Accueil / Techno

Test du jeu Bloodstained: Ritual of the Night – Fans de Castlevania, voilà votre nouveau bijou !

Lorsqu'il a dévoilé Bloodstained: Ritual of the Night, le producteur Koji Igarashi avait fait la promesse que ce serait le successeur spirituel de la série Castlevania et plus spécifiquement de Castlevania: Symphony of the Night. C'est une déclaration lourde de sens puisque la tâche ne serait pas aisée de concevoir une suite non-officielle à l'un des meilleurs jeux de l'histoire. Or, malgré quelques petits défauts, force est d'admettre qu'en jouant à Bloodstained, on ne peut que s'incliner devant Igarashi et admettre que le maître n'a absolument rien perdu de sa magie créatrice !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU MARVEL ULTIMATE ALLIANCE 3: THE BLACK ORDER – UN JEU DU PASSÉ POUR S'AMUSER AU PRÉSENT !

Disponible sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC

Un jeu rappelant une certaine série avec Dracula

Bloodstained: Ritual of the Night met en scène Miriam, une jeune femme ayant été l'objet de sinistres expérimentations visant à lui faire absorber des cristaux aux pouvoirs démoniaques. 10 ans après la fin d'une terrible guerre civile, Miriam est amenée à confronter l'un de ses plus proches amis puisque ce dernier a ouvert les portes des ténèbres afin que les démons puissent envahir notre monde. Et devinez d'où tous ces démons sortent ? D'un immense château surgi des entrailles de la terre !

La prémisse vous rappelle Castlevania: Symphony of the Night ? Eh bien, ce n'est pas un hasard et les développeurs n'ont pas cherché à cacher où ils ont puisé les idées afin de mettre sur pied Bloodstained. Bien que le scénario soit bien écrit et qu'il mette en scène des personnages attachants, l'essence même du jeu est directement tiré des jeux de la franchise Castlevania parus depuis Symphony of the Night. Ainsi, le style de jeu ainsi que la structure de Bloodstained n'ont absolument rien de particulier par rapport à tout bon Metroidvania. Or, c'est loin d'être une mauvaise chose.

 

Mettez vos pantoufles Metroidvania et appréciez !

Les amateurs de Metroidvania retrouveront leurs pantoufles dès le début de Bloodstained. Non seulement la carte du jeu rappelle-t-elle les bons vieux Castlevania 2D, mais le jeu en tant que tel est un Metroidvania classique dans lequel il faut tuer des démons et briser des objets afin d'acquérir de l'expérience, des objets ainsi que des richesses. En retournant régulièrement au village d'Arvantville, vous pourrez acheter des objets ainsi que de l'équipement en plus d'améliorer votre arsenal afin de faire face aux armées de démons qui vous attendront dans les couloirs du gargantuesque château démoniaque.

Dès les premiers instants, le jeu m'a catapulté dans mes souvenirs en me plongeant dans un style que j'adore. Explorer pour tout découvrir, briser des chandeliers ainsi que d'autres objets pour trouver de l'argent et des ressources, éliminer des monstres afin d'acquérir de l'expérience ainsi que des objets et revenir dans des zones déjà explorées avec de nouvelles habiletés dans le but de découvrir de nouvelles zones auparavant inaccessibles m'ont permis de totalement plonger dans ce jeu de style Metroidvania magnifiquement réalisé par l'un de ses premiers concepteurs. Si vous aimez ce style de jeu, sachez que Bloodstained se classe dans le meilleur de ce genre avec son action rapide, sa quantité phénoménale de ressources à amasser et les nombreux secrets du château à découvrir, qu'ils soient affichés sur la carte du jeu ou encore cachés derrière des murs destructibles.

Par ailleurs, comme je le disais, le jeu vous permettra d'effectuer des achats au village d'Arvantville, et ce dans le but d'améliorer les caractéristiques de Miriam. Or, vous pourrez aussi y faire de l'alchimie ainsi que de la cuisine. De façon classique, l'alchimie vous permettra de combiner des ressources que vous trouverez ou achèterez afin de créer des objets, armes et armures.

La cuisine fonctionne un peu de la même façon et s'avère une activité à ne pas négliger. En effet, en créant des recettes et en mangeant des plats pour la première fois, vous améliorerez de façon permanente les statistiques de Miriam. J'ai fait l'erreur d'ignorer cette option et je l'ai regretté lorsque j'ai découvert à quel point les mets préparés peuvent être utiles tant pour améliorer Miriam que pour la soigner. Ne faites pas la même erreur que moi et attardez-vous à cuisiner, vous ne le regretterez pas !

Ceci étant dit, même si Bloodstained offre un style on ne peut plus classique, j'ai été agréablement surpris par ses différentes possibilités et, donc, par sa profondeur. Le jeu offre une aventure d'une bonne quinzaine d'heures, mais tout compléter vous en prendra beaucoup plus. En outre, compléter la carte, la liste de démons et l'inventaire des objets sont des activités de bien plus longue haleine. Et cela, c'est sans compter le contenu de fin de jeu dans lequel on peut affronter des boss plus difficiles et trouver des ressources plus rares permettant de forger de l'équipement plus intéressant, le tout couplé à des modes de difficulté plus corsés ainsi qu'un mode Boss Rush.

Ainsi, Bloodstained n'est pas qu'un excellent Metroidvania, il est aussi un jeu à la profondeur ainsi qu'à la durée de vie surprenantes !

Les pouvoirs démoniaques: une partie centrale de l'aventure

En plus d'armes physiques, Miriam pourra utiliser de la magie tout au long de son aventure. Cette magie, vous l'acquérez avec des Shards, soit des cristaux que des démons relâcheront au hasard et que Miriam absorbera.

Divisés en catégories, les Shards sont une partie centrale de Bloodstained. Même si vous vous concentrez sur les armes physiques et améliorez Miriam en conséquence, vous utiliserez tôt ou tard les pouvoirs octroyés par les Shards et vous verrez qu'ils seront extrêmement utiles. En outre, le jeu contient des dizaines et des dizaines de Shards à acquérir et à expérimenter. Il n'y a pas vraiment de meilleurs Shards à avoir puisque le jeu encourage à les utiliser puis à ce que vous déterminiez lesquels vous seront les plus utiles. Ceci dit, au kiosque d'alchimie et de cuisine, je vous conseille fortement d'aller faire un tour dans le menu vous permettant d'améliorer les Shards avec les ressources que vous accumulerez. Vous verrez que plus un Shard aura un niveau élevé, plus il aura d'effets dévastateurs, voire même des effets permanents sur Miriam pour certains d'entre eux !

À noter que bien que la majorité des Shards soient utilisés comme pouvoirs magiques, quelques-uns sont des moyens pour progresser. En effet, des Shards vous octroieront des pouvoirs ou encore une technique qui pourront détruire ou faire bouger un obstacle qui vous empêchait de progresser. Tout comme Samus obtenait certaines capacités en absorbant des reliques Chozo dans les jeux Metroid, Miriam fera de même avec les cristaux démoniaques qui s'implanteront dans son corps tout au long de son aventure.

 

Entre problèmes de design et bogues de performance

Malgré tout sa magnificence et le fait que j'y ai été bien plus accroché que je ne l'aurais pensé, deux petits accrocs ont jeté de l'ombre sur mon expérience et risquent aussi d'avoir un impact sur votre plaisir avec le jeu.

Le premier est qu'à l'image d'un jeu comme Hollow Knight, il est parfois difficile de savoir où aller. À quelques reprises, j'avais beau avoir absorbé un Shard me donnant un nouveau pouvoir, je n'avais aucune idée où je pourrais l'utiliser pour ouvrir de nouvelles zones. Malheureusement, il est arrivé que le jeu soit si imprécis et si peu clair dans les directions qu'il donnait que j'ai dû me résigner à consulter un guide pour savoir comment progresser. C'est un peu plate quand on est rendu à ce point.

L'autre problème, plus minime, se situe au niveau des performances du jeu. Pour une raison que je ne m'explique pas, certains endroits du jeu font arrêter ce dernier plusieurs secondes, notamment lorsqu'on tue un monstre tout juste à la sortie du village d'Arvantville. Bien que ce ne soient pas des endroits remplis où on se douterait que l'engin du jeu puisse en arracher, il arrive que ce dernier gèle temporairement puis reparte. Or, ce ne sont que quelques endroits où cette problématique m'est apparue et le tout pourra se corriger par l'entremise d'une mise à jour, d'où le fait que cet accroc soit minime.

 

Devriez-vous y jouer ?

Bloodstained: Ritual of the Night m'a fortement surpris au point où je pense qu'il fera partie de mon top 10 de 2019. Même s'il aurait pu bénéficier d'un meilleur design pour nous donner une meilleure idée d'où aller à certains points durant l'aventure, ça n'en demeure pas moins un jeu de style Metroidvania dans le meilleur du genre. Bourré de secrets, offrant une belle durée de vie, proposant une profondeur insoupçonnée et mettant de l'avant une difficulté qui ravira les fans du genre, Bloodstained doit faire partie de votre collection si, comme moi, vous mangez du Metroidvania depuis les années '90 !

Ce que vous aimerez:

– Le style Metroidvania perfectionné par l'un des maîtres du genre

– La profondeur du jeu, notamment avec le système d'alchimie, de cristaux démoniaques et de cuisine

– Les nombreux secrets à découvrir à travers l'immense château vous attendant

Ce que vous n'aimerez pas:

– Certains reprocheront à Bloodstained son manque d'originalité

– Quelques bogues de performance

– Les failles du design nous amenant à ne plus savoir où aller à certains moments dans l'aventure

Note: 9,5 sur 10

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU RAGE 2 – L'ENFANT DE MAD MAX ET DOOM

Vous pourriez aussi aimer

Les jeux les plus difficiles que l’on aime pourtant !
Techno
13 octobre 2023
Les jeux les plus difficiles que l’on aime pourtant !
Avec le succès de la série des Dark Souls du studio From Software, nous avons assisté à un...
Article par
Le Gars
minute(s)
Comment trouver des bons plans côté High Tech ?
Techno
11 décembre 2019
Comment trouver des bons plans côté High Tech ?
D’après les études d’Opinion Way, c’est dans la high-tech que les Français vont dépenser...
Article par
Le Gars
minute(s)
Le casino en ligne existe déjà depuis 1994
Techno
5 novembre 2019
Le casino en ligne existe déjà depuis 1994
C’est en 1994 que les premiers casinos en ligne ont vu le jour ! Cela fait vintage,...
Article par
Le Gars
minute(s)