L'hiver est déjà bien installé et il est devenu bien difficile de se motiver pour aller faire du sport. La solution ? Faire son sport à la maison, sur un vélo d'appartement. Pratique et toujours à portée de main, c'est l'instrument idoine pour continuer son entraînement durant la trêve hivernale. Mais comment choisir le bon modèle parmi une offre très abondante ? Voici les cinq questions à se poser.

1. Quels sont mes Objectifs ?

Demandez-vous d'abord pour quelles raisons vous souhaitez pratiquer le vélo d'appartement. Si perdre du poids est une motivation qui revient assez souvent, le vélo d'appartement est également tout indiqué pour un programme particulier comme renforcer ses jambes ou travailler son cardio. Le cyclisme se révèle en effet une des meilleures activités pour améliorer son endurance.

En cas de rétablissement suite à une blessure, le vélo d'appartement s'avère également un allié précieux, plébiscité par les kinésithérapeutes. Contrairement à son homologue classique, il ne présente pas de risques d'accident ou de chute et son intensité se règle facilement.

Enfin, le vélo d'appartement permet tout simplement de se maintenir en forme, sans autres objectifs particuliers.

2. Quel est mon Niveau Physique ?

Évaluez ensuite votre niveau physique initial. Si vous débutez tout juste une activité physique ou que vous envisagez une pratique occasionnelle, vous n'aurez pas besoin d'un vélo d'appartement aussi robuste et perfectionné qu'un pratiquant assidu.

Les vélos d'appartement sont en effet aujourd'hui très sophistiqués. Les plus réalistes d'entre eux peuvent par exemple imiter les sensations de course avec une inclinaison de - 20 % à + 20 % simulée automatiquement selon le dénivelé du parcours choisi.

3. Est-ce que j'ai Assez de Place chez Moi ?

Passons maintenant à un critère plus terre-à-terre pour savoir quel vélo d'appartement choisir: la place dont vous disposez chez vous.

Un vélo d'appartement prend en effet de la place, que vous envisagiez de l'installer dans votre salon ou sur votre balcon. C'est donc un critère non négligeable. 

Si vous manquez de place, vous pouvez opter pour un modèle pliable. Mais ces modèles étant à réserver aux pratiquants occasionnels, des modèles compacts et plus robustes existent également.

4. Quel Type de Vélo est le plus Adapté pour Moi ?

Si vous n'êtes pas sûr d'aimer la pratique du vélo classique, sachez qu'il existe différents types de vélos d'appartement. 

Parmi ceux-ci, on peut citer le vélo de spinning, qui s'apparente à un vélo de course et qui s'adresse aux profils les plus sportifs. Le vélo semi-allongé, lui, est pourvu d'un dossier et convient au contraire à une pratique douce ou à la rééducation.

Citons également le vélo elliptique, qui n'est pas à proprement parler un vélo en ce qu'il se pratique debout. Mais il présente l'avantage de faire travailler davantage de muscles et se révèle aussi moins encombrant.

5. De quel Budget est-ce que je Dispose ?

Enfin, ce guide ne serait pas complet s'il n'évoque pas la question du budget, le prix d'achat d'un vélo d'appartement étant évidemment un critère de sélection.

Là encore, tout dépend de vos besoins. Si vous envisagez une pratique occasionnelle, alors un vélo d'entrée de gamme fera l'affaire. On trouve des modèles robustes à partir de 200 euros. 

En revanche, si votre vélo d'appartement s'inscrit dans un programme d'entraînement, ou si vous envisagez une pratique quotidienne intense, alors vous devrez y consacrer un investissement plus important et compter un minimum de 600, voire 800 euros.

 

Source(s) image(s):
.

Commentaires