Accueil / Sports

Au golf cette semaine : McIlroy s’en veut!

Le no 1 mondial, Rory McIlroy, n'aura pas fait long feu lors du tournoi Honda Classic présenté cette fin de semaine. Avec moins de 36 trous de complétés, il a tiré sa révérence, pendant que Tiger, lui, cherchait un de ses coups de départ loin dans le bois. C'est Michael Thompson qui a triomphé pour une première fois sur le circuit de la PGA.

Abandonner lors d’un tournoi d’envergure de la PGA, ce n’est jamais bien vu. Un golfeur plus discret, dans les bas-fonds du classement du tour, a plus de chances de passer inaperçu, de ne pas trop faire de vagues. Mais quand tu t’appelles Rory McIlroy, que tu es le no 1 mondial, que tu es celui que les amateurs sont venus voir, celui pour lequel ils ont déboursé, c’est un autre débat. 

Après une première ronde de 70 au Honda Classic, le jeune champion de 23 ans a entamé sa deuxième ronde avec beaucoup de problèmes. Déjà à 7 au-dessus du par, sans même avoir complété le 9e trou, McIlroy a abdiqué pour la première fois de sa jeune carrière. Le terrain a eu raison de lui, de ses efforts et de son talent. Les journalistes l’ont poursuivi jusque dans le stationnement, sans jamais réellement obtenir de réponse convaincante. Il ne se sent pas au maximum mentalement, de leur répondre celui qui s’en venait défendre son titre. Quelques heures plus tard, les médias recevaient un communiqué de la part de l’équipe de McIlroy; il disait avoir rendu les armes à cause d’une dent de sagesse qui le faisait souffrir. Une raison aussi anodine aurait été facilement explicable aux représentants de la presse, non? Toujours est-il que les questions arrivent de partout depuis cet épisode à propos du lent début de saison du no 1 mondial. Et toujours est-il que son nom est inscrit au tableau du Cadillac Championship qui sera disputé en Floride cette semaine, sur les allées du TPC Blue Monster at Doral, tout comme celui de Tiger Woods…

Tiger a, quant à lui, terminé au 37e rang de cette classique Honda, ayant aussi connu son lot d’ennuis, dont un coup de départ au 6e trou que personne n’a été en mesure de trouver! Avec un cumulatif de +4, Tiger n’a joué aucune ronde sous la normale lors de ce tournoi… mais il a terminé, lui. 

McIlroy va rebondir, soyez patients. Mais comme il l’a mentionné au Sports Illustrated, il est déçu, déçu de sa décision, déçu d’avoir déçu. Je ne vous apprends rien si je vous dis que plusieurs amateurs ont dû acheter leur billet spécifiquement pour aller voir le no 1 mondial; plusieurs d’entre eux ne faisaient que le suivre à la trace sur le terrain, épiant ses moindres faits et gestes, prenant des notes à propos de son magnifique swing. De le voir s’incliner comme ça, quelle déception! Mais dans la grande classe qu’on lui connaît, McIlroy n’a pas tardé à s’excuser auprès des amateurs, des organisateurs du tournoi et de la PGA.

Plusieurs grands champions ont déjà abandonné par le passé. Tiger Woods l’avait fait après 9 trous au championnat des joueurs en 2011 en raison d’une blessure qui l’incommodait. Le célèbre gaucher Phil Mickelson a abdiqué lors d’un Memorial Tournament, après un ordinaire 79. Il a évoqué comme raison le fait qu’il voulait se reposer pour le US Open, lui qui venait de disputer quatre tournois en cinq semaines. Mais le champion inconstesté des abandons est sans aucun doute le coloré John Daly qui a dû s’expliquer plus d’une fois à ses commanditaires. Fatigue, blessures, etc., les raisons sont nombreuses. Mais la meilleure d’entre toutes s’est produite au Australian Open en 2011. Après qu’il a perdu sa balle dans l’eau pour une Xe fois durant la partie, il a serré la main de ses partenaires de jeu (Hunter Mahan et Craig Parry) et est retourné au chalet. Il s’est par la suite expliqué sur Twitter en écrivant : « Quand t’as pu de balles, t’as pu de balles… »

______________

La Cadillac Classic débute dans les prochaines heures, un tournoi disputé sur un terrain (TPC Blue Monster at Doral) que Tiger Woods connaît bien et sur lequel il a connu du succès, une des raisons pour lesquelles certains experts le placent comme favori pour l’emporter! Le champion défendant : Justin Rose. La bourse : 1 400 000 $. Se trouveront également sur les allées pour ce tournoi : Charl Schwartzel, Matt Kuchar, Bubba Watson, Rickie Fowler, Webb Simpson, Bill Haas, Jim Furyk, etc. Revoyez les meilleurs moments de la PGA sur ce terrain ici! 
______________

J’aime beaucoup le site du Sports Illustrated pour un paquet de raisons, mais la section de golf est vraiment bien garnie. Je vous invite cette semaine à consulter leur guide pour les nouveaux fers de la saison 2013. C’est vraiment bien fait, c’est clair, pas compliqué, concis. Toutes les classes de bâtons sont parcourues (débutant, intermédiaire, expert) et surtout, la grande majorité des compagnies. Ça donne une sapré bonne idée des options qui s’offrent à nous et de ce qui est disponible sur le marché!

Reste que c’est un guide. C’est du papier. Pas de feeling, 0. Je serai toujours de ceux qui disent qu’on ne doit JAMAIS acheter de bâtons de golf sans les avoir essayés avant. La majorité des détaillants aujourd’hui sont équipés pour vous permettre d’essayer et de comprendre ce que vous achetez. Il est important d’en essayer 2, 3 ou même 4, question de se donner le plus d’options possible. Sans comparer, un bâton peut paraître confortable, agréable à frapper, mais la situation peut vite changer si on vous donne deux options. 

J’ai adoré les Mizuno MP-64 que j’ai essayés sur le terrain pendant une partie. J’ai emprunté 2-3 fers à un partenaire de jeu pendant quatre trous. J’étais conquis. Je suis allé en magasin, j’ai essayé encore le MP-64, même constat, toujours en amour. Jusqu’à ce que le conseiller me fasse essayer aussi les X Hot Pro de Callaway et les AP2 de Titlest. Laissez-moi vous dire que le projet des Mizuno est tombé à l’eau assez vite merci quand je me suis élancé avec les AP2 de Titlest. J’ai pu comparer et me rendre compte que pour moi, il existait des bâtons répondant encore mieux à mes besoins! 

Bref, ne vous gênez pas, magasinez! 

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)