Bien souvent, lorsqu’on trimbale son appareil photo, on expose ce dernier à des environnements qui, disons-le, sont hostiles à son écran ainsi qu’à son objectif. Poussière, sable, doigts, petites particules, nommez-les! Si vous avez déjà utilisé un appareil photo, ses surfaces ont sûrement déjà été salies par les particules ambiantes. Question de garder vos petits écrans ainsi que votre objectif d’appareil les plus propres possible, Optex a mis sur le marché le ScreenMate, un petit bâton contenant deux brosses destinées à nettoyer ces surfaces. Est-ce que cela fonctionne? Voyons voir...

Le ScreenMate est en fait un petit bâton qui se confond avec un gros feutre noir. Au sein de ce « crayon », on retrouve deux brosses. La première, rétractable, est une brosse à brins souples servant à dépoussiérer les écrans ainsi que les objectifs d’appareils photo. La seconde brosse est plutôt particulière puisqu’elle est en forme de triangle. Sa surface rigide permet en fait de capter les particules sur les écrans et, plus particulièrement, de se faufiler dans les coins. La forme de cette brosse la rend plutôt utile puisque, si vous avez déjà nettoyé un écran avec un mouchoir, vous savez que des résidus s’amassent bien souvent dans les coins des écrans et qu’il est alors difficile de les déloger. Avec le ScreenMate, cet inconvénient n’existe plus!

Les petites brosses sont fonctionnelles et très agréables à utiliser. En fait, pour nettoyer des écrans ainsi que des objectifs, c’est beaucoup plus pratique que d’utiliser un chiffon ou encore un mouchoir puisque les brosses ne laissent ni résidus, ni traces. De plus, la petite taille du « crayon » fait en sorte qu’on peut transporter le ScreenMate avec soi et le ranger très facilement dans une poche ou dans un étui.

Néanmoins, il y a quelques ombres au tableau. En effet, le tube protégeant les brosses étant noir, j’ai remarqué qu’il a tendance à décolorer et à tacher les doigts, spécialement lorsqu’il fait chaud et humide. De plus, à force d’utilisation, la brosse à brins souples s’effiloche, la rendant ainsi moins précise lorsqu’on dépoussière. Le ScreenMate est aussi conçu pour de petites surfaces et, donc, n’espérez pas laver de gros écrans ACL avec les brosses, pas même des écrans de portables. Je vous dirais que pour un écran de 10 po et plus, le ScreenMate devient moins intéressant à utiliser.

Le ScreenMate est disponible pour 14,95 $. Un peu cher pour deux petites brosses? Oui, un peu, mais la propreté a un prix!

Points positifs :
Compact, le ScreenMate se range partout.
Il dépoussière efficacement les petits écrans ACL et les objectifs d’appareils photo.

Points négatifs :
Le tube décolore.
La brosse à brins souples s’effiloche.
Est un peu cher.

Merci à Cohn & Wolfe ainsi qu’à Gentec Canada pour la réalisation de cette critique.

Source de la photo : Gentec

Commentaires