Accueil / Auto

BMW Sertao : l’arrière-pays sur deux roues – 2e volet

Le premier volet de ma chronique sur la moto BMW Sertao m'a laissé sur ma faim concernant le tourisme d'aventure à moto. Il aurait fallu que j'ajoute ce qui suit...

Le tourisme d’aventure à moto a été créé, de prime abord, pour les gens actifs, qui ont, jusqu’à un certain point, touché ce sport motorisé au cours de leur vie et qui ne veulent pas se prémunir nécessairement d’un véhicule récréatif. La moto, c’est l’avenue indiscutable si tu veux plonger tête première dans cet océan de liberté.
 
Les seules contraintes viennent de soi-même et des obstacles infranchissables sur son parcours (les motos ne volent pas encore en 2013!). Pour le tourisme d’aventure à moto, il vous faut ce qui suit : débrouillardise pour toutes sortes de situations, forme physique obligatoire, bon équipement bien entretenu, un brin de témérité, une grande confiance en soi, une dextérité importante, la capacité de faire le vide pour de nouvelles découvertes et des horizons neufs, puis un faible pour la nature… je pourrais continuer comme ça pendant quelques pages.
 
Plusieurs adeptes souhaitent parcourir les sentiers non asphaltés de par le monde. Quoi de plus excitant que de découvrir notre belle planète de cette façon, sur deux roues! Bien entendu, dans le respect de celle-ci et en toute sécurité.
 
J’ai tellement roulé à moto en regardant les petites routes qui se dévoilaient, une à une, sur mon passage, à gauche, à droite, sous les arbres, en montagne… mais je n’avais pas la bonne moto pour en faire l’exploration. 
 
C’est certain qu’en 70-75, les seules motos qui auraient pu me permettre de parcourir ces routes non asphaltées, on appelait ça des faux motocross avec des miroirs, clignotants et lumières, un siège en « deux par quatre », une autonomie de « pas loin de la maison » et un son infernal; le goût de l’aventure ne pouvait être satisfait avec ça, je vous le jure!
 
Comme disait un certain Buzz Lightyear dans Toy Story : « To Infinity and Beyond » (Vers l’infini et plus loin encore).
 
Il me semble que ce petit bout de phrase reflète bien la philosophie derrière le guidon. Oui, c’est UN sport… pour ne pas dire DU sport. Quand tu te tapes les portions techniques d’une route ou d’un tracé que tu viens à peine de connaître, c’est DU sport.
  
Voyez par vous-mêmes avec cette vidéo d’un F800 et d’un Sertao.
 
J’apprécierais vos commentaires…
  
 
Photos : Moto Passion de Razvan A. Voiculescu sur FB; un Roumain qui a de très belles photos de l’Europe.
Motorcycle Adventure Continental Drift
http://www.youtube.com/playlist?list=PLDF617F64148466A7
https:/www.youtube.com/watch?v=4P1Vm1KxaZ4
https:/www.youtube.com/watch?v=MKM0zmnEoHk

Vous pourriez aussi aimer

Comment déneiger son auto comme un pro
Auto
6 décembre 2021
Comment déneiger son auto comme un pro
Ah, l’hiver québécois ! Sans aucun doute, il ne s’agit pas de la saison préférée des...
Article par
Le Gars
minute(s)
Les avantages de l’utilisation d’un comparateur de voitures
Auto
20 octobre 2021
Les avantages de l’utilisation d’un comparateur de voitures
Si vous projetez d'acheter une voiture, les solutions sont variées. L'une des meilleures...
Article par
Le Gars
minute(s)
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas la vidange ?
Auto
18 octobre 2021
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas la vidange ?
La vidange est une opération d’entretien incontournable pour les véhicules à moteur. Elle...
Article par
Le Gars
minute(s)