BORNES ÉLECTRIQUES

Encore une fois, plusieurs rencontres intéressantes, mais pas vraiment de surprises durant cette neuvième semaine d'activité dans la NFL!

Bye Weeks : St. Louis Rams, New England Patriots, N.Y. Jets, San Francisco 49ers

Denver Broncos (5-3) vs Cincinnati Bengals (3-5)

Est-ce que les Broncos sont l'une des forces de la AFC? Est-ce qu'ils peuvent aspirer à faire les séries et gagner leur division? On dirait bien que oui, mais leur victoire sur les Bengals n'était pas si rassurante que ça!

Peyton Manning a réussi à surmonter deux interceptions pour lancer trois passes de touché et aider les siens à gagner cette rencontre 31 à 23. Toutefois, sa performance n'était pas convaincante dans cette partie. Il a réussi à faire ce qu'il fait de mieux, soit revenir de l'arrière. C'était 20 à 17 pour les Bengals au début du quatrième quart. Par la suite, Manning a réussi une passe de touché sur une verge à Joel Dreessen. Après, c'est Andy Dalton des Bengals qui a lancé une interception et Peyton Manning a lancé une passe de touché à Eric Decker pour donner l'avantage définitif à son équipe.

Les Bengals n'ont pas joué un mauvais match, mais ils n'ont pas su profiter de leurs revirements. Ils auraient pu mettre cette partie hors de portée au quatrième quart, mais ils ont donné des occasions à Manning, ce qui n'est jamais bon avec ce quart-arrière. Il a l'expérience et le talent pour revenir dans à peu près n'importe quelle situation. Encore une fois, pas une victoire convaincante des Broncos, mais une victoire tout de même. Ils maintiennent ainsi leur avance dans l'AFC West sur les Chargers.

Les Broncos affronteront l'ancienne équipe de leur entraîneur-chef, les Panthers, la semaine prochaine en Caroline, alors que les Bengals recevront les puissants Giants dimanche prochain. Ce ne sera pas facile pour eux!

Baltimore Ravens (6-2) vs Cleveland Browns (2-7)

Les Ravens revenaient de leur semaine de congé, et ils avaient eu le temps de soigner quelques blessures. C'est sûr que Ray Lewis et Lardarius Webb n'étaient pas présents, et contre la surprenante défense des Browns, on pouvait se demander comment les corbeaux allaient répondre.

Ils en ont arraché pendant un certain moment, mais leur défensive en a assez fait pour limiter Cleveland à cinq bottés de placement, ce qui leur a procuré une victoire de 25 à 15. Si, sur leurs cinq possessions dans la zone payante, ils avaient marqué deux touchés au moins, ils auraient pu se sauver avec la victoire. Ils sont compétitifs, mais il leur manque le petit quelque chose pour aller chercher ces victoires lors des matchs serrés.

Les Ravens ont encore une fois signé une victoire, mais ils ne sont pas dominants depuis quelques semaines. Leur fiche de 6-2 est trompeuse. Ils semblent être l'une des meilleures équipes de l'AFC, mais ils ne sont pas encore au sommet de leur forme de 2011 en séries! Ils pourraient se faire jouer un tour en séries cette année, ou juste avant et rater le championnat de division par une victoire ou deux.

Ils sont chanceux, car ils recevront les pauvres Raiders d'Oakland la semaine prochaine. Quant aux Browns, ils seront en congé.

Arizona Cardinals (4-5) vs Green Bay Packers (6-3)

Le feu de paille continue de brûler en Arizona. Les Cards viennent de perdre leur cinquième partie consécutive après avoir amorcé la saison 4-0! La ligne offensive est pire qu'un fromage gruyère, et la tertiaire n'est guère mieux! Ils avaient une chance contre les Packers à Green Bay, mais ils se sont tirés dans le pied comme on dit. S'ils avaient une ligne offensive juste un peu meilleure, ils pourraient avoir une chance contre toutes les équipes de la ligue chaque semaine. Pour l'instant, ils vont en arracher jusqu'à la fin de la saison selon moi. De plus, leurs receveurs ont échappé plusieurs passes, ce qui les empêche d'avoir une offensive constante!

Les Packers, quant à eux, sont sur une séquence de quatre victoires de suite. Après un début de saison en dents de scie, ils semblent être revenus sur la bonne voie. Cependant, les blessures commencent à être importantes dans le clan du Wisconsin! Après le receveur Greg Jennings, voilà que Jordy Nelson s'est blessé et on ne connaît pas encore les détails de cette blessure. Au moins, les jeunes receveurs Randall Cobb, James Jones et Tom Crabtree ont pris la relève. De plus, le jeu au sol a été un peu plus efficace qu'à la normale pour Green Bay. Avec les blessures de Nelson, Matthews, Bualaga et D.J. Williams, les choses se corsent un peu pour les Packs!

Au moins, les deux équipes profiteront d'une semaine de congé dimanche prochain. Les Cards pourront revoir leurs stratégies offensives, tandis que les Packers pourront reposer leurs blessés et espérer qu'ils soient de retour après leur congé!

Buffalo Bills (3-5) vs Houston Texans (7-1)

Mauvaise nouvelle pour les Bills cette semaine : ils ont la pire défense contre la course, et ils affrontaient l'un des meilleurs porteurs de ballon en Arian Foster!

De fait, Foster a couru pour 111 verges et un touché. Le quart Matt Schaub a lancé pour 268 verges et deux passes de touché, alors que le receveur Andre Jonhson a capté huit passes pour 118 verges; c'est ce que j'appelle une offensive productive même s'ils affrontaient les Bills de Buffalo. Les Texans ont la meilleure fiche de l'AFC. Leur objectif n'est rien de moins que d'atteindre le Super Bowl cette saison. S'ils peuvent éviter les blessures à des joueurs clés cette année, ils ont de très bonnes chances d'atteindre ce plateau.

Pour les Bills, c'était le retour du joueur défensif Mario Williams contre son ancienne équipe, elle qui en avait fait le tout premier choix du repêchage de 2006. Malheureusement pour eux, les millions investis dans la défensive ne semblent pas rapporter jusqu'à maintenant cette saison. Williams a quand même réussi un plaqué du quart derrière la ligne de mêlée et cinq plaqués, mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher les Texans de sortir vainqueurs de ce duel.

Il va falloir qu'il se passe quelque chose du côté des Bills s'ils veulent avoir une chance de faire les séries cette saison. Malheureusement pour eux, ils affronteront les Patriots qui reviendront de leur semaine de congé. Bonne chance! Puis les Texans visiteront les Bears dimanche soir prochain à Chicago. Ça devrait être l'un des bons duels de la semaine 10!

Miami Dolphins (4-4) vs Indianapolis Colts (5-3)

Qui aurait pu prédire que cette rencontre, à la neuvième semaine, serait l'une des plus intéressantes de l'après-midi? Pas beaucoup de monde, si vous voulez mon avis!

Mine de rien, les Colts sont en voie de faire les séries, tout ça après une saison de misère où ils ont fini bons derniers de la ligue. L'avantage, c'est qu'ils ont pu repêcher Andrew Luck au tout premier rang du dernier encan de la ligue. Malgré quelques erreurs normales de recrue, Luck apprend très vite et on voit qu'il va être dominant pour une décennie au moins avec Indianapolis. Il a même battu un record pour une recrue avec le plus grand nombre de verges par la passe en un match, soit 433 verges. Le record appartenait à Cam Newton des Panthers avec 422 verges la saison passée. Quel bon match de la part de Donnie Avery et de T.Y. Hilton, les deux ayant cumulés plus de 100 verges de gain par la passe chacun! Si le jeu au sol et le jeu de la ligne à l'attaque pour créer les ouvertures aux porteurs pouvaient s'améliorer juste un peu, ils seraient très dangereux! Le futur est tout de même très prometteur à Indianapolis.

Les Dolphins ont réalisé une bonne performance avec Ryan Tannehill aussi. Il a lancé pour 290 verges et une passe de touché. Les deux quarts recrues se sont échangés l'avance pendant toute la rencontre, mais la passe de Luck à Hilton leur a donné l'avance 20 à 17. Puis, le placement d'Adam Vinatieri leur a donné les trois points d'assurance. Les ‘Fins, en jouant pour .500, dépassent toutes les attentes cette saison. Avec une meilleure défensive et une ligne offensive plus solide pour ouvrir le jeu au sol, ils pourraient facilement devenir une force dans l'AFC, chose qui n'est pas arrivée depuis très longtemps à Miami!

La semaine prochaine, ils recevront les Titans qui en arrachent cette saison. Les Colts auront une semaine courte, car ils joueront jeudi soir, mais heureusement, ils affronteront les pauvres Jaguars. Ils ont une chance d'être 6-3 après dix semaines d'activité!!!

Detroit Lions (4-4) vs Jacksonville Jaguars (1-7)

Les Lions étaient quand même chanceux d'affronter une équipe aussi médiocre cette semaine, car avec leur gain de 31 à 14, ils jouent maintenant pour .500! Ils sont en train de sauver leur saison tranquillement pas vite!

Grâce à un jeu équilibré entre la course et la passe, ils ont pu contrôler cette rencontre du début à la fin, chose qui ne leur est pas arrivée souvent cette saison. En fait, dans chacune de leurs trois victoires précédentes, ils tiraient de l'arrière en deuxième mi-temps, mais le bon jeu des porteurs de ballon Mikel Leshoure et Joique Bell leur a permis de contrôler le cadran. Leshoure a connu toute une rencontre en marquant trois touchés en première demie seulement. C'était la première fois dans l'histoire de la franchise. Même le grand Barry Sanders n'a jamais réussi cet exploit auparavant!!! Le receveur Calvin Johnson a connu une bonne rencontre si l'on tient compte qu'il jouait malgré une blessure à un genou. Sept attrapés pour 129 verges de gain; pas mal considérant qu'il n'était même pas sûr de jouer! Puis s'il jouait, il était supposé être sur les troisièmes essais sans plus. Gros casse-tête pour les personnes qui l'avaient dans leur pool comme moi!!!

Chez les Jaguars, c'est toujours pénible. Blaine Gabbert détient de bonnes statistiques dans l'ensemble, mais il lui manque des joueurs d'impact et une ligne offensive plus dominante. Quand votre meilleur receveur obtient seulement 56 verges de gain au total et que votre meilleur porteur de ballon accumule 45 verges dans toute la rencontre, ça augure mal. De plus, contre une défensive qui est somme toute ordinaire! Je ne sais pas ce qu'il faut pour que cette équipe regagne un peu de panache, mais ce que je sais, c'est qu'il en manque beaucoup. Ça doit être difficile de remplir le stade à Jacksonville depuis quelques saisons!

Ils n'auront pas beaucoup de répit, car ils affronteront les Colts chez eux jeudi prochain. Les Lions visiteront les Vikings, dimanche prochain, dans un match intra-division très important!

Chicago Bears (7-1) vs Tennessee Titans (3-6)

Un mot : destruction! Les Bears se sont moqués des Titans ce dimanche... au domicile de ces derniers en plus! Marque finale : 51 à 20!

Sérieusement, quelle belle défensive que celle des Bears! J'ai toujours trippé sur le jeu défensif; on peut donc dire que j'ai été servi dans cette partie! Charles Tillman, un joueur très sous-estimé selon moi dans cette ligue, a réussi à causer quatre échappés en une seule demie!!! Brian Urlacher a retourné une interception pour le touché, et les unités spéciales ont bloqué un botté de dégagement pour le touché aussi! Ils étaient plus forts et violents qu'une tornade en ce dimanche.

Évidemment, l'offensive a eu son mot à dire dans cette rencontre. Après s'être fait plaquer six fois derrière sa ligne de mêlée contre les Panthers la semaine passée, Jay Cutler a rebondi de brillante façon. Il a lancé trois passes de touché, les trois à Brandon Marshall. Puis, au sol, Matt Forté a couru pour 103 verges de gain. C'est ce qu'on appelle une domination complète!

Il y a un mois, je disais que le vétéran quart des Titans, Matt Hasselbeck, avait encore quelques trucs dans sa manche. Il semblerait qu'il les a tous épuisés! Depuis deux semaines, il cause trop de revirements. Bon ok, ses receveurs ne l'ont pas aidé du tout ce dimanche. Au moins, le porteur Chris Johnson a connu un bon match malgré tout. Il a couru pour 141 verges et un touché. Cependant, ça va de mal en pis pour les Titans. Je ne sais pas trop ce qui se passe, car ils possèdent de très bons joueurs des deux côtés du terrain. Peut-être qu'avec un receveur de premier plan de plus et un ou deux joueurs de ligne offensive dominants, ils pourraient avoir une équipe de séries éliminatoires, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Ils iront visiter les Dolphins dimanche prochain à Miami. Je crois qu'ils subiront une autre défaite contre les hommes de Joe Philbin. Les Bears auront un gros défi en accueillant les puissants Texans dimanche soir prochain.

Carolina Panthers (2-6) vs Washington Redskins (3-6)

Étant fan des Panthers, je suis extrêmement content de cette victoire, mais je me dis qu'à 2-6, on est peut-être mieux de perdre tous les matchs pour obtenir un bon choix au repêchage en avril prochain!

Une chose est sûre, c'est que cette victoire redonne confiance en l'équipe, qui commençait à se demander s'il y avait un leader au sein de la formation. Cam Newton a répondu présent avec l'une de ses meilleures parties cette saison. Sans être extraordinaire, c'était une bonne sortie pour lui cette année : 201 verges de gain par la passe et une passe de touché, en plus de courir pour 37 verges et un touché par la course. Il a réussi à faire ombrage à RGIII et à son équipe à Washington! Steve Smith a même réussi son premier touché de la saison. La Caroline mettait ainsi fin à une séquence de cinq défaites consécutives. De plus, la plupart de ces défaites ont été très serrées. 

Du côté des Redskins, RGIII a connu une sortie somme toute ordinaire. Il a de bonnes statistiques, mais on se rend compte que la profondeur au poste de receveur leur fait cruellement défaut! De plus, la ligne offensive a accordé quatre plaqués du quart derrière la ligne de mêlée. Mine de rien, la défensive des Panthers est capable d'appliquer beaucoup de pression sur les quarts adverses, comme en témoignent les six plaqués derrière la ligne de mêlée contre Jay Cutler des Bears la semaine passée. Il manque peut-être un autre bon joueur de la ligne défensive aux Panthers pour être vraiment dominants, mais ce qui fait vraiment défaut dans leur défensive, c'est le manque de joueurs d'impact dans leur tertiaire.

Ils recevront les Broncos dimanche prochain en Caroline. Les ‘Skins, de leur côté, seront en congé.

Tampa Bay Buccaneers (4-4) vs Oakland Raiders (3-5)

Les Bucs se sont amusés ce dimanche à Oakland, comme l'indique le pointage de 42 à 32. Ok, c'est seulement dix points de différence me direz-vous, mais Tampa Bay a quand même dominé cette rencontre, surtout grâce au porteur de ballon recrue Doug Martin. Il a couru pour 251 verges et quatre touchés; un record de tous les temps chez les Buccaneers! Imaginez, il est le premier porteur depuis 1940 à marquer trois touchés sur des courses de plus de 45 verges! Je pense que Tampa détient un porteur de ballon qui sera là pour plusieurs années s'il peut éviter les blessures sérieuses. L'offensive a connu une très bonne partie en général, en plus de la performance de Martin. En jouant pour .500, les Bucs dépassent déjà les attentes pour cette saison jusqu'ici.

Les Raiders avaient quand même réussi à combler un déficit de 18 points dans ce match, mais Carson Palmer a lancé une interception à Ahmad Black des Bucs. C'en était une de trop, lui qui en a lancé trois dans la rencontre malgré ses quatre passes de touché. Il ne faut quand même pas tout mettre sur sa faute. La ligne offensive n'est pas capable d'ouvrir les trous pour McFadden au sol, puis la défensive est une vraie passoire sur les jeux au sol. Ils sont encore loin des séries et de leurs belles années avec John Madden.

Malheureusement pour eux, ils visiteront les Ravens à Baltimore la semaine prochaine. Les Bucs, quant à eux, accueilleront les peu convaincants Chargers la semaine prochaine!

Minnesota Vikings (5-4) vs Seattle Seahawks (5-4)

Les Seahawks sont pratiquement imbattables chez eux. Ils l'ont encore démontré cette semaine en battant les Vikings 30 à 20. 

C'était un duel entre les deux meneurs de la ligue chez les porteurs de ballon. Marshawn Lynch des Seahawks et Adrian Peterson des Vikings se sont livrés tout un duel. Ce dernier a eu l'avantage : 182 verges et deux touchés contre 124 verges et un touché pour Lynch. Le quart des ‘Hawks, Russel Wilson, a lancé pour 173 verges, trois passes de touché et aucune interception. Golden Tate et Sidney Rice ont attrapé ses passes de touché. Malgré les nombreuses verges accordées au sol à Peterson, la défensive a quand même tenu le coup.

Ce qui semble être le problème chez les ‘Vikes depuis quelques semaines, c'est le jeu du quart Christian Ponder. Il a seulement complété 11 passes en 22 tentatives pour 63 verges de gain et une interception. À sa défense, il n'a pas un groupe de receveurs très dominant. Les ‘Hawks non plus, mais ils sont une petite coche au-dessus de ceux des Vikings!

C'est dommage pour les Vikings qui menaient leur division il y a à peine trois semaines. Aujourd'hui, ils se retrouvent au troisième rang sur quatre! Les Seahawks sont seulement à une victoire de rejoindre les ‘Niners dans leur division. Ça va être intéressant jusqu'à la fin dans cette division, je crois.

La partie de la semaine prochaine entre les Vikings et les Lions sera ultra-importante pour le positionnement dans la division Nord de la NFC! Les ‘Hawks recevront les Jets à Seattle.

N.Y. Giants (6-3) vs Pittsburgh Steelers (5-3)

Les Giants ont l'une des meilleures fiches dans la ligue, mais dans les dernières semaines, ils ont gagné plusieurs rencontres avec des remontées au quatrième quart après avoir mené dans la partie. Résultat : ils ont terminé une séquence de quatre gains d'affilée.

Cette fois, Eli Manning n'a pu orchestrer une remontée en fin de rencontre. On sait qu'il est capable de garder son sang-froid en fin de rencontre pour combler un déficit, mais cette fois, la magie n'a pas opéré! Le jeu au sol n'a pas fonctionné non plus pour eux dans cette rencontre, alors Manning a dû se rabattre sur son bras pour essayer de donner la victoire aux Giants.

Contrairement à Manning, Roethlisberger a réussi à en faire juste assez pour mener les siens à une victoire très importante pour conserver leurs chances de faire les séries. De plus, c'était le retour au jeu de leur deuxième porteur de ballon, Isaac Redman. Il a couru pour 147 verges et un touché. On sent que les Steelers reviennent à la normale après un début de saison ordinaire. Même avec une défensive qui a commis plusieurs pénalités, ils ont été capables de tenir les champions en échec.

Les Steelers auront une belle occasion de signer un gain de plus en affrontant les pauvres Chiefs dans le match du lundi la semaine prochaine. Les G-Men visiteront les Bengals à Cincinnati dimanche prochain.

Dallas Cowboys (3-5) vs Atlanta Falcons (8-0)

Je suis sûr que plusieurs, comme moi, s'attendaient à une dégelée de la part des Falcons sur les Cowboys en ce dimanche soir. Finalement, on a eu droit à une rencontre très serrée et très défensive, comme en témoigne le pointage final de 19 à 13 des Falcons.

Ce sont les unités spéciales qui ont fait la différence pour Atlanta, alors que le botteur de précision Matt Bryant a réussi quatre bottés de placement dans la partie. Michael Turner a réussi une partie de 100 verges au sol pour la première fois depuis longtemps et Matt Ryan a lancé pour 342 verges de gain. Deux de ses receveurs ont gagné pour plus de 100 verges de gain dans la partie! Ce ne fut pas extraordinaire, mais la défensive a tenu son bout juste assez pour empêcher les ‘Boys de revenir de l'arrière en fin de rencontre. Les Falcons sont demeurés la seule équipe invaincue de la ligue après neuf semaines de calendrier régulier.

Dallas a vraiment bien joué dans cette partie. Ils pourraient avoir une meilleure fiche si ce n'était des mauvaises décisions stratégiques, en fin de rencontre, de leur entraîneur Jason Garrett durant les dernières semaines! Je suis convaincu qu'il va perdre son poste à la fin de la saison s'ils ne font pas les séries. De toute façon, il n'a jamais rien gagné comme quart-arrière dans cette ligue, alors je ne vois pas pourquoi il gagnerait comme entraîneur-chef. Il a toujours été bon pour tenir le pad de jeux, mais sans plus!

Les ‘Boys visiteront les Eagles à Philadelphie la semaine prochaine pour un match intra-divison qui pourrait déterminer qui finira deuxième derrière les Giants. Les Falcons tenteront de demeurer invaincus en visitant les Saints à la Nouvelle-Orléans.
 
On se retrouve mardi pour le résumé de la partie entre les Saints et les Eagles.
 
Source de la photo : www.sportsillustrated.cnn.com
 

Commentaires