre respiration. 

Afin de demeurer en bonne forme physique

Jumelée à une alimentation saine et adéquate, vous vous sentirez plus en forme que jamais en pratiquant ce sport! Ce qui est fantastique, c’est qu’il s’adresse à monsieur et madame tout le monde, nul besoin d’être déjà très en forme pour commencer à courir. Ce dont vous avez besoin, c’est de la volonté. Allez à votre rythme et apprenez à écouter votre corps, ainsi vous pourrez augmenter la cadence lorsque nécessaire.

Pour diminuer votre stress

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-haut, l’exercice physique permet à notre corps de sécréter des endorphines. Que l’on soit une personne stressée de nature ou non, nous avons tous un jour ou l’autre un épisode stressant de notre vie à gérer. La course à pied aide grandement à maîtriser ce stress et à vous vider l’esprit, faire le point. 

Comme vous l’avez vu dans cet article, les avantages à pratiquer la course à pied sont très nombreux! De plus, il n’est pas nécessaire de courir beaucoup pour déjà en ressentir les bienfaits. Il s’agit simplement d’intégrer cette activité à votre routine de vie, puis vous pourrez observer tous les changements sur votre corps et au niveau de votre état d’esprit. Bonne course! 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

COURIR AVEC DES POIDS… EST-CE VRAIMENT UTILE?

Source(s) image(s):
pixabay

Commentaires