Hébergement réservé, activités programmées, itinéraire étudié, vous voilà fin prêt à partir en vacances. Mais avez-vous vraiment pensé à tout, et notamment à faire la révision de votre voiture avant le grand départ ? Obligatoire de façon régulière pour tous les types de véhicules, faire réviser sa voiture avant un long trajet est particulièrement recommandé. Explications.

Quand faut-il faire réviser votre voiture ?

La révision de votre voiture est obligatoire quel qu'en soit le modèle. Elle doit se faire tous les 15 000 km pour un modèle essence et tous les 20 000 km pour un modèle diesel, ainsi que selon l'âge du véhicule.

En tout état de cause, il convient de toujours se conformer au carnet d’entretien de votre voiture fourni par le constructeur, notamment afin de pouvoir conserver la garantie constructeur.

Pour une sécurité optimale, la révision de votre voiture gagne à être réalisée avant une utilisation intensive, et donc tout particulièrement avant de partir en vacances, pour un voyage serein.

Où faire réviser votre voiture ?

La révision de votre voiture peut se faire à votre convenance dans une concession, un centre auto ou un garage indépendant. 

S'adresser à la concession où l'on a acheté son véhicule s'avère un choix naturel, mais il faut savoir que les prix y sont les plus élevés. Les centres auto affichent ainsi souvent des prix 30 % plus bas par rapport aux concessions, mais leurs compétences peuvent être plus limitées pour certaines interventions. Enfin, le garage indépendant offre à la fois des prix compétitifs et une large gamme de prestations.

De manière générale, il convient de ne pas prendre en compte uniquement le prix pour faire la révision de votre voiture, mais aussi la qualité des prestations.

Combien coûte la révision de votre voiture ? 

Le prix d'une révision auto dépend de plusieurs facteurs : le type de professionnel retenu (concession, centre auto ou garage indépendant), le modèle du véhicule, l'âge de ce dernier, ou encore les interventions réalisées.

On peut cependant estimer que faire réviser sa voiture revient en moyenne à 125 à 180 euros. Pour éviter les mauvaises surprises et choisir la meilleure prestation, il est conseillé d'utiliser un comparateur de prix en ligne avant de prendre rendez-vous.

Source(s) image(s):
Pixabay

Commentaires